Windows 10

Windows 10 en Chine, Windows XP et Windows 7 reprennent du terrain

Microsoft a récemment conclu un accord avec le gouvernement chinois afin que Windows 10 deviennent le système d’exploitation des ordinateurs de l’Etat. Il y a ici l’espoir qu’une telle initiative favorisera également son adoption auprès des consommateurs.

Windows XP

Selon les statistiques de StatCounter, il est évident que pour le moment Windows 10 n’est pas une priorité. Il semble que les consommateurs ne sont pas encore prêts à mettre à niveau leur ordinateur. L’un des raisons est simple, le marché Chinois enregistre l’une des plus hauts taux de piratage au monde, Windows XP et Windows 7 sont facile à « craquer » alors pourquoi payer pour Windows 10 lorsque ces deux autres OS sont totalement gratuits ?

Windows 10, rien n’est acquis.

Les chiffres entre novembre 2014 et nombre 2015 montrent un drôle de situation. La part de marché de Windows XP a baissé jusqu’en aout 2015 tandis que celle de Windows 7 n’a fait qu’augmenter.

StatCounter Chine 2015
Parts de marché de Windows XP, Windows 7 et Windows 10 en Chine entre nombre 2014 et novembre 2015. Souce : StatCounter

Aout 2015 est une période clée puisqu’elle correspond à la date de lancement de Windows 10. A partir de cette période Windows 7 a perdu du terrain (une légère amorce est enregistrée dès le mois juillet 2015) tandis que Windows XP a repris de la vigueur de manière dynamique. En parallèle la présence de Windows 10 augmente mais doucement.

Dans le détail la part la plus faible de Windows XP a été enregistrée en août, premier mois complet de disponibilité pour Windows 10. L’OS a chuté à 23,78 %. Cependant il a rapidement récupéré de la présence durant les deux mois suivants pour atteindre 29,87% de parts de marché en octobre 2015. La courbe représentant Windows 7 est de son côté presque linéaire jusqu’en mai 2015 puis s’accélère pour culminer à 61,09% en juillet 2015. Elle enregistre ensuite une baisse rapide jusqu’à la valeur de 53,56% en octobre 2015.

Certains analystes expliquent cette situation par le fait que beaucoup d’utilisateurs ont installé Windows 10 sur le PC, de manière volontaire ou non, puis ont ensuite décidé de faire machine arrière.

Il sera intéressant de suivre l’évolution du marché en 2016.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page