Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 et KB4041676, l’installation peut poser problème, bilan
Windows 10 - Le patch Tuesday de mars 2017 pose problème
Windows 10 - Le patch Tuesday pose problème

Windows 10 et KB4041676, l’installation peut poser problème, bilan

Dans le cadre de son Patch Tuesday mensuel, Microsoft a déployé des mises à jour cumulatives pour Windows 10. Plusieurs rapports d’utilisateurs font état de problème lors de l’installation de KB4041676.

KB4041676 vise les ordinateurs sous Windows 10 Creators Update alias Windows 10 v1703. Depuis sa publication en avril dernier Microsoft a apporté d’importantes améliorations limitant les problèmes d’installation de ses mises à jour cumulatives. Cependant il semble que ces soucis ne sont pas totalement résolus.

Plusieurs utilisateurs indiquent rencontrer des problèmes lors du déploiement de KB4041676 sur leurs PC. Il y a plusieurs symptômes.

Windows 10 v1703 et KB4041676 , téléchargement lent et échec de l’installation

Certains indiquent que le téléchargement des fichiers nécessaires à son installation se gèle. En clair la procédure peut prendre une éternité. Il est affirmé par exemple que dans certains cas plus de quatre heures est nécessaire sur une machine à jour avec le précédent Patch Tuesday. La situation est donc étonnante sachant que le « volume » KB4041676 devrait d’être dans ce cas relativement faible.

D’autres rapports mentionnent des échecs d’installation de KB4041676 en plus de ce téléchargement très lent.  Un simple message apparait indiquant que le système n’a pas pu installer les mises à jour et qu’il procède à l’annulation des modifications. Le système redémarre ensuite pour revenir sur le bureau.

Pour le moment, le nombre de problème reste limité ce qui est rassurant. Du temps est cependant nécessaire pour confirmer si nous sommes devant des cas isolés ou non.

À ce stade, aucune solution de contournement n’a encore été trouvée. Certaines astuces ont parfois fonctionnées mais sans pouvoir être généralisées. Par exemple, la suppression de l’antivirus non natif de Windows ou le passage à une installation manuelle peuvent marcher.

Microsoft n’a pour le moment par encore reconnu ces problèmes.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

10 plusieurs commentaires

  1. Plus de 2 ans que ce système est sorti et on ne compte plus les articles sur les problèmes posés par les mises à jour ça ne vous alerte pas quelque part ?

  2. Hier gros problème pour installer les mises a jour et le patch via WU
    J’ai pu les télécharger et les installer sans aucun souci le seul hic c’est que je n’ai pas pu installer l’outil de suppression de logiciel malveillant mais ça ce n’est qu’un détail minime

    Bon courage a tous

  3. Installé hier sans problème à part le téléchargement très long malgré une connexion fibre.

  4. J’ai reçu ces mises à jour hier, et tout s’est bien déroulé.
    Téléchargement rapide, et installation aussi rapide.
    Et tout fonctionne bien, contrairement au précédent “ Patch Tuesday ” de Septembre !

  5. Pour ma part, aucun problème d’installation.
    J’espère que cette maj a résolu les plantages inexpliqués que j’avais parfois.
    Accessoirement, je suis toujours étonné des critiques, sur Windows, de certains qui se glorifient d’être passés sur un autre OS. S’ils y sont bien, qu’ils oublient Windows !

  6. Bonjour,
    Ayant rencontré ce problème d’importation d’Excel dans Access, (« L’assistant ne peut accéder aux informations du fichier…..c:\….xls. Veuillez vérifier que le fichier existe et que son format est correct. »), je viens vous faire part de mon expérience.
    Sur mon PC de bureau, j’ai donc eu ce problème alors que je ne l’avais pas sur le PC portable. Tous les deux étant en Windows 10 et avec Access 2003.
    Le portable a alors eu une mise à jour automatique, la KB4041676. Dès ce moment, impossible d’importer un fichier Excel dans Access, ni par l’assistant, ni par le code VBA.
    Ayant fait la relation avec cette nouvelle mise à jour, je l’ai désinstallé. Et là, l’importation s’est faite sans problème.
    J’ai fait la même désinstallation sur le PC de bureau, et bien entendu résultat positif.
    En clair cette MàJ KB4041676 provoque ce bug.
    Question : Microsoft cherche t-il a nous forcer la main à acheter des versions plus modernes de MsOffice ?
    Ceci est à rapprocher avec Outlook 2003 qui rend les pièces jointes parfais illisibles pour les adresses Orange. René

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 - TruePlay

True Play et Windows 10 Fall Creators Update, la chasse aux tricheurs est lancée

Le True Play fait partie des nouveautés de Windows 10 Fall Creators. ...

Securité - Microsoft Vs Google

Microsoft Vs Google, la vengeance est un plat qui se mange froid

Microsoft dévoile une belle faille de sécurité du navigateur Chrome de Google. ...

Windows 10 Anniversary Update

Windows 10, KB4041688 débarque, quoi de neuf ?

En parallèle à la publication de KB4043961 pour Windows 10 Fall Creators ...