Windows 10

Windows 10, des icones vraiment laids ?

Windows 10 va apporter des changements et des nouveautés citons Cortana, un centre de notification ou encore une fonction de bureaux virtuels. Microsoft travaille aussi à rendre son système d’exploitation plus moderne avec l’adoption en douceur d’un design plus simple et aéré à commencer par de nouveau icones.

Icones Windows 10 Technical Preview

Windows 10 va en effet apporter pas mal de changements. L’un d’eux est d’ordre esthétique qui fait déjà partie des nouveautés accessibles au travers de Windows 10 Technical Preview. Une nouvelle série d’icones a fait son apparition. Elle est censée apporter un regard nouveau sur l’OS avec un style plus moderne et un design assez minimaliste. De type plat, ces icones semblent mieux correspondre au souhait de faire simple mais efficace en mettant de côté les effets visuels qui à la longue peuvent fatiguer.

Ce pack ne fait pourtant pas l’unanimité chez les utilisateurs et les critiques sont parfois rudes allant jusqu’à annoncer un système d’exploitation ressemble maintenant à une plate-forme simpliste conçue par un enfant de cinq ans.

La photo suivante montre plusieurs de ces icones, élaborés pour Windows 10 Technical Preview. Tous ont été remaniés face aux habitudes de Microsoft. Notons tout de même qu’à plusieurs mois de la sortie de Windows 10, il est possible que tout cela évolue encore puis Microsoft a suggéré que des changements peuvent avoir lieu avant la version finale.

A votre avis, ces icones, que l’utilisateur verra tous les jours, sont-ils si laids que cela ? Si votre réponse est négative sachez qu’il est possible de les installer sous Windows 7, le pack est disponible ici.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

20 commentaires

  1. M’est avis que c’est justement ce que Microsoft recherche et que ça évoluera probablement comme précisé dans l’article.
    Personnellement je n’aurais pas mis le mot “laides” dessus. Je ne trouve pas ça très très beau pour le moment mais ça ne me choque pas non plus :/

  2. “Trop simple et minimaliste” –> et paf, le piège du “flat design”. J’ai jamais aimé ce truc. Vive les fenêtres au bords arrondis, la transparence, et les effets 3D un peu réalistes (la corbeille W7 elle en jette quand même…). Bon cela dis, sans surplus, j’aime bien le style Windows 7 (et Ubuntu si on parle pas que de M$), aussi j’attends avec impatience une version de Windows ultra-personnalisable (ou alors, mieux, je reste sous GNU/Linux, mais y’a pas encore assez de “gros” jeux (style GTA par exemple)).

  3. Moi je surkiff ces icônes! J’y attendais depuis un certain temps déjà.
    Je pense que Microsoft va ajouter un paramètre pour choisir quelle sorte d’icône l’utilisateur veut mettre.

  4. Franchement je m’en fous des icônes de Windaube, de toute façon je les vois pas, quand j’allume l’ordi c’est Steam qui s’affiche ^^. Pour tout ce qui n’est pas du jeu j’utilise mon laptop sous Kubuntu, avec la super interface KDE qui roule littéralement sur tous les Windows ^^

  5. Le design d’un systeme d’exploitation ça compte pas vraiment pour moi, et je pas les icônes particulièrement moches. Et dans tout les cas on peut les changer donc bon

  6. La vache mais c’est UNE icÔne !! Y a pas mal de fautes sur ce site je prenais ça pour de l’inattention mais vous êtes juste illettrés en fait…

    1. NON. Ce n’est pas une erreur, dans le sens informatique, un icone est aussi valable que une icône (en réalité un icone est plus approprié car il est dérivé du sens anglais). J’ai eu la même réaction que toi, mais il faut toujours vérifier avant de s’avancer ! 🙂

        1. Pulay,

          Je pense pas, prenez le temps de regarder la référence de la langue française…
          Une icône –> “Se dit des images saintes dans l’Église grecque” et c’est tout.
          Vous pouvez également vous adresser à l’académie française
          Une icône –> “Image sainte, vénérée par les adeptes de la religion grecque orthodoxe.”
          ou encore au TLFi
          Une icône –> “Représentation artistique de la divinité ou de sujets à caractère religieux.”
          Microsoft a peut-être l’ambition de faire passer un message religieux mais nous ne sommes pas au courant.

          1. Eglise Catholique également.

            Si vous voulez gardez le mot dérivé de l’anglais ne mettez pas de “e” pour le féminin mais conservez “icon” (un icon”) tout comme on dit “un smiley” et pas “un sourire”.

  7. C’est pas parce que c’est flat que les couleurs doivent être ternes et que ça doit être moche. Sérieusement il faut que Microsoft se réveille un peu, Google lui a très bien réussi son passage au flat design, il n’ont qu’a s’en inspirer. A ceux qui vont me dire que Google ne fait pas du “Flat” mais du “Material design”, sachez que ce dernier n’est autre que du flat design respectant une charte précise d’utilisation des couleurs.

  8. Moi depuis la sortie de Windows 8, j’ai plutôt eu tendance à repenser au Windows 3[.1] de la “grande époque” avec ses icônes plat[e]s, ses fenêtres bien carrées sans relief, pas de transparence et d’effet, etc…

    L’interface aéro de Windows 7 me convient parfaitement et je trouve aussi très laid ce système de “flat design” mais bon, c’est pas comme si on ne pouvais pas changer de thème non plus…

  9. Ce doit être une mode de revenir en arrière. Vraiment fadasses ces “nouvelles” icônes ! Vivement des outils pour les personnaliser vers Windows 7 !

  10. Le titre est parfait, à condition de remplacer le point d’interrogation par un simple point, où, si l’on préfère laisser l’espace typographique, un point d’exclamation.
    La question c’est comment les changer ?
    Si Windows laissait le choix, comme auparavant, mais on ne trouve plus le fichier system32.dll
    Windows 7 était parfait, et permettait encore de choisir, pour ceux qui préfèrent autre chose.
    Avec Win10, pour ça comme pour d’autre chose, on est de plus en plus à la merci des choix de Microsoft.
    Par exemple, au début de Windows 10, j’ai apprécié une certaine épuration, en particulier l’image de démarrage, puis lors d’une mise à jour, cette grotte marine, ni belle ni franchement moche, mais assez quelconque est venue remplacer la fenêtre stylisée, que je n’arrive plus à retrouver.
    Là c’est le fond d’écran du bureau une fenêtre stylisée, mais c’est dessiné par un gamin de maternelle, c’est particulièrement moche; heureusement, là on a encore la possibilité de changer.

    Bref : Il en faut pour tous les goûts, mais ce n’est pas à Microsoft de nous imposer des changements aussi violents, au gré de la quantité de boisson que leur designer ont consommé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page