Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 et sa gratuité, tout ce qu’il faut savoir, réponses officielles !
Windows 10 Gratuit

Windows 10 et sa gratuité, tout ce qu’il faut savoir, réponses officielles !

Microsoft va proposer gratuitement une licence de Windows 10 aux utilisateurs de Windows 7 et Windows 8.1. Nous savons que cette opération ne sera pas éternelle, elle est programmée pour une année seulement.

Windows 10

Lors de cette annonce, Microsoft n’a pas été explicite et beaucoup de questions se posent. Nous savons que cette offre concerne bien la licence tandis que la période d’une année de validité touche au temps autorisé afin de migrer son ordinateur. Microsoft a depuis apporter quelques renseignements.

Windows 10 et la gratuité, questions et réponses .

Devrai-je payer Windows 10 après la 1ère année ?

La mise à niveau vers Windows 10 sera gratuite à partir de Windows 7 et Windows 8.1 pendant 1 an. Cela signifie que si vous souhaitez obtenir Windows 10 gratuitement, vous aurez 1 an à compter du 29 Juillet 2015 pour procéder à la mise à niveau. Une fois cette mise à niveau effectuée, Windows 10 sera à vous. Si vous tardez à effectuer la mise à niveau et dépassez le délai d’1 an, vous n’aurez plus la possibilité d’effectuer la mise à niveau gratuitement.

Sera-t-il possible de réinstaller Windows 10 après la période de gratuité ?

Après avoir obtenu la mise à jour vers Windows 10, en cas de réinstallation, il sera possible de procéder à une installation complète du système, et ceci même après la fin de la période de gratuité, la licence étant acquise définitivement. Les détails techniques concernant la procédure de réinstallation seront partagés ultérieurement.

Windows 10, Obtenir la mise à jour en version boîte ?

Pas de réponse officielle

Sera-t-il possible de revenir à mon ancienne version de Windows après la mise à niveau vers Windows 10 ?

Pas de réponse officielle

Est-ce que Windows 10 sera gratuit pour tout le monde ?

Non, seulement pour les détenteurs de licence Windows 7sp1 et Windows 8.1 Update1 éligible.
Les personnes qui ont des Windows RT, la mise à jour ne vous concernent pas!
Cette mise à jour est également gratuite sur les Windows Phones 8.1 compatibles, mais sera proposée par le fournisseur mobile ou OEM.

Quelle version est téléchargée ?

Il s’agit d’une version complète de Windows équivalente à celle que vous avez et non une version d’essai ou d’initiation. Il est de même langue que celui installé et la version PRO permettra un changement langue après installation. Il s’installe uniquement sur la partition de l’ancien Windows. Elle est disponible pour un temps limité soit un an à partir du 29 juillet 2015 qui est la date du lancement de Windows 10.

Windows 7 Édition Starter
Windows 7 Édition Familiale Basique
Windows 7 Édition Familiale Premium
Windows 8.1
=
Windows 10 Famille
————————
Windows 7 Professionnel
Windows 7 Édition Intégrale
Windows 8.1 Professionnel
Windows 8.1 Professionnel Étudiant
Windows 8.1 Professionnel WMC
=
Windows 10 Professionnel
————————
Windows Phone 8.1
=
Windows 10 Mobile

Que ce passe-t-il une fois la réservation faite ?

Vous serez en mesure de confirmer si votre ordinateur ou autres sont compatibles avec Windows 10.
Entre le moment où vous faites cette réservation et quand cette mise à niveau sera prête, les fichiers dont vous avez besoin pour la migration seront téléchargés sur votre PC pour que l’installation se fasse plus vite.
Après le 29 juillet, vous recevrez une notification qui vous permet de démarrer votre mise à niveau.
Vous pouvez aussi mettre un courriel qui n’est pas obligatoire de rappel. Vous pouvez aussi annuler la réservation.

Est-ce que je peux le réinstaller après la période de gratuité par le formatage ?

Oui. Après avoir obtenu la mise à jour vers Windows 10, en cas de réinstallation, il sera possible de procéder à une installation complète du système, et ceci même après la fin de la période de gratuité, la licence étant acquise définitivement. Les détails techniques concernant la procédure de réinstallation seront partagés ultérieurement.

 Est-ce que je dois tous réinstaller mes logiciels et paramètres ?

Les fichiers personnels, les paramètres Windows et les applications seront conservés. Plus, en détails, les applications, les fichiers et les paramètres seront transférés dans le cadre de la mise à niveau, bien que cela puisse ne pas être le cas pour certains paramètres ou applications.  Pour les applications antivirus et anti-programmes malveillants, Windows vérifie lors de la mise à jour si votre abonnement antivirus ou anti-programmes malveillants est à jour. Windows désinstalle votre application tout en conservant vos paramètres. Une fois la mise à jour terminée, il installe la dernière version disponible avec les paramètres définis avant la mise à jour. Si votre abonnement n’est plus valide, la mise à jour active Windows Defender. Certaines applications fournies par votre OEM peuvent être supprimées avant la mise à niveau.

Pour certaines applications tierces, l’application Get Windows10 analyse la compatibilité des applications. Si un problème connu empêche la mise à jour vous êtes informé de la liste des applications concernées. Vous pouvez choisir d’accepter, ce qui a pour effet de supprimer ces applications du système avant la mise à jour. Veillez à effectuer une copie de la liste avant d’accepter la suppression de l’application.

Est-ce que ma licence jamais installée est compatible avec cette offre gratuite ?

Non, il faut une version installée qui fonctionne pour avoir accès à cette offre gratuite!

Est-ce que mon multi-boot avec un autre Windows sera touché lors de la mise à jour ?

Non, seulement le Windows mis à jour sera touché.

Si j’achète un PC neuf, dois-je acheter Windows 10 ?

Oui, et les nouveaux PC en seront également munis de base.

Quelle configuration minimum dois-je avoir ?

Assurez-vous d’utiliser la dernière version de Windows: Windows 7 SP1 ou Windows 8.1 Update1!

  • Processeur: 1 GHz ou plus rapide ou SOC
  • RAM: 1Go 32bits ou 2Go 64bits ou plus
  • Espace sur le disque dur: 16 Go pour système 32 bits ou 20 Go pour système 64 bits ou plus vraiment recommandé.
  • Carte graphique: DirectX 9 ou version ultérieure avec pilote WDDM 1.0
  • Écran: 1024×600

Windows 10 enlève quelques fonctions et logiciels.

Si vous avez Windows7 Édition Familiale Premium, Windows7 Professionnel, Windows7 Ultimate, Windows8 Professionnel avec Media Center ou Windows8.1 Professionnel avec Media Center et que vous installez Windows 10, Windows Media Center sera supprimé.

  • La visualisation de DVD requiert un logiciel de lecture séparé
  • Les gadgets du Bureau Windows7 seront supprimés au cours de l’installation de Windows10.
  • Les utilisateurs de Windows10 Famille recevront automatiquement les mises à jour disponibles de Windows Update.
  • Les jeux Solitaire, Démineur et la Dame de Pique préinstallés sous Windows7 sont supprimés lors de l’installation de la mise à jour Windows10. Microsoft a publié sa version du Solitaire et du Démineur sous les noms de « Microsoft Solitaire Collection » et « Microsoft Minesweeper ».
  • Si vous possédez un lecteur de disquettes USB, vous devez télécharger le dernier pilote à partir de Windows Update ou du site Web du fabricant.
  • Si Windows Live Essentials est installé sur votre système, l’application OneDrive est supprimée et remplacée par la version boîte de réception de OneDrive.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

22 plusieurs commentaires

  1. Ce passage me fait tilter (surement un truc totalement bête qui m’échappe sur le coup ^^)

    Si j’achète un PC neuf, dois-je acheter Windows 10 ?
    Oui, et les nouveaux PC en seront également munis de base.

    Je trouve cette réponse assez bizarre, car de ce que j’ai toujours compris, soit tu achète un PC avec Windows 8.1 et la MAJ vers Windows 10 est gratuite, soit tu achète un PC qui est déjà équipé de Windows 10.

    Aurais je loupé quelque chose ? car je ne comprend pas dans quelles circonstences si j’achète un PC neuf je doit payer Windows 10 ? (à moins que l’on parle ici d’un achat après le 29 juillet 2016 et donc de la période de gratuité ?

  2. Bonjour,

    ce que je trouve dommage c’est qu’il ne sera pas possible de garder son Windows actuel et de créer un dual boot.

    Christophe.

  3. Après avoir procédé à la mise à jour de Windows 8.1 vers Windows 10, Je ne peux plus accéder aux paramètres de ma machine : lorsque je vais au menu Démarrer puis je clique sur Paramètres, j’ai une fenêtre qui apparaît et qui disparaît aussi tôt. Y a t’il un moyen pour résoudre ce problème ?

  4. après avoir fait ma mise à jour de Windows 7 vers Windows 10 je ne peux plus accéder à mon lecteur DVD y a t il un moyen pour pouvoir retrouver la lecture ou l’enregistrement que j’avais avec Windows 7 ?

  5. Quand tu achètes un PC neuf , tu payes Windows dans le prix !
    ne pense pas qu on te le donne gratuitement . ( version oem ,moins cher)

  6. J’envisage l’achat d’un PC dont le descriptif indique Windows 10. Mais quand je vais dans le panier, il est indiqué « pensez à acheter le microsoft windows 10 home 64 bits…. ». Je pensais que c’était compris. Je ne comprends pas !! Merci de votre aide

  7. depuis hier je n’ai plus la page cartona ni le démarage a chaque fois que je travailler dessus on me dit de me déconnecter ,qu’il vont faire le necessaire ,mais rien ne se psse j’aimerais que l’on me remette mon pc en ordre

    • voici la procédure

      Taper Ctrl+alt+supr
      Dans le Gestinaire de tâches choisir Nouvelle tâche
      Avec privilèges d’administration. Taper : Cmd. Puis sur l’invite de commande taper :Powershell

      et enfin, taper le code suivant :

      Get-AppXPackage -AllUsers | Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register « $($_.InstallLocation)\AppXManifest.xml »}

      Redemarrer apres execution de la commande

  8. je vous ai deja eu en contact rapide car je recevais un nouveau code
    Mon contact a t’il ete garde , je voudrais m’inscrire a WINDO 10.

  9. Bonjour, j’aurais une question à poser. J’ai actuellement deux ordinateurs portables. Un nouveau qui est déjà équipé de Win 10 et un plus vieux, datant de 2013 et qui a Windows 7. Or, je voudrais absolument garder Windows 7 sur ce vieil ordinateur et quand je vois un peu la « vente forcée » de Microsoft, je suis un peu inquiète.
    Puis-je vraiment garder Windows 7 ?
    Merci d’avance

  10. Est-ce qu’il faut être connecté pour pouvoir démarrer un ordinateur sur windows 10 ?

  11. par erreur j’ai cliqué sur window 10 à partir de mon window 8.Comment faire poiur revenir en arrière , est ce possible. Merci

  12. je souhait passer à windows 10

  13. Je peu tu me servir du même Windows 10 pour mes 3 ordinateur

  14. il y a 1an que j’ais Windows 10 et l’on me demande de payer internet download.Est-ce normal. j’ai l’operateur Bouyges comme serveur.Cordilement

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Patch Thesday - Let's go

De Windows 10 à Windows XP, Microsoft lance une alerte de sécurité

Dans le cadre du Patch Tuesday du juin 2017, Microsoft a publié ...

Plateforme Steam de Valve

PC Gaming, sur Steam Microsoft est « roi » sans aucun rival

Les dernières statistiques de la plateforme Steam de Valve confirment une nouvelle ...

Windows Defender Security Center

Windows Defender, Microsoft corrige discrètement une importante faille de sécurité

De manière très discrète Microsoft a déployé un patch de sécurité. Il ...

banner