Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 Creators Update, comment récupérer plusieurs Go d’espace de stockage ?
Windows 10 Creators Update
Windows 10 Creators Update

Windows 10 Creators Update, comment récupérer plusieurs Go d’espace de stockage ?

La première grande mise à jour 2017 de Windows 10 est là. Microsoft propose plusieurs manières de mettre à niveau son PC vers Creators Update sachant que l’usage de Windows Update reste la méthode la plus simple.

Cette évolution du système d’exploitation apporte pas mal de chose avec des améliorations importantes. Les joueurs par exemple peuvent profiter d’un mode jeu, d’une barre de jeu ou encore de fonctions de streaming et d’enregistrement vidéo de leur partie. Le navigateur Edge n’est pas oublié comme l’interface avec des changements ici et là.

Tout ceci pousse à penser qu’il est intéressant de faire évoluer sa version pour profiter de tout ce nouveau contenu. L’installation laisse cependant des traces sur un PC. Beaucoup de fichiers ne sont pas effacés une fois l’opération terminée. Cela n’est pas forcement bien car plusieurs Go d’espace de stockage deviennent inexploitables.

Heureusement, plusieurs méthodes permettent de faire le ménage pour récupérer cet espace perdu.

Windows 10 Creators Update, suppression des fichiers d’installation

La première méthode est simple, elle s’appuie sur l’utilisation de l’outil de nettoyage disque de Windows 10. Une fois que l’installation de Creators Update est terminée, il faut se rendre dans l’exploration de fichiers puis sélectionner le disque C avec un clic droit de la souris.

Windows 10 Creators Update, suppression des fichiers d'installation

Cette manipulation donne accès à un menu. Il faut se rendre dans Propriétés puis « Nettoyage de disque »  et enfin « Nettoyage les fichiers systèmes ».

Cette opération vous proposer une longue liste de données qu’il est possible de supprimer.

Windows 10 Creators Update, suppression des fichiers d'installation

Normalement plusieurs Go sont occupés par des fichiers d’installation temporaire de Windows. Il suffit donc de cocher la case correspondante puis de cliquer sur OK. Selon les performances de votre unité de stockage l’opération peut prendre un certain temps…patience donc.

Windows 10 Creators Update, suppression des fichiers d'installation

La deuxième méthode profite des évolutions de Windows 10 avec la fonction Assistant stockage. Disponible dans « Paramètres » puis « Système » et « Stockage », elle permet au système d’exploitation de libérer automatiquement de l’espace en supprimant les fichiers devenus inutiles.

A noter que cette fonction propose deux options disponibles dans  « Modifier la manière dont nous libérons de l’espace. ».

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 et la fonction Sets

Windows 10 Redstone 4, l’introduction de Sets va prendre du temps

Windows 10 est prévu pour évoluer en particulier avec l’adoption de la ...

Windows 10 - Patch Tuesday

Windows 10, les mises à jour cumulatives KB4054517, KB4053580, KB4053579 débarquent

Dans le cadre du dernier Patch Tuesday de l’année 2017, Microsoft déploie ...

Windows 10 Fall Creators Update et Kaspersky Internet Security 2018

Windows 10 Fall Creators Update et Kaspersky Internet Security 2018, un patch contre l’erreur BSOD

Malgré une certaines tensions entre les États-Unis ou encore le Royaume-Uni et ...