Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 et les incompatibilités Windows 7, les risques et les solutions.
Windows 10

Windows 10 et les incompatibilités Windows 7, les risques et les solutions.

Windows 10 sera gratuit pour les utilisateurs de Windows 7. Ce geste de Microsoft pousse à valider dès maintenant le processus de réservation, cependant changer de système d’exploitation n’est pas une opération anodine pour un PC. Des problèmes peuvent survenir dont ceux liés à la compatibilité. Voici comment Microsoft compte résoudre ces soucis (inévitables) avec certains ordinateurs sous Windows 7.

Windows 7

 

Windows 10 et les incompatibilités Windows 7, trois cas possibles.

Il est rassurant de pouvoir dire que dans presque tous les cas, l’installation de Windows 10 sera possible, même si des problèmes de compatibilité sont présents. Microsoft sait que ce type de soucis va être rencontré. Le problème est sérieux surtout face à la méthode mis en place pour cette migration puisqu’une fois la réservation faite, les fichiers nécessaires seront téléchargés automatiquement tout comme leur installation le Jour J. Les incompatibilités peuvent toucher les applications, les périphériques et les paramètres du système.

Incompatibilités logicielles – Solution désinstallation

Le premier cas sera surement le problème le plus courant lors de l’installation de Windows 10. Il est possible que certaines applications en cours d’exécution ou présentes sur l’ordinateur n’apprécient pas ce changement d’environnement. Elles deviendront alors inopérantes, c’est-à-dire qu’il ne sera plus possible de les exécuter. Microsoft indique que si des logiciels de cette nature sont détectés, l’utilisateur sera invité à les désinstaller durant le processus de mise à niveau. Il semble qu’il ne sera pas possible de passer outre ce choix sachant que la firme rajoute

” les interférences d’applications avec le processus d’installation l’empêche de se terminer correctement.”

En clair sans la désinstallation de ces applications récalcitrantes, la migration vers Windows 10 sera impossible.

Incompatibilités matérielles –  désinstallation physique, désactivation ou migration impossible

Les incompatibilités avec les périphériques seront de leur côté plus embêtantes. Selon le degré d’incompatibilité, il faudra soit désinstaller physiquement le périphérique (si c’est possible), soit le désactiver en attendant des drivers compatibles ou encore le remplacer. Si il s’agit d’un périphérique secondaire, il y a des chances qu’une solution rapide soit possible mais si cela touche le cœur du système (carte mère, solution graphique, architecture…) la mise à jour vers Windows 10 sera impossible. Microsoft indique que dans ce scénario

“Cela pourrait aboutir à une expérience dégradée (comme l’absence de support d’affichage pour les hautes résolutions) ou un échec complet de la mise en fonction de l’appareil […] Certains appareils ou composants de PC peuvent être essentiels à Windows 10 afin qu’il puisse fonctionner correctement, et si un tel dispositif est incompatible, vous ne serez pas en mesure d’installer la mise à jour”

Incompatibilité avec les paramètres – Plus de mise à jour mais une installation “propre” de Windows 10

Enfin les incompatibilités liées aux paramètres peuvent empêcher le processus de mises à jour de bien fonctionner. Certains des réglages effectués sur un ordinateur Windows 7 peuvent nuire au bon déroulant de la migration vers Windows 10. La solution sera alors de procéder à une installation dite “propre” du système, c’est-à-dire à une installation complète de Windows 10 ce qui va occasionner la perte de tous les paramètres, mais les fichiers personnels seront conservés

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

18 plusieurs commentaires

  1. Mouarff mouarff, une belle pagaille en perspective

  2. Alors autant rester avec w7 jusqu a la mort du pc

  3. Que veut dire gratuit et le prix de la licence

  4. Les problèmes risquent d’être similaires entre Windows 8 et Windows 10 (je n’ai même pas osé la mise à jour 8.1 !). Aucune envie d’avoir des problèmes avec logiciels et mes périphériques.
    Windows 10 attendra.

  5. Ok et après la migration à win 10 ma cle win 7 meurt? Je pourrais repasser sur win 7?

  6. J’ai essayé W10, au lieu de W7 et suis revenu à l’ancien car w10 n’a pas reconnu mon casque audio ni le très ancien logiciel microsoft de gestion financière Money. Dommage

  7. Mon ordi vient de cramer suite à une mise à jour Windows 10 (j’étais sous Windows 7). Panique complète. Plus du tout de courant, même la porte du CD ne s’ouvre plus.
    Que puis-je faire ?

  8. Je ne souhaite pas migrer vers Windows 10, voulant rester sur Windows 7.
    Cependant, mon PC ne peut plus recevoir les MAJ de Windows Update.
    J’en déduis que Microsoft bloque les MAJ du 7 !
    Je ne suis pas assez pointu en informatique et subis donc !

    • Je rajoute que même Windows Defender, indépendant des MAJ de Win 7, ne réalise pas ses MAJ.
      Pas trouvé de solution à ce jour sur le site de Microsift.
      Merci d’avoir pris le temps de lire et bonne journée.
      Arcim

      • Pour votre information, la mise à jour s’est effectuée le vendredi 13 mai dernier sans que je n’intervienne personnellement. J’avais bien précisé que je n’étais pas un pro de l’informatique
        Tant mieux pour mon PC mais pkoi diantre cette MAJ tardive ?
        Salutations à tous.
        Arcim

  9. W10: UNE MERDE NOIRE !

    Pierre, 69 ans…et cette saleté s’est installée sans mon accord…

  10. W10 = obsolescence prématurée de nombre de périphériques, + disfonctionnements bizarroïdes.

  11. W10: Si vous êtes toujours sur W7 ou W8: RESISTEZ !

  12. Il manque à Windows une vision “familiale” qui n’utilise que le milliardième des possibilités d’un ordi… respectez-nous, laissez nous un programme simple, immuable, et adapté à nos très petits besoins familiaux.
    Pierre

  13. J’ai fait l’acquisition d’un PC, avec système d’exploitation windows 10. Mes CD-Rom de jeux compatibles avec windows 7 (mon précédent PC… … HS) ne sont donc plus compatibles. Quelle solution SVP pour les rendre de nouveau compatibles ? Merci pour les conseils.

  14. passage de w 7 à w 10 sans trop de pb à l’exception de la non-reconnaissance de mon lecteur interne CD/DVD dont les mises à jour de pilote ont été interrompues dès 2005. hier (14/01/2017) je vais chez Grosbill à Paris 4e pour acheter un autre lecteur CD/DVD graveur blu-ray : ASUS mod. BW-16D1HT. Toujours pas reconnu comme périphérique ! j’ai visité deux sites : d’abord celui du constructeur qui me confirme que ce périphérique n’est pas compatible avec w10-64, puis visite sur le site du vendeur Grobill qui lui infirme cette comptabilité … il ne me reste vplus qu’à attendre lundi pour échanger ce lecteur avec celui d’une autre marque compatible w 10-64. voilà mon témoignage. bien à vous.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10

Windows 10 et KB4601319, des problèmes apparaissent

L’une des dernières mises à jour pour Windows 10 est à l’origine ...

Windows 10 et le Patch Tuesday

Windows 10 et le Patch Tuesday de mars 2021, il est temps de préparer son PC

La grande maintenance mensuelle de Microsoft va débuter demain, mardi 9 mars ...

Windows 10, de nouvelles icones systèmes débarquent

Windows 10, Microsoft déploie de nouvelles icônes “système”

Windows 10 continue doucement la transformation visuelle de Windows 10 avec comme ...