Windows 10

Windows 10, la désinstallation des applications natives est enfin possible

Les équipes de développement de Microsoft travaillent actuellement sur la prochaine grande mise à jour de Windows 10. Elle se nomme Redstone 2. Elle va apporter des évolutions, de nouvelles fonctionnalités et des options supplémentaires. L’une d’entre elle va permettre une désinstallation simple des applications natives proposées en standard avec l’OS.

Windows 10 - Insider Preview Build
Windows 10 – Insider Preview Build

En effet Windows 10 est proposé avec pas mal d’applications dites “natives”. Elles s’occupent des activités courantes sur PC. Il y  pas exemple un client mail, un magazine d’actualité, un calendrier et bien d’autres choses. Si cet ensemble peut se montrer utile, puisque le système d’exploitation est dès son installation opérationnelle dans plusieurs domaines, la concurrence se retrouve écartée.

Ceci est d’autant plus vrai que le protocole pour se débarrasser de tout ce petit monde n’est pas simple. Cela demande quelques connaissances ou l’usage du logiciel tiers, bref un contexte peu favorable à une démarche intuitive et simple de monsieur tout le monde.

Windows 10 est la natif, le ménage devient possible

Microsoft est conscient du problème et l’arrêt de la mise à jour gratuite est peut-être l’élément déclencheur du souhait de remédier à la situation. Ceci va se produire avec la sortie de Redstone 2. Redstone 2 est la prochaine grande mise à jour prévue au printemps 2017.

La firme prévoit une option pour désinstaller une partie de tous ces logiciels natifs. Si Microsoft n’a pas explicitement parlé de cette évolution, elle fait son apparition dans la dernière build publiée, Windows 10 build 14936. Le module de désinstallation des applications permet désormais de supprimer certains logiciels livrés en standard avec l’OS. Il liste un ensemble d’application et un simple clic sur « uninstall » lance une procédure de désinstallation.

Malheureusement tout le contenu natif n’est pas visé par cette évolution. Elle concerne que certains services comme la météo, Groove Musique, Carte ou encore Courrier, la calculatrice et le Calendrier. Il semble que le choix a été fait en fonction de Cortana et de ses besoins. Par exemple, il n’est pas possible de supprimer Camara.

Redstone 2 est en développement depuis le mois d’aout 2016. Dans un premier temps, Microsoft s’est occupé de résoudre des bugs, d’apporter des optimisations tout en travaillant sur le noyau de l’OS. La firme a annoncé que les nouveautés arriveront dans un second temps pour les utilisateurs du programme Insider. Cette découverte montre que nous sommes désormais entrés dans cette nouvelle phase.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

5 commentaires

  1. Je me demande si cela n’a en fait pas de rapport avec le conflit entre Google et la CJUE : abus de position dominante dans les mobiles pour Google et potentiellement le même souci avec Microsoft avec les PC… ^^
    Manque plus que la triplette avec Apple et Mac OSX/iOS… 😉

    1. “Un contexte peuT favorable?”
      Bah sûrement pas, ce serait une faute que de rajouter un T !
      Si par contre votre commentaire appelait à enlever le T de peu (rappel : un peu de temps, peu de choses …), alors évidemment vous avez bien fait de demander la correction !
      Cordialement

  2. Par contre toujours impossible (de manière officielle) de désinstaller les deux seuls applis inutiles : Cortana et surtout Edge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page