Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10, DirectX 12 est sans intérêt ? pourquoi ? Vulkan !
API 3D Graphics Vulkan

Windows 10, DirectX 12 est sans intérêt ? pourquoi ? Vulkan !

 Vulkan est une nouvelle API 3D Graphics développée par Khronos Group à l’origine de l’OpenGL. Selon Valve, les performances sont très prometteuses et la compatibilité étendue si bien que DirectX 12 n’aurait plus grand intérêt.

API 3D Graphics Vulkan

OpenGL a toujours été une sorte de concurrence à DirectX de Microsoft mais son développement s’est montré à plusieurs reprises plus lent en raison des sommes importantes injectées par Microsoft autour de sa solution. Le géant a aussi profité de sa position dominante pour faire les yeux doux aux constructeurs afin que DirectX soit pris en charge.

Devant cette situation et les promesses de DirectX 12, Khronos Group travaille sur une nouvelle technologie nommée Vulkan. Vulkan peut être considéré comme le successeur « spirituel » de l’OpenGL.

Vulkan, les performances de DirectX 12 mais sans les griffes de Microsoft ?

Cette technologie est toujours en développement mais Valve vient d’évoquer ses possibilités et surtout ses nombreux atouts. Selon Dan Ginsburg, ingénieur chez Valve, Vulkan est si bien armé qu’il peut déjà être considéré comme un concurrent direct de DirectX 12 et non une alternative.

Lors d’une intervention au SIGGRAPH 2015 il a déclaré

« Vulkan est la bonne voie pour incarner la solution de la prochaine génération de jeux à haute performance […] je dirais qu’il n’y a pas beaucoup de raisons de créer désormais des jeux DirectX 12, la raison est simple, Vulkan sera disponible sous Windows 10 mais aussi sur toutes les autres plates-formes »

En clair, Valve met en évidence deux choses. L’une touche aux performances qui ne seraient pas différentes entre les deux API tandis que l’autre met en avant un avantage certain pour Vulkan.  L’API sera multiplateforme, contrairement à DirectX 12 qui ne fonctionne que sur Windows 10 et Xbox One.

Il sera donc possible de profiter de Vulkan sur différentes versions de Windows mais aussi sur Linux. Un jeu sous Vulkan a donc par nature une avance en visant plusieurs marchés tout en se libérant des griffes de Microsoft. Soulignons toutefois que Valve est aussi sensible au fait que Vulkan répond à ses besoins en particulier du côté de SteamOS.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

9 plusieurs commentaires

  1. Espérons que cette fois-ci les développeur soient présent sur Vulkan. Si Direct X 11 est présent sur tout les PC Windows, Direct X 12 n’est présent « que » sur les PC Windows 10, là où Vulkan s’autorise d’aller sur toute les versions de Windows et même bien au-delà.

    Beaucoup de développeurs ont décriés ce que MS s’était permis depuis Windows 8, ce qui à conduit Valve à développer son SteamOS. Espérons que ce ne soit pas un vœux pieux, et que les développeurs saisissent leur chance.

    Vivement que les premiers SDk soient dispo !!!

    • Ça n’a aucun sens.. DirectX 11 n’est à ma connaissance disponible que sur les PC qui peuvent être gratuitement mis à jour vers windows 10.
      Pour moi directX est une des parties les plus importantes de windows, et si à terme tous les jeux utilisent Vulkan autant faire des versions Linux (ce qui serait pas forcément plus mal).

      En fait dans un sens comme dans l’autre peu m’importe du moment qu’on a des bons jeux.

      • Que tu mette à jour gratuitement ou que tu achète une licence W10 tu profite de DX 12. Concernant DX 11, tout les PC qui ont W7, 8.1, 10 peut en profiter.
        Alors, pourquoi développer en DX 12 et obliger les gens à se mettre sur W10 alors que Vulkan pourra faire l’affaire.

  2. Mouais, c’est bien beau d’ avoir un OS compatible avec tel ou tel api graphique, mais il faut surtout un matériel compatible: avec mon Windows 10 et ma vieille puce intel HD, j’ ai accès qu’ à direct X 11.1, donc je pense que ce sera pareil sur vulkan. Donc excepté pour la minorité de gamer qui ont un PC compatible Windows 10, mais qui ne font pas la mise a jour Windows 10, vulkan aura aucun intérêt.

  3. vu que Windows 10 es déjà performant sur les jeux actuel combinez le avec vulkan O.o

    une date de sortie prévu ?

  4. Hello.
    Bon alors ça en est où Vulkan?
    J’ai beau chercher je trouve pas de nouvelles infos, rien concernant Vulkan, pas même dans l’article consacré aux nouveaux pilotes AMD à venir qui vont mettre fin (enfin!) au Catalyst Control Center.
    Vulkan a été annoncé pour la fin d’année, on est en novembre maintenant, cet article a 2 mois.. alors rien? Attendre décembre?

  5. Sauf qu’avec DirectX 12 on peut combiné les carte graphique on peut mettre une carte AMD et une carte NVIDIA sans problème …. et y’a plein d’autre avantage.
    c’est bien beau le multiplateforme mais quand on s’en fou des Windows périmé et des linux qu’Est-ce qu’ils nous apportent se Vulkan ?

    Et pour les société de jeux ils serait préférable de développer pour DirectX 12 pour le coups de développement qui sera moindre car compatible du coups directement sur pc et console avec la xbox one.

    • Vulkan aussi permettra d’utiliser deux cartes graphiques en même temps, de deux vendeurs de GPU différents…

      L’API apporte avant tout du multiplateforme, et devrait rendre plus simple le développement et port des jeux entre divers systèmes/configurations, il n’y aura plus besoin comme avant, d’optimiser spécifiquement les jeux selon chaque génération de carte graphique.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 - Insider Preview Build

Windows 10 et KB4526447, Microsoft corrige un bug de redémarrage du PC

Microsoft vient de publier une nouvelle mise à jour cumulative Windows 10. ...

Windows 10 / Android

Surface Duo, selon Microsoft Android est le meilleur système d’exploitation mobile

Le 2 octobre dernier, Microsoft a créé la surprise en annonçant le ...

Windows 10 - Application Météo de Microsoft

Windows 10, la météo doit-elle débarquer dans la barre des tâches ?

Windows 10 s’accompagne de plusieurs applications et services en natif dont la ...