Windows 10

Windows 10 et le PC, ce n’est pas gagné selon Intel

Le marché du PC connait depuis plusieurs mois des difficultés avec une demande en fort ralentissement. L’arrivée de Windows 8 n’a pas changé grand-chose mais le prochain Windows, Windows 10 est attendu avec une certaine impatience. Pourquoi ? Pour beaucoup, cet OS a de quoi redonner du tonus aux ventes. Tout le monde ne partage pas cet avis.

PC Gaming Asus ROG GR6

Le géant du processeur, Intel a exprimé son sentiment autour de Windows 10 et de sa capacité à donner un coup de fouet au dynamisme bien morose du marché du PC. Brian Krzanich, le big boss de l’entreprise n’est pas de cet avis. Selon lui, l’annonce a été faite lors d’une réunion avec les actionnaires du groupe, il faut s’attendre même au tout le contraire. Malgré le lancement de Windows 10, les ventes de nouveaux ordinateurs devraient encore baisser.

Cette prévision de Brian Krzanich n’est pas forcément fausse pour deux raisons. La première touche à la politique tarifaire de Microsoft qui va proposer une migration gratuite vers Windows 10 à tous les ordinateurs fonctionnements sous Windows 7 et 8.1. Cette situation ne va pas dans le bon sens puisque un utilisateur n’a plus la motivation de changer sa machine pour profiter du dernier OS disponible. De plus une configuration matérielle sous Windows 7 est parfaitement adaptée à supporter Windows 10 tandis que Windows 7 est actuellement le système d’exploitation PC le plus utilisé au monde avec une part de marché supérieure à 50%.

Voici la configuration matérielle recommandée par Microsoft au sujet de Windows 10.

Processeur: 1 gigahertz (GHz) ou plus rapide.

RAM: 1 Go pour la version 32-bits et 2 Go pour la version 64-bits

Espace de stockage : 16 Go.

Carte graphique: compatible DirectX 9.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 commentaires

  1. c’est pas gagné,

    c’est sûr avec intel et ses contrôleurs de stockage qui bride les perfs avec ses pilotes maisons et son changement de socket tout les ans. Ils peuvent donner des leçons à Microsoft lol

  2. Effectivement, Intel a raison dans ses craintes. Cependant l’on ne peut rien reprocher à Microsoft qui a, au contraire très bien fait son boulot en proposant un OS plus léger et très peu gourmand. (Sur ma machine qui tourne sous Windows 10, je ne vois pas la différence entre une sortie de veille ou un boot complet)

  3. Evidemment les intérêts de Microsoft et ceux d’Intel ne sont plus liés : aujourd’hui Microsoft à décidé d’unifier les usages quelle que soit la plateforme d’accueil ça n’est donc pas compatible avec une éventuelle relance des ventes de PC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page