Windows 10

Windows 10 et la mise à jour forcée, Microsoft met fin à deux ans de polémique

Microsoft annonce enfin que les fichiers nécessaires pour une mise à niveau vers Windows 10 ne seront plus téléchargés automatiquement. L’utilisateur devrait désormais donner son accord.

En juillet 2015, le lancement de Windows 10 et de l’offre de mise à niveau gratuite pour les utilisateurs de Windows 7 ou 8 se sont accompagnés d’une drôle de politique de Microsoft. La firme a été fortement critiquée au sujet de ses procédés pour « forcer » le passage à Windows 10. Que nous parlions d’utilisateurs lambda, de petites entreprises ou d’organisation, beaucoup se sont « fâchés » face à cette mise à niveau qui ne devait être que facultative.

Get Windows 10, une pagaille sans nom

Dans la réalité, Microsoft n’a pas respecté cette option facultative. Sa fameuse application Get Windows 10 a été une source de nombreux problèmes. Au départ, elle a pourtant été présentée comme une solution pour aider au passage à Windows 10. Dans les faits, elle s’est montrée intrusive et agressive . Dans certains cas elle s’est même passée de tout consentement de l’utilisateur.

Get Windows 10, Microsoft ne demande plus l'avis de l'utilisateur
Get Windows 10, Microsoft ne demande plus l’avis de l’utilisateur

Malgré le refus de certains de ne pas vouloir « migrer vers Windows 10 », le processus a eu lieu. Le logiciel a téléchargé l’ensemble des fichiers nécessaire à cette installation. Les différentes interventions sur les forums relatent des situations critiques avec des PC manquant d’espace de stockage et des réseaux  n’ayant plus de bande passante pour accéder à Internet. Get Windows 10 s’ accapare les ressources et télécharge plusieurs Go de données sans aucune autorisation. Microsoft a reconnu officiellement qu’elle est allée trop loin mais le mal a été fait.

Il faut dire que la situation a pris de l’importance  et certains tribunaux ont tranché. Redmond a fait face à des poursuites en justice en Allemagne et en Californie.  Elle a récemment perdu et accepté de payer 10 000 $ en dommages-intérêts à Teri Goldstein de Sausalito. Le cœur de l’affaire a mis en évidence que la démarche de Microsoft a eu de lourdes conséquences sur la productivité de cette entreprise.

Microsoft reconnait que tout n’a pas fonctionné comme prévu. A cela, la promesse de retravailler le processus a été fait afin de corriger le tir lors de la prochaine version de Windows 10. En clair les fichiers nécessaires à son installation ne seront plus téléchargés automatiquement. L’utilisateur devra donner son accord.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page