Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10, comment supprimer une mise à jour problématique ?
Windows 10 – Comment supprimer une mise à jour problématique ?
Windows 10 – Comment supprimer une mise à jour problématique ?

Windows 10, comment supprimer une mise à jour problématique ?

Le service Windows Update de Windows 10 permet à Microsoft de déployer rapidement des mises à jour. Elles peuvent concerner des améliorations, des nouveautés et des corrections de failles de sécurité. Parfois, leur installation est problématique. Voici une solution pour résoudre ce souci.

Windows Update

L’objectif des mises à jours pour Windows 10 et d’optimiser, réparer et améliorer le système d’exploitations. Elles sont proposées au travers du service Windows Update. Il assure leur téléchargement et leur installation. Il n’est pas rare que des problèmes surviennent pour différentes raisons. Dans un tel scénario, il y deux attitudes possibles.

Il faut soit attendre que Microsoft libère un correctif destiné à corriger ces erreurs ou alors intervenir manuellement pour supprimer la mise à jour problématique. Cette méthode à l’avantage d’annuler les modifications mises en place par l’Update et de rétablir la stabilité du PC.

Windows 10, suppression manuelle d’une mise à jour

Il n’est pas très compliqué de supprimer à la main une mise à jour dans Windows 10. Voici un pas à pas.

La suppression d’une mise à jour passe par un petit tour dans le Panneau de configuration. Il y a plusieurs façons d’y accéder.

Vous pouvez appuyer sur le Touche Windows de votre clavier puis sélectionner « Paramètres ».

Windows 10 – Comment supprimer une mise à jour problématique ?

Dans la fenêtre cliquez sur « Mises à jour et sécurité » puis sur « Options avancées », « Afficher votre historique de mises à jour » et enfin sur « Désinstaller des mises à jours ».

Windows 10 – Comment supprimer une mise à jour problématique ?

Dans la fenêtre « Mises à jour installées », une liste de l’ensemble des updates présents est disponible.

Windows 10 – Comment supprimer une mise à jour problématique ?

Chaque mise à jour s’accompagne de renseignement comme le programme qu’elle vise, la version, l’éditeur ou encore sa date d’installation. Il est possible de trier cette liste par date, il suffit juste de cliquer sur « Installé le ». Pour avoir des informations précises sur le contenu et l’objectif d’une mise à jour particulière il suffit de recopier son numéro KB puis de faire une recherche sur le Web.

Windows 10 – Comment supprimer une mise à jour problématique ?

Pour supprimer une mise à jour, un clic droit sur sa ligne propose l’option de désinstallation. Une fois l’opération terminée, un redémarrage de l’ordinateur est nécessaire pour que les changements prennent effet.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

9 plusieurs commentaires

  1. Bonjour Windows remet la mise a jour au prochain démarrage
    Michel Lebas

  2. bonjour

    pc planté sous Windows 10 après une mise à jour Microsoft
    je ne peux démarrer le pc qu’en mode sans échec
    que faire , merci

  3. Bonjour, merci pour ces infos, malheureusement lorsque je fais un clic droit sur la ligne de la MàJ, rien ne s’affiche et je n’ai aucune option « désinstaller » où que ce soit.

    C’est très ennuyeux puisque je n’ai plus internet depuis la dernière.

    Si quelqu’un a une solution je lui en serais reconnaissant, merci

  4. Est-il possible aujourd’hui de supprimer les mises à jour KB 4013418 ansi que KB 4013429 alors que ces mises à jour n’apparaissent plus dans l’historique des mises à jour.
    Merci

  5. Il faut désactiver le windows updade (w10).. pour cella aller dans les services et désactiver cette option.

    Les mises à jour de Windows plante des applications.

  6. Bonjour, je suis surpris qu’il n’y ai pas plus de commentaires concernant ces maj de Windows qui nous plante quand enfin ca fonctionne ,mais la c’est le bouquet avec cette maj pour win10 famille version 1709 qui m’a supprimé galerie photos de Window et qui m’impose window store et cette m… de Edge.
    J’ai tenté de revenir à la version précédente , impossible , de désinstaller les maj kb4087256 et kb4074608 la encore impossible – j’ai aussi tenté un dépannage qui m’a pris 3 heures , réponse , nous avons rencontré un problème durant la réinitialisation du pc , nous n’avons apporté aucune modification –
    A l’aide … merci

  7. Bonjour,

    Suite à une mise à jour Windows, je n’ai même plus accès à mon PC, j’ai un écran noir (gris foncé) avec la souris.
    Je n’ai donc accès à aucun paramètre.

    Est-il possible de revenir à la config antérieure via le bios?

  8. Je J’ai měme pas accès à mon ordinateur et aucun bouton ne fonctionne. Donc un peu dur de faire quelque chose.

  9. Bonjour/Bonsoir, je viens d’acheter un nouveau pc portable (un pc gamer : hp omen 15_dc0001nf), il y a 4 jours et un problème me vient très très souvent. Je pensais que c’était ma carte graphique mais non cela ne vient pas de là. Et en cherchant plus etc, je pense que cela vient des nouvelles mises à jours windows 10. Mais je ne sais pas quelle(s) mise(s) à jour dois-je désinstaller en allant bien dans « désinstaller une mise à jour ». Si quelqu’un peut m’éclairer cela serait très gentil de votre part. Pour être un peu plus précis le problème étant que le bug est comme un freeze pendant un cours instant de 5 à 10 secondes je dirais, mon pc se « fige » que ce soit sur un jeu ou sur internet ou sur une application (mais pas vraiment car prenant l’exemple sur un jeu : mon personnage marche sur place, je peux aussi utiliser les touches pour attaquer, la compétence s’active mais aucune animation apparaît) puis après cet instant tout redevient normal mais cela se passe comme si je bloquais dans le temps et en suite je revenait à la réalité sauf que pour que je vienne à la réalité, du moment où je suis en « retard » à celui qui est le bon temps, mon ordi m’affiche tout cela en accéléré. J’espère mettre bien fais comprendre (j’ai essayé d’être le plus clair possible mais cela est très compliqué par écrit). Merci d’avance.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 20H1

Windows 10 build 18965 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

Microsoft vient de publier une nouvelle construction de Windows 10 20H1. Cette ...

Windows 10 de Microsoft

Windows 10 19H2 et 20H1, les noms de code Vanadium et Vibranium se confirment

Microsoft est discret au sujet des différents noms de code des prochaines ...

Windows 10 - Insider Preview Build

Windows 10 20H1, Microsoft publie de nouveaux ISO d’installation

Microsoft a publié de nouvelles images ISO de Windows 10 20H1. Les ...