Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 et l’écran bleu de la mort, après le smiley, le QR code
Windows 10, écran bleu de la mort
Windows 10, écran bleu de la mort

Windows 10 et l’écran bleu de la mort, après le smiley, le QR code

Depuis son lancement officiel le 29 juillet 2015, Windows 10 a profité d’évolutions et d’amélioration. Microsoft vient d’apporter des changements à un élément très peu apprécié du système d’exploitation l’écran bleu de la mort. Il s’adapte aux nouveaux usages avec l’arrivée d’un QR code.

Windows 10

L’écran bleu de la mort évolue, après le Smiley, un QR code

Ce n’est pas la première fois que Microsoft apporte un changement à ce fameux écran bleu de la mort. L’une de ses dernières mises à jour a eu lieu avec Windows 8. Un smiley a fait son apparition. Il n’a malheureusement pas changé grand-chose au verdict bien que sa présence peut peut-être égayer un peu ce message d’erreur critique du système.

Windows 10, écran bleu de la mort

Le géant vient d’apporter un nouveau changement plus utile avec l’apparition d’un code QR. Il permet à l’utilisateur d’obtenir des informations à l’aide de son smartphone. Le navigateur du téléphone se connecte à l’adresse « http://windows.com/stopcode » , où des détails sur le message d’erreur rencontré sont proposés.

Cette nouvelle fonctionnalité est censée permettre aux utilisateurs de diagnostiquer plus rapidement les causes d’une erreur critique du système et surtout d’apporter une solution. Avant l’usage de ce QR Code, il fallait noter le message d’erreur puis rechercher en ligne des informations. L’opération n’était pas évidente car l’écran bleu de la mort est souvent à l’origine d’un plantage du PC et donc de l’impossibilité de lancer le système d’exploitation.

Ecran bleu de la mort, comment stopper le redémarrage automatique ?

Microsoft n’a pas apporté de commentaire autour du lancement de cette nouveauté. A noter qu’un PC où un bel écran bleu de la mort apparait, recueille des informations puis redémarre de manière automatique. Si cette phase n’a pas changé, il faudra être assez rapide avec son smartphone pour numériser le QR code.

Il est possible de désactiver le redémarrage automatique. Il faut pour cela se rendre le « Panneau de configuration », puis dans « Système et sécurité » et afin dans “Propriétés système”.

Windows 10 - stopper le redémarrage automatique en cas d'écran bleu de la mort

L’option « Paramètres » du champ « Démarrage et récupération » de l’onglet « Paramètres système avancés » permet de désactiver le redémarrage automatique.

La mise en place d’un QR code est une avancée. Espérons que tout ceci ne va pas donner des idées à des personnes mal attentionnées de proposer de faux écrans bleus afin d’inciter la consultation de sites peu recommandables.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. Bonsoir,
    Je n’ai pas et ne souhaite pas avoir un smartphone, donc, ce cauchemar va encore durer, merci Windows !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10, Meet Now débarque dans la barre des tâches.

Windows 10, la barre des tâches s’enrichit d’une nouvelle fonctionnalité

Microsoft apporte un changement à la barre des tâches de Windows 10. ...

Windows 10 et le module Windows Search

Windows 10 invite des utilisateurs non américains à aller voter

Depuis le lancement de Windows 10 en juillet 2015, son module de ...

Navigateur Microsoft Edge (Chromium)

Windows 10, la MAJ polémique KB4559309 est remplacée par KB4576754

Pour une raison inconnue, Microsoft a pris la décision de retirer sa ...