Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 : Comment supprimer ses fichiers d’installation sur un PC Windows 7 ou 8.1 ?
Windows 7 et 8.1, comment supprimer les fichiers d'installation de Windows 10 ?

Windows 10 : Comment supprimer ses fichiers d’installation sur un PC Windows 7 ou 8.1 ?

Nous avons expliqué dans cette actualité – Windows 10, le téléchargement est obligatoire pour les PC sous Windows 7 et 8.1 ? – que Microsoft télécharge automatiquement sans l’autorisation de l’utilisateur les fichiers nécessaires à l’installation de Windows 10 sur les PC éligibles sous Windows 7 ou Windows 8.1.

Windows 10 - Menu Démarrer

Cette politique est source de critiques car elle consomme de la bande passante Internet mais pas seulement puisqu’elle réclame aussi 6 Go d’espace de stockage. Si vous n’envisagez pas de migrer votre configuration sous Windows 10, voici comment se débarrasser des fichiers d’installation et surtout comment bloquer le téléchargement afin de récupérer l’espace de stockage perdu.

Windows 10, supprimer les fichiers d’installation.

Les fichiers nécessaires à l’installation de la mise à jour vers Windows 10 occupent en gros 6 Go d’espace de stockage. Ceci n’est donc pas négligeable surtout si vous utilisez un SSD où souvent l’espace est compté.

Microsoft met en place un répertoire caché sur la partition principale.

Windows 7 et 8.1, comment supprimer les fichiers d'installation de Windows 10 ?

Il se nomme $Windows ~ BT. Un clic droit sur le dossier permet de prendre connaissance de sa taille.Pour le découvrir il faut activer l’option « Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachée ».

Windows 7 et 8.1, comment supprimer les fichiers d'installation de Windows 10 ?

Elle se situe dans l’onglet « Affichage » des « Options de dossiers » disponible dans le panneau de configuration de Windows. Sa suppression peut-être manuelle ou automatique. Dans le second cas il suffit de demander à Windows de faire un nettoyage du disque C

Pour ce faire, un clic droit sur le disque C permet de lancer « Propriétés ».

Windows 7 et 8.1, comment supprimer les fichiers d'installation de Windows 10 ?

Dans la nouvelle fenêtre, il est nécessaire de lancer « Nettoyage de disque » puis de sélectionner « Nettoyage des fichiers système ».

Windows 7 et 8.1, comment supprimer les fichiers d'installation de Windows 10 ?

Windows 7 et 8.1, comment supprimer les fichiers d'installation de Windows 10 ?

Une fois l’opération accomplie (cela peut-être plus au moins long selon votre configuration) une liste apparait. Il est alors nécessaire de cocher « Fichiers d’installation temporaires de Windows » et d’autres options selon vos souhaits puis de valider en cliquant sur Ok

Windows 7 et 8.1, comment supprimer les fichiers d'installation de Windows 10 ?

Normalement tous les fichiers liés à l’installation de Windows ont été supprimés.

Comment stopper le téléchargement des fichiers de Windows 10

Les fichiers d’installation de Windows 10 sont téléchargés sur votre PC avec l’aide de plusieurs mises à jour. Il est possible de mettre fin à tout ce système imposé par Microsoft.

Windows 7 et 8.1, comment supprimer les fichiers d'installation de Windows 10 ?

Pour ce faire il faut se rendre dans le « Panneau de configuration » puis « Programmes et fonctionnalités » en enfin « Afficher les mises à jour installées ».

A l’aide du champ « Recherche » (en haut à droite de l’écran), il faut identifier et désinstaller les mises à jour mises en cause dans ce processus de téléchargement imposé. Il s’agit :

  • Pour Windows 8.1 des KB3035583 et KB2976978
  • Pour Windows 7 des KB3035583, KB2952664, KB3021917

Pour les supprimer, il faut juste taper leur nom dans le champ « recherche » puis avec un double clique choisissez « supprimer »

Windows 7 et 8.1, comment supprimer les fichiers d'installation de Windows 10 ?

Une fois terminé, il est nécessaire de redémarrer l’ordinateur. Il ne reste plus qu’une petite chose à faire désormais.

Il fait se rendre dans le « Panneau de configuration » puis dans « Windows update » et dans « Recherche des mises à jour » puis cliquer sur « Sélectionner les mises à jour à installer » afin de masquer ces mises à jour (KB3035583 et KB2976978 pour Windows 8.1 et KB3035583, KB2952664, KB3021917 pour Windows 7) pour empêcher leur réinstallation (clic droit sur la mise à jour puis « Masque la mise à jour »).

Windows 7 et 8.1, comment supprimer les fichiers d'installation de Windows 10 ?

Tout ceci devrait permettre de récupérer plusieurs Go d’espace disque et mettre fin au « retéléchargement » automatiques des fichiers d’installation de Windows 10.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

21 plusieurs commentaires

  1. Sinon, nettoyage de disque, cliquer sur le bouton pour nettoyer les fichiers systèmes et cocher « ancienne installation de Windows ».

  2. Notez que ces mises à jour sont facultatives et ne sont donc pas installées sur tous les pc.

  3. Maintenance informatique

    Ouf ! Je vous remercie pour vos suggestions. En effet, mon disque dur est plein à craquer à cause de ces fichiers d’installation. Ne voulant en aucun cas passer à Windows 10, j’ai essayé en vain de chercher à supprimer ces fichiers ainsi que leurs mises à jour automatiques.

  4. Je vous remercie pour les infos…la démarche que vous suggérez réussi…mais Windows Update reviens en charge et essaie de tout réinstaller comme même…c’est affreux cette intrusion…n’étant pas informaticienne, maintenant je ne sais plus si je peut autorisez l’installation d’autres mises à jour Win 8.1 – pouvez vous m’éclairez ???

    quand je masque les mises à jour Update les active à nouveau – c’est pénible

    merci

    • Arrêter de mettre a jour tout simplement plus vous mettez a jour windows plus votre ordinateur ram, pour aucune sécurité supplémentaire, mettez a jour uniquement les logiciel dont vous vous servez

      • le pire des conseils. Tout les pc dont je m’occupe sont à jour de leur MàJ, et aucun ne rame ou ne rame plus qu’avant de les appliquer.

        MàJ importantes déployés, pour les recommandée ça dépend de ce que cela apporte, et les facultatives non déployées sauf si répondant un un problème constaté. J’ai aussi une partition de test 8.1 avec tout déployé (importantes,recommandées et facultatives et aucun soucis de ralentissement dû à des MàJ
        Sinon le plus simple, dans Windows Update, cliquer sur modifier les paramètres et choisir  » m’avertir de nlles MàJ mais me laisser choisir de les installer(ou pas 😉 )  »
        Et attendre 2 ou 3 jours les premières remontées de bug ou soucis, le cas échéant. En cas de problèmes importants, cela suffit pour être prévenu et ne pas cocher la ou les MàJ posant problème.

        • Je vous précise qu’à la base Windows concevait des ordinateurs à orientation professionnelle, et non aux facebooks machines d’aujourd’hui. Si vous aimez regarder vos photos et écouter votre musique oui vous pouvez tenir votre PC à jour. Mais si vous avez le malheur (comme moi) d’utiliser un logiciel professionnel N’INSTALLEZ PAS windows 8 ET ENCORE moins les mise à jours.
          Depuis je n’ai eu que des problèmes alors que windows 7 est stable et fiable (quoique un peu lourd) toujours est-il qu’il fonctionne mieux que ce bousin de Win 10 complètement instable, forçant des mises à jours inopinées, non prévenues, non souhaitées, peu fiables et instables.
          Bref si vous utilisez un ordinateur performant oubliez Win 10 et oubliez Win, passez de Win 7 à Linux (si j’avais pensé dire ça un jour …)

  5. supprimer windows 10

    Attention, vous avez 30 jours pour bénéficier de ce retour en arrière. Passée cette période, il faudra soit repartir des sauvegardes systèmes crées par Windows 7 ou 8, soit refaire une « clean install » à partir d’un disque système ou d’une image disque conservée quelque part. Si cela ne fonctionne pas, votre dernière option sera d’installer Windows 7 ou 8.1 sur une machine virtuelle sous Windows 10, à condition d’avoir à disposition les clefs de ces produits. La procédure est pénible, mais étonnamment, une machine virtuelle fonctionne très bien et vous permet de retrouver dans votre environnement favori Windows 7 ou 8.1…

  6. bonjour, je n’ai pas ces fichiers cachés B$ mais dans la liste des maj à installer, j’ai 2 lignes pour
    – passer à la version w10
    – mettre à niveau
    chacun pesant plus de 2 go

    j’ai un tablette de 16 go reste 10,6 go et 8 go de w8,1 donc reste plus que 2,5 go à cause de ces fichiers que je ne voie pas … (j’ai évidemment affiché les fichiers cachés)

    • Bonjour Jeannot83, pour que tu puisse accédé au dossier « $Windows ~ BT » il te faut : cocher -> « Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachée ». Mais, aussi décocher l’option -> « Masquer les fichiers protégés du système d’exploitation (recommandé) », accepte l’option, et là, tu supprime cette installation de Win10 d’environ 5,7Go de t’as mémoire flash. « Attention très important », n’oublie pas de refaire l’inverse des manipes (cocher/décocher) dans -> « options des dossiers-> Affichage-> Paramètres avancées »…! Cordialement.

  7. Dear Microsoft,
    thank you for all, hope to visit you,,,,really

  8. Attention : au moment de désactiver les 2 KB… pour empecher le download des fichiers Windows 10, sous facultatif, une install de win10 pour Famille est présente, la case DEJA COCHEE ; l’ai decochée. Sous Important, une màj dite de SECURITE pour win 8.1 ; l’ai activée et oh horreur, le download de win10 a commencé… ai stoppé illico. Tout pour contrer et nous berner… affreux.

    • Ba moi jai tout suivi se qui etai marquer de un jai aucun dossier cacher se noment wondows BT ecttt et de deux sa ma tout bloquer lordi ne repond plus a rien aucun icone ne souvre meme pas mes fichier .
      Je ne cest meme pas comment faire

  9. mois je nais aucun dossier nommée $Windows ~ BT .
    jeté passer a Windows 10 car sa n’arrêtais pas de me le demander du coup jais doc remit mon ordi en paramètre d’usine 8.1 suivie vos explication et je ne trouve aucun dossier a ce nom ???
    jais donc suivi le reste en ce qui concerne les mises a jour en espérant que cela suffiras.

    jais lu aussi dans un autre forum qu’il fallait aussi supprimé le dossier GWX or je nais aucun dossier nommée comme cela je ni comprend plus rien !!!

  10. Je tiens a préciser que j’ai bien sur cocher la case fichier cachée et rien ni fait et de plus jais suivi toute les manipulation expliquer resultat des couces je n’ais plus rien qui fonctionne meme quand je clique sur mes icone internet ; fichier ; ecttt pas de reaction comle si lordi a bloquer ba bravo drole de merde !!!!!

  11. Bonjour

    Je suis tombé un peu par hasard et surtout par chance sur votre tuto « Windows 10 : Comment supprimer ses fichiers d’installation sur un PC Windows 7… ».

    Impeccable ! Dans le fatras Internet c’est reposant de trouver un « papier » comme le votre.

    Bravo

  12. Bonjour
    Cela ne suffit pas notamment pour la 2976878 et la 3044374, elles s’installent toute seule, j’ai pu le noter car depuis le jour où j’ai appris à virer ses mises à jours, je surveille à chaque fois pour ne pas les sélectionner et aujourd’hui par curiosité j’ai retrouvé 2 mises à jours que j’ai beau mettre en « ignoré » et pourtant elles s’installent.
    En effet pour 8.1 les mises à jours sont bien celle indiquées, mais il vous en manque une troisième qui est KB3044374 avec la 3035583 et 2976978 ce sont pour l’heure et à ma connaissance, les trois mises à jours à supprimer si déjà installées.
    Dans tous les cas je conseille à tous de faire une recherche régulièrement des mises à jours installées sur votre pc pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

  13. Bonjour,

    Je n’ai pas la possibilité de « sélectionner les mises à jour » …
    Des idées ?!

    je suis sous windows 8.1

  14. Bonjour, par erreur j’ai commencer a installer windows 10, pouvait vous me dire comment annuler la procedure d’installation en cours de telechargement de Windows 10 ?
    Merci d’avance

  15. Bonjour,
    je suis sous Windows 7 Pro. Depuis quelques jours, Windows Update ne me propose que la mise à jour vers Windows 10…que je ne souhaite pas. Par précaution j’ai modifié les paramètres de MAJ (Rechercher les MAJ mais me laisser choisir s’il convient de les télécharger et de les installer).
    J’ai vérifié et j’ai bien un répertoire $WINDOWS. ~BT. Je n’ai rien fait de plus.
    La procédure décrite est-elle toujours d’actualité aujourd’hui ? Je souhaite simplement rester avec Windows 7 et avoir comme avant les MAJ de cette version soit en automatique soit en effectuant la recherche .
    Merci de votre aide
    Cordialement Richard

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 et la gestion des notification

Windows 10 déploie discrètement de nouvelles options pour les notifications

Microsoft a discrètement ajouté de nouvelles options liées aux notification dans la ...

Windows 10 et le Bluetooth

Windows 10 v1809 et KB4494441, Microsoft annonce une défaillance du Bluetooth

Microsoft vient de confirmer une nouvelle défaillance liée à ses mises à ...

Windows 10 October Update 2018

Windows 10 v1809, KB4503327 est à l’origine d’un plantage du PC au 1er démarrage

 Microsoft vient de reconnaitre un bug lié à l’une de ses dernières ...