Accueil / Gaming / Windows 10 et le Game Mode, Microsoft explique comment les jeux sont « boostés »
Windows 10 et le Game Mode
Windows 10 et le Game Mode

Windows 10 et le Game Mode, Microsoft explique comment les jeux sont « boostés »

Microsoft va mettre en œuvre dans Windows 10 et environnement particulier pour les jeux vidéo. Connu sous le nom de Game Mode ou encore Mode Jeu, il est censé permettre une amélioration des performances. En clair Microsoft espère augmenter le vitesse de rendu, le fameux framerate.

Windows 10 Creators Update et le Game Mode

Lors de la Game Developers Conference, Eric Walston de la branche « Xbox Technology » de chez Microsoft a abordé le sujet. Il a expliqué comment le système d’exploitation va proposer la meilleure expérience possible afin que les titres puissent s’accaparer toute la puissance disponible de la machine.

Windows 10 et Game Mode, un maximum de cœurs du processeur

Le mode jeu est élaboré pour donner la priorité au processus principal en cours d’exécution. Dans un langage plus simple, il permet d’octroyer au jeu la priorité sur les ressources disponibles. L’objectif est d’allouer autant de ressources que possible. Le processeur central et la GPU (processeur de la carte graphique) profitent de réglages particuliers pour n’être sollicités que par le jeu.

Dans ce schéma, la plupart des cœurs du processeur seront utilisés par l’application ludique tandis que le reste sera alloué aux sous-systèmes vitaux du système d’exploitation.

Pour imager ces explications, si un processeur huit cœurs est présent, six cœurs seront uniquement alloués aux calculs du jeu. Les deux autres auront comme tache de répondre aux besoins de l’OS.

Game Mode, priorité sur la fenêtre active

Pour la partie GPU, le processeur équipant la carte graphique, l’idée est un peu différente. Le mode jeu donne la priorité à la fenêtre active sous l’environnement de bureau de Windows 10. La plupart des cycles GPU sont ainsi redirigés vers ses besoins . En parallèle les processus en cours d’exécution de Windows 10 n’auront accès qu’à une faible quantité de mémoire VRAM toujours dans l’optique d’améliorer les performances.

Le mode jeu (le Game Mode) sera disponible lors du déploiement de la prochaine grande mise à jour de Windows 10, Creators Update. Selon les rapports son arrivée est prévue pour le mois d’avril.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Ah les sacrées mises à jour pas toujours toute utiles. J utilise w10 et linuxmint cinnamon 18….. Il est vrai qu les mises à jour ne demandent que très rarement un re-boot.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 et la fonction Sets

Windows 10 Redstone 4, l’introduction de Sets va prendre du temps

Windows 10 est prévu pour évoluer en particulier avec l’adoption de la ...

Windows 10 - Patch Tuesday

Windows 10, les mises à jour cumulatives KB4054517, KB4053580, KB4053579 débarquent

Dans le cadre du dernier Patch Tuesday de l’année 2017, Microsoft déploie ...

Windows 10 Fall Creators Update et Kaspersky Internet Security 2018

Windows 10 Fall Creators Update et Kaspersky Internet Security 2018, un patch contre l’erreur BSOD

Malgré une certaines tensions entre les États-Unis ou encore le Royaume-Uni et ...