Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 et la collecte des données utilisateurs, Microsoft avoue et met en garde
Windows 10

Windows 10 et la collecte des données utilisateurs, Microsoft avoue et met en garde

Windows 10 est sous les projecteurs mais pas seulement grâce à ses innovations et sa gratuité puisque ses facultés à transmettre à Microsoft d’innombrables données de ses utilisateurs fait polémique. La firme sort enfin du silence avec une argumentation : il ne serait pas conseillé de désactiver ces fonctionnalités de collecte de données, cela pourrait affecter la stabilité et les performances du système.

Microsoft est depuis quelques jours visé par des critiques concernant certaines fonctionnalités de Windows 10 mettant en doute la sécurité de la vie privée de ses utilisateurs. Certains vont même plus loin en comparant Windows 10 à une sorte de “Big Brother” moderne pour le géant basée à Redmond.

Windows 10, Microsoft confirme la  surveillance et l’enregistrement des activités de l’utilisateur

Microsoft sort du silence et affirme qu’elle ne recueille absolument pas de données sans le consentement de ses utilisateurs. Cette position a le mérite d’être claire. Oui Windows 10 collecte des données à partir des ordinateurs de ses utilisateurs cependant il le fait qu’avec une approbation.

Par défaut, certains services de suivi sont actifs ce qui a vite donné naissance à des applications tierces capables de stopper les tâches, les services et d’autres choses à la vocation de collecter des données utilisateurs. Vous pouvez relire notre actualité à ce sujet – Windows 10, vous avez peur que Microsoft vous espionne ? voici Windows Tracking Disable Tool -.

Interrogé sur l’existence de ces applications, Microsoft répond

Nous suggérons qu’il est fortement déconseillé d’installer des applications de cette nature. Ces types d’applications tierces peuvent modifier la façon dont le système fonctionne, créant des problèmes futurs avec des modifications de caractéristiques et paramètres importants

Sur la question du problème de la confidentialité des données sous Windows 10, il n’y a rien de rassurant puisque la réponse aurait été « oui et non ».

Au final, il est désormais officiel que Windows 10 collecte de manière importante des données utilisateurs. Elles sont envoyées à Microsoft. Ceci est par contre actif qui si l’utilisateur a donné son approbation selon le géant tandis que la protection de la confidentialité de la vie privée n’a pas de réponse.

Les outils de paramétrage de Windows 10 proposent de nombreuses options de configuration autour de la protection de la vie privée. Selon le géant il faut, en attendant des explications claires sur les processus concernées, la nature des données collectées, les différents moyens de collecte et de traitement, agir à ce niveau et surtout ne pas passer par des applications tierces pour le faire.

Vous étés désormais prévenu.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

12 plusieurs commentaires

  1. […]puisque ses facultés à transmettre à Microsoft d’innombrables données de ses utilisateurs fait politique. Politique? Are you sure? Kappa #Polémique

  2. Pour avoir testé, système prometteur en l’état il reste forcément inférieur à l’illustre Seven à cause des incompatibilités avec certains programme et quelque plantage, mais l’ergonomie est de retour nativement dans le système et c’est bon signe

  3. si coupure de courant que se passe t il si installation n est pas terminée

  4. Citation:

    Nous suggérons qu’il est fortement déconseillé d’installer des applications de cette nature. Ces types d’applications tierces peuvent modifier la façon dont le système fonctionne, créant des problèmes futurs avec des modifications de caractéristiques et paramètres importants.

    cela semble être confirmé, j’ai essayé l’astuce du blocage hosts

    résultat: plus d’accès au menu démarrer et touche Windows du clavier inopérante !

    Le rétablissement du fichier host avant modification a réglé le problème

  5. Citation :
    “Les outils de paramétrage de Windows 10 proposent de nombreuses options de configuration autour de la protection de la vie privée”

    Bonjour.
    Où se trouvent donc ces options à activer pour protéger sa vie privée?
    Cdt.

  6. Je garde Windows 7… Suffisant pour tout ce que je veux faire. A ceux qui me diront que si je ne suis pas content, que j’aille sous Linux, je leur réponds que si je suis sous Windows, c’est bien par défaut. J’ai besoin de Windows car j’ai besoin de programmes exclusivement compatibles avec l’OS de Microsoft, et que leurs performances soient optimales (donc pas de Wine). Mais je trouve petit à petit des remplaçants à ces programmes sous Linux, donc la migration est imminente. Microsoft se fout de la gueule du monde, et légalement (c’est ça le pire), et ça n’a pas l’air de gêner grand monde…

  7. Moi j’ai trouvé tout les remplaçants de mes programmes Windows sous Linux.
    Mon PC Windows ne me sert plus que pour jouer, alors qu’ ils espionnent ou pas …..

  8. Pour ma part, j’ai bien vu lors de l’installation que je pouvais dévalider des options mais les intitulés sont tellement incompréhensibles que je n’ai pas osé dévalider des options sans comprendre ce que je faisais.

  9. Microsoft laisse la possibilité de choisir ce que le système lui communique ou pas. Je trouve que c’est une démarche louable de sa part. Apple le fait mais dans une moindre mesure.
    Par contre, qui se préoccupe de la surveillance de Google via Android ou Gmail? Personne….
    Je trouve les reproches faits à Microsoft injustifiés! Comme quoi la critique est facile dès qu’ils s’agit de Microsoft. Mais concernant les marques “cool” comme Apple ou Google, personne n’ose l’ouvrir.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 et le gestionnaire de fichiers - Concept Design

Windows 10, le gestionnaire de fichiers à besoin d’évoluer

Le gestionnaire de fichiers est une application essentielle de Windows 10. C’est ...

Navigateur Microsoft Edge (Chromium)

Windows 10, comment supprimer rapidement le nouveau Microsoft Edge (Chromium)?

Microsoft a pris la décision de déclencher le téléchargement et l’installation automatiques ...

Windows 10 et le nouveau menu démarrer

Windows 10, comment activer le nouveau menu démarrer ?

Microsoft a annoncé une refonte du menu démarrer de Windows 10. Il ...