Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 et les icônes de l’ère Windows 95, pourquoi Microsoft ne fait-il pas le ménage ?
Windows 10 et ses icones modernes et anciennes
Windows 10 et ses icônes modernes et anciennes

Windows 10 et les icônes de l’ère Windows 95, pourquoi Microsoft ne fait-il pas le ménage ?

Microsoft travaille depuis un petit moment sur un rafraîchissement des icônes de Windows 10. Ce dossier n’est cependant pas une priorité. Les changements se font doucement bien que la liste des icônes ayant adoptées le fluent Design ne cesse de s’agrandir.

Les dernières découvertes ont été faite lors de la présentation de la tablette Surface Neo avec la présence de Windows 10X. Des icônes « Fluent Design » pour de nombreuses applications préchargées ont fait leur apparition.

Windows 10X dévoile de nouveaux icônes pour Maps, Alarms et People

Le plan de Microsoft va consister à les proposer au travers de Windows 10X puis peut-être de les déployer dans Windows 10. Ce lifting ne va cependant pas concerner toutes les icônes en particulier celles liées à des formats et éléments de l’ère « Windows 95 ». Pourtant les demandes allant dans ce sens ne manquent pas.

Nouvelles icones Fluent Design de Windows 10

Nouvelles icônes Fluent Design de Windows 10

Ces derniers mois, de nombreux utilisateurs ont sollicité le géant afin d’avoir une actualisation complet au travers d’une généralisation du « Fluent Design ». Ce dernier est au cœur de l’interface moderne de Windows 10. Il s’agit d’un code de référence à l’origine des améliorations visuelles de l’OS. L’utilisation d’un même langage de conception pour l’interface du bureau, les icônes et les applications contribue à apporter de la cohérence et de l’efficacité.

Windows 10 et la compatibilité

Windows 10 et ses icones modernes et anciennes

De coup il semble logique que de nouvelles icônes permettent à Windows 10 de devenir encore plus moderne. En fait ce n’est pas si simple. Ces icônes héritées doivent être conservées pour une raison simple, la compatibilité avec les versions antérieures du système d’exploitation.

Windows 10 est présenté comme un OS récent et de toute dernière génération. Il a cependant dans son ADN la mission d’assurer une compatibilité descendante.  Il doit être capable d’exécuter des applications conçues pour ses prédécesseurs. En clair il est fort probable qu’une application développée pour Windows XP fonctionne parfaitement sous Windows 10. C’est une nécessité car des entreprises ont toujours besoin d’exécuter des applications de l’ère Windows 95 sur des appareils Windows 10.

Cette qualité est même un argument pour Microsoft. La firme affirme que 99% des applications « Windows 7 » fonctionnent sans aucune modification.

Windows 7, la compatibilité des applications avec Windows 10 n’est pas un problème

Ces anciennes icônes sont donc là pour aider à assurer cette compatibilité.

Microsoft devrait continuer à mélanger les deux c’est-à-dire des icônes « modernes » adaptées à l’expérience d’aujourd’hui et des icônes héritées d’anciennes applications datant de l’ère de Windows 95.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 plusieurs commentaires

  1. Ça fait kitch et vintage, moi j’aime bien !

  2. Honnêtement j’ai lâché windows un peu à cause de ça : en réalité le design des icônes me semble relativement secondaire surtout si leur relooking n’a plus rien à voir avec leur identité initiale, c’est assez pénible d’être obligé de les re-mémoriser.

  3. Comment voulez-vous que Microsoft fasse le ménage la dedans, ils sont déjà pas capable de sortir une mise à jour sans beug

  4. « Windows 10X dévoile de nouveaux icônes pour Maps, Alarms et People »

    De « nouvelles » icônes, pas de nouveaux icônes !!!!
    C’est féminin.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 - Insider Preview Build

Windows 10 20H1 Vibranium, la build 19035 débarque, quoi de neuf ?

Microsoft propose une nouvelle version de prévisualisation de Windows 20H1. Elle est ...

Windows Notepad alias le Bloc-notes de Microsoft

Windows 10, pourquoi Microsoft supprime la version store du bloc-notes ?

Microsoft vient de supprimer son application Bloc-notes Microsoft Store pour Windows 10. ...

Windows 10 et les PowerToys

Windows 10, les PowerToys v0.14 débarquent, quoi de neuf ?

Microsoft a publié une nouvelle version de ses PowerToys Windows 10. Elle ...