Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 est lent ? Plusieurs solutions
Windows 10 est lent ? Solutions possibles

Windows 10 est lent ? Plusieurs solutions

Windows 10 est normalement censé fonctionner parfaitement sur un PC sous Windows 7 ou Windows 8.1. Ceci est vrai en théorie mais dans certains cas et pour différentes raisons, il est possible que des problèmes de performances apparaissent.

Windows 10 est lent ? Solutions possibles

Ce souci est connu de Microsoft. La firme n’est pas encore arrivée à proposer une solution entièrement fonctionnelle pour toutes les situations. En attendant l’arrivée d’un et de plusieurs correctifs, la communauté « Windows 10 » et certains utilisateurs qui ont rencontré ce problème, proposent plusieurs angles d’attaques pour retrouver un système fiable et performant où la charge processeur est dans un état normal.

Première solution.

Sous Windows 10, il faut lancer l’éditeur de registre en tapant « regedit.exe » dans le champ recherche de la barre des tâches.

Windows 10 est lent ? Solutions possibles

Ensuite, il faut naviguer vers le chemin suivant

HKEY_LOCAL_MACHINE \ SYSTEM \ CurrentControlSet \ Services \ TimeBroker

et rechercher l’entrée « Start » pour changer sa valeur dword « 00000003 » par « 00000004 » (remplacer simplement le 3 par 4).

Windows 10 est lent ? Solutions possibles

La modification de cette valeur peut avoir un impact sur la performance de Cortana, mais il semble aussi être étroitement liée à une utilisation élevée du processeur dans Windows 10. Il n’est pas certain que cette solution fonctionne pour tout le monde.

Deuxième solution.

Windows 10 est lent ? Solutions possibles

Dans les options de « Mise à jour et sécurité« , il est possible d’essayer de désactiver la fonction de partage P2P qui, en tâche de fond, est susceptible d’être gourmande en ressource système en particulier du coté de processeur.

Windows 10 est lent ? Solutions possibles

Windows 10 est lent ? Solutions possibles

Pour ce faire il faut se rendre dans « Paramètres« , « Options avancées » de l’onglet « Windows Update » puis dans « Choisir le mode de remise des mises à jour « .

Windows 10 est lent ? Solutions possibles

Ici, il faut désactiver l’option « Mises à jour en provenant de plusieurs emplacements« .

Troisième solution.

Dans certains cas, il semble que le système de notification est responsable de cette utilisation abusive du processeur. Certains utilisateurs recommandent de désactiver la fonctionnalité des conseils de Windows 10.

Windows 10 est lent ? Solutions possibles

Pour ce faire, il faut se rendre dans « Paramètres« , « Système » puis « Notifications et actions » et désactiver l’option « Afficher des conseils sur Windows« .

Quatrième solution.

Si votre version de Windows 10 a déjà le support de Windows Spotlight, il y a des astuces qui recommandent de le désactiver. Une fois de plus, les services de base sont soupçonnés d’être responsables d’une charge excessive du processeur.

Windows 10 est lent ? Solutions possibles

Pour ce faire, allez dans « Paramètres » puis « Personnalisation » et « écran de verrouillage » pour passer l’option « Arrière plan » sur Image.

Il y a plusieurs autres possibilités comme la suppression des certaines applications, citons onedrive, Google Drive ou encore Groove Music. Vous pouvez également essayer de désactiver les applications d’arrière-plan.

Enfin certains sont arrivés à retrouver un système fonctionnel en procédant à une installation « propre » de Windows 10 et non en se contentant de la mise à jour. Ici l’opération est brutale puisqu’elle nécessite quelques connaissances et surtout une sauvegarde de ses fichiers en acceptant la perte de ses applications, qu’il sera nécessaire de réinstaller.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

37 plusieurs commentaires

  1. Perso j’ai rencontré ce souci sur mon PC portable, au départ tout allez bien et puis une fois les premières mises à jour de Windows 10 effectuées, mon PC a commencé à ralentir comme une vieille bécane de 10 ans essayant de faire tourner Win7 32bits.

    Pourtant j’ai refais une installation propre avec formatage du disque dur depuis la mise à niveau et le problème est tout de même là, j’ai désactivé au maximum les services et applications inutiles dès le départ avant même avoir installer un quelconque de mes programmes. Même mon pavé tactile de la souris ne fonctionne pas et pourtant j’ai téléchargé le driver depuis DriversCloud ainsi que par le support d’Acer et rien n’y change.

    Je sens que Win 10 va refaire l’histoire de Vista et qu’il va vite avoir un nouvel Update derrière.

    • Je confirme ,honte a Microsoft sur ce coup la ce Windows 10 est lancer sur le marché avec tous ces bugs et nous on s’emmerde avec. Mon portable a 1 mois apres un peu plus d’une semaine les problèmes commencent ,mon vieux portable de 6 ans tournait impeccable avant que mon hd me lache (Windows 7) .
      C’est honteux de la part de Microsoft ,pls moyen de jouer en ligne et pourtant ce n’est que warthunder et pas un de ces jeux qui bouffe les mémoires . Je reste poli encore mais ………….. un scandale .

  2. mrc pour overir windaws 10

  3. Dommage pour toi, Adrien! J’espère que ça s’arrangera vite pour toi.
    Moi, je l’ai installé il y a deux jours sur un PC de bureau et ça fonctionne à merveille. J’avoue être très satisfait dans la mesure où il m’a fait oublier les horreurs de Windows 8 (.1) : les tuiles que je détestais, le menu Démarrer et les programmes que je ne retrouvais pas facilement, les paramètres qu’il fallait aller chercher loin en ayant cliqué 36 fois, etc. Je trouve Windows 10 simple, esthétique et ergonomique. Mon kiffe, c’est le nouveau navigateur Edge, qui me séduit énormément par son design et ses fonctionnalités (pour info, je n’ai jamais voulu me servir d’Internet Explorer…). Je pense qu’il a de quoi titiller les autres navigateurs, qui ne vont sans doute pas tarder à copier les innovations (mode lecture, annotations, liste de lectures, etc.).
    Par ailleurs, j’ai un portable que je ne vais pas migrer pour continuer à utiliser Windows 7.
    J’ai attendu plus d’un mois avant de migrer. J’attendais les retours avant de me lancer. Comme je suis maintenant convaincu du produit, je vais virer tout ce qui est Windows 8.1 sur les ordis de la famille. Windows 8 restera pour moi un souvenir pire que Vista.

  4. merci pour ces astuces, ça a l’air de fonctionner. la mise à jour vers Windows 10 a en effet beaucoup ralenti le démarrage et l’arrêt du pc

  5. salut a tous .
    mon souci est que sous Windows 10 , je n’arrive pas a travailler . l’ordinateur devient de plus en plus lent .
    merci de me conseiller avec des logiciels ou des actus permettant de nettoyer mon ordinateur

  6. moi je suis revenu a windows 7 64 .probleme réglé

  7. Merci beaucoup de ces conseils qui ont été faciles à appliquer même par la mamie que je suis.
    Mon mini HP a récupéré une belle vitesse de travail !

  8. J’ai installé windows 10 hier et le pc est devenu immensément lent, plantant à chaque action (lancer un programme, faire un clique droit, réduire une fenêtre, changer d’onglet etc…)
    La connxion internet aussi était considérablement ralentie (15 min pour charger google…)

    Je présise que je n’ai pas migré. J’ai installé une version propre à partir du logiciel officiel de création de clé USB win10

    Mon ordi a 12 go de ram et ca ne semble pas suffire

    je retourne sous windows 7 pour l’instant 🙂

  9. Je regrette d’etre passe à windows 10 mon PC se traine lamentablement. J’espère que Microsoft va effectuer des maj dans le bon sens.sinon je passerai à linux et je verrai bien si il y a une différence.

  10. Win 10 depuis la sortie et bizarrement je n’ai aucun soucis voir même l’inverse de ce que vous ditent. plu réactif, zero bug . nettoyer vos PC pour la plupart, mettez vos composant a jour et après on en reparlera. ensuite si vous instaler un win 10 sur un PC qui date. voila quoi. mon beau frere a aussi Win 10 sur une config recente et comme moi tout est mieux.

    • Naturellement merci a toi pour ton aide ,nous sommes tous des simplets pour toi ,pc d’un mois ,pilotes a jour ,réinitialisé 2x , on a tous des pc a un balle et toi celui a 2 balles pas de chance pour nous tous qui avons des problèmes.

      • Aishuu a raison, la plus part des gens qui ont des problemes sous W10 ou autre, sont incapable de tenir proprement leurs PS, et leurs OS…j’ai que du W10 chez moi, et tout tourne a merveille, même mon vieux HP qui a 9 ans (2coeurs, 4 go de ram, pas de carte graphique dédiée), simplement ajouté un petit ssd de 500 go et basta

  11. J’ai tapé ma recherche la mort dans l’âme car je n’y connais pas grand chose et plus rien ne fonctionnait, j’ai suivi les instructions, simples et claires et… Miracle !!

    Merciiiii heureusement qu’il y a plein de bonnes âmes pour partager leur savoir sur le net !

  12. ca fait 1 an que Microsoft me relance très régulièrement pour passer à ma MAJ windows 10 et je ne l’ai toujours pas fait. Dès le lancement de la mise à jour je savais que beaucoup de problèmes viendrait avec. J’ai tenu bon sans me laisser tenter. Je reste et demeure sous windows 7 qui tourne à merveille sur mon PC
    Voiçi ma config de 4 ans :

    Processeur AMD Phenom II x4 965 black edition 3.4 GHZ
    Carte Graphique Sapphire Radeon HD 7870, 2 Go
    Carte Mère Asrock 960 GM-GS3 FX
    Kit Dual Channel DDR3 Kingston HyperX 2×4 Go, PC3-12800, CAS9
    Alimentation OCZ ZS Series 550W
    Disque Dur Western Digital Caviar GP, 500 Go
    Graveur DVD Sony AD-7280S-OB Bulk Noir
    Boitier PC Zalman Z11

    Je sais que beaucoup de paramètres entre en jeu pour passer à une MAJ. Déjà la première attendre que les bugs les plus gros soient corrigé par Escrosfot euh j’voulais dire Micorsoft. Avoir une config PC correcte (voir la configuration minimal pour windows 10 avant de passer à la maj. et avoir un pc propre et nettoyer. Mais même avec ça je n’ai jamais eu de problème grave sous windows 7 alors pourquoi passer à windwos 10 si on a pas de problèmes surtout quand on voit le nombre de retour depuis le lancement de la maj windows 10

    • hello
      j’ai acheté cette semaine un Asus sous Windows 10 pour faire traitement de texte et internet
      il est extrêmement lent
      je voulais savoir comment faire pour le passé sous window 7?
      je ne connait pas grand chose en informatique
      merci

  13. Christophe Leveque

    Merci beaucoup de vos conseils -> une Appli prenait 18 minutes -> Apres modifs 10 minutes ! OUF !

  14. Un très grand merci pour vos astuces! La mise en place des solutions 2 et 3 a fait passer la vitesse de téléchargement de ma machine de 25 Ko/s à 550 Ko/s…..

  15. merci pour les conseils, mon PC tout neuf tournait de plus en plus lentement, j en regrettais ma vieille guimbarde sous XP qui tournait à merveille.
    j avais déjà supprimer les notifs, mais ça avait rien fait, j ai tout fait pour le coup, et il ronronne comme un chat maintenant…je crois que c’ était Cortana qui faisait ça.

  16. Bonjour,
    J’ai acheté un nouvel ordi avec Windows 10 et depuis je vis l’enfer, plus va moins mon ordi fonctionne bien. Je n’arrive plus à travailler..rien ne s’affiche correctement, trop lent, trop mou. HONTEUX de nous avoir fourgué cette M….E, on devrait se faire remboursé ! Bref, je voudrais repassé sur Windows 7. Comment faire pour ne pas avoir de problème ? Comment faire ? Merci de m’aider..

  17. Jean-Paul Brasseur

    HKEY_LOCAL_MACHINE \ SYSTEM \ CurrentControlSet \ Services \ TimeBroker

    et rechercher l’entrée « Start » pour changer sa valeur dword « 00000003 » par « 00000004 » (remplacer simplement le 3 par 4).

    J’ai Windows 10 depuis 6 mois (après Windows 7). Au début, ultra rapide (ouverture, fermeture etc.) Après une mise-à-jour, lent à l’ouverture et ultra-lent à la fermeture… Après avoir butiné sur internet depuis des semaines, sans succès, merci pour votre conseil : ouverture et fermeture casi instantanée, comme à l’origine… PS je suis programmeur informaticien

  18. J ai fait toutes les modifs le pc est plus rapide mais encore un peu lent a mon gout

    Merci pour cette aide

  19. bonjour,
    Merci pour vos conseils, j’ai fait toutes les manipulations que vous conseillées mais mon problème persiste. En faite je suis passée sous windows 10 et depuis le logiciel studio silhouette fonctionne au ralenti ex lorsque je dessine un carré celui-ci apparaît sur l’écran 30 à 60 seconde après, idem pour déplacer un dessin. J’ai désinstallé complètement studio le problème est toujours là .???
    merci si vous pouvez m’aider

  20. Bonsoir
    J ai telecharge sur comment ca marche ,un antivirus malwaybites ou un nom comme cela

    Il a mis 2heures pour analyser mon pc et ensuite j ai nettoye les 43 trucs malveillants avec son aide et depuis c est presque acceptable
    A+

    • le mieux n a pas duré ,suite a une longue mise a jour faite d office mon pc devient inutilisable

      je vais essayé de passer sur ubuntu c est un desastre et en pus impossible de faire les modifs preconisée ici ;les ecrans sont changés on ne retrouve plus rien SOS……

  21. Bonjour pareil sur mon pc portable qui fonctionnait tres bien depuis win 10 1 h pour l allumer la machine quelle honte

  22. Vous faites rires les gens. A dire ca viens se windows 10 si le pc rame. Mais crotte pourquoi ca n arrive pas a moi. Mon pc démarre en 8 seconde. Ya 5 pc chez moi en win 10 aucun na de prob de demarrage ou de lenteur. Apprenez a entretenir vos machine. Vous installé win 10 mais estce que votre hdd a encore de la place ??faut jamais avoir un disque a plus de 90% remplit. Win a besoin de travailler sur cette espace vide. De quand remonte votre dernière défragmentation? Avez vou procéder a un formatage pour win10 ou avez vous simplement installer sur votre hdd deja mal rangerde win7. Ya tellement de chose. Faite un ccleaner. Malwarebyte antimalware. Anti virus. Nettoyage des registres et j en passe et apres on parlera des perf de win 10

    • Mais tais toi donc Aishuu, j’ai un surface pro sous Windows 10 tout neuf sorti du magasin, petites màj classiques de première utilisation et paf! Un véritable escargot de course!

  23. Merci pour ton aide. j’en avais marre d’avoir un PC lent (j’avais même rajouté 4go de ram pour qu’il soit moins lent mais là, j’aurais oas ou espérer mieux. dommage que ce windob soit aussi long que le 8.1 (j’en viens…) j’aurai bien aimé retourner sur windows 7 mais pour rester dans la légalité, je pouvais pas… Sinon, je pensais à un truc. vu que pour certains c’est suite à une maj que la lenteur est apparue, ça ne serait pas bien de désinstaller cette fameuse maj ?

  24. Bonjour,

    J’ai un ordinateur AMD E1 2100, effectivement il y a une grosse perte de performances, surtout si je compare à linux, cependant je peux consulter netflix et jouer à world of warcraft ce que je ne peux pas faire sous linux.
    Windows 10 reste un bon système d’exploitation pour peu qu’on se débarasse des quelques systèmes de monétisation intégré.
    Sans compter l’arme ultime, Microsoft Visual Studio qui est très pratique et totalement gratuite pour les particuliers.

    Bise,

    Chris.

  25. Je viens d’acheter un ordinateur HP Bang&Olfusen, et idem … rien à faire ! Ca ne fonctionne pas ! J’ai tout essayé.
    Internet fonctionne mais une page mets 5 minutes à s’ouvrir, puis lorsqu’elle est ouverte, ça charge ça charge ça charge, je vois qu’un bout du site, et finalement, impossible de naviguer dessus.
    Ca me mets hors de moi.
    Je ne sais pas quoi faire !

  26. Merci ! Cela a fait que mon ordinateur fonctionne moins lentement.

  27. j’étais mieux sous win 8 mais à force de mise à jour l’ordi a mis win 10 et super la lenteur, 5 minutes pour s’éteindre et s’allumer ! merci !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 v1903 et le bug « Transparence »

Windows 10 May 2019 Update, un bug touche l’interface du bureau

Windows 10 May 2019 Update est désormais en cours de déploiement. Microsoft ...

Windows 10 v1903 alias Windows 10 May 2019 Update

Windows 10, le manque de cohérence de l’interface persiste

Le manque de cohérence dans l’interface de Windows 10 est un vrai ...

Windows 10 - Le thème Light Trails

Windows 10, Microsoft publie quatre nouveaux thèmes 4K

Si vous recherchez des fonds d’écran en haute résolution pour votre bureau ...