Windows 10

Windows 10 et ses défaillances, Microsoft bientôt devant les tribunaux ?

Windows 10 est disponible depuis presque deux ans maintenant. Il est à l’origine d’innombrables problèmes issus d’une politique très critiquée de la part de Microsoft. Le géant doit-il être responsable des dommages causés par son système d’exploitation. La justice va peut-être trancher la question.

Get Windows 10, Microsoft ne demande plus l'avis de l'utilisateur
Get Windows 10, Microsoft ne demande plus l’avis de l’utilisateur

Trois utilisateurs, dont les ordinateurs ont été mis à niveau vers Windows 10 ont décidé de porter plainte contre Microsoft. Cela fait suite aux défaillances du système d’exploitation qui auraient causé la perte de données et des dommages matériels. Tout ceci aurait conduit à des couts de maintenance importants non souhaités.

Windows 10, Microsoft doit-il être responsable de ses choix ?

Dans les documents suivant Logo Fichier PDF, les plaignants expliquent que Microsoft est responsable de cette situation. La firme serait à l’origine de problème dans la conception, la formulation et la fabrication de la mise à niveau vers Windows 10. De fait, elle doit être tenue responsable des dommages causés aux usagers.

Stephanie Watson, Robert Saige, et Howard Goldberg ont tous été contraints d’installer Windows 10 suite à la politique très agressive de Microsoft pour forcer l’exploitation de cet OS.

Watson souligne que l’installation de Windows 10 a été effectuée sans aucune autorisation. Le processus aurait causé des pertes de données. Un service professionnel a du intervenir pour récupérer des fichiers spécifiques. De son coté Robert affirme que son ordinateur est tombé en panne,  tandis que Goldberg prétend qu’il a installé Windows 10 sixmois après sa sortie suite à un harcèlement constant de Microsoft sur son bureau. L’homme évoque ici la célèbre et très controversée notification Windows 10.

Get Windows 10

Ces consommateurs cherchent à obtenir le statut  de « classe-action », expliquant qu’il y a en réalité bien plus de personne dans la même situation. Elles seraient des centaines de milliers aux Etats Unis à être en colère contre ce système d’exploitation.

Microsoft a déjà publié une réponse.

Microsoft a déjà publié une déclaration afin d’affirmer que le groupe n’est responsable de rien. La posture est de souligner que ces allégations seraient sans fondement tout en rappelant que les utilisateurs de Windows 10 avaient 30 jours pour revenir à leurs systèmes d’exploitation précédents.

Il est intéressant de noter qu’il n’est pas abordé le passage forcé à Windows 10. Ceci est pourtant bien une réalité dont Microsoft a reconnu que le procédé était allé trop loin. A cela s’ajoute le problème de l’installation obligatoire des Update pouvant parfois causer de grave problème. Les forums regorgent d’interventions d’utilisateurs dont le PC a été corrompu suite à la mise en marche de Windows Update.

La question de la perte de productivité est intéressante. En sachant que l’utilisateur n’a pas la main sur son OS, Microsoft doit-il  être tenu comme responsable ou faire ce qu’il veut qu’importe les conséquences pour des millions de PC ?

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

10 commentaires

  1. Il était pourtant affiché clairement que mettre le système à niveau vers la version 10 pouvait causer des problèmes et il était demandé de faire une sauvegarde avant de l’installer.

    Si ils ne savent pas lire et faire le nécessaire pour ne pas perdre de données ce n’est guère la faute de Microsoft mais bien des utilisateurs.

    De plus il y avait la possibilité de revenir en arrière…. En somme si l’utilisateur n’arrive pas à lire et agir en conséquence je ne vois pas pourquoi ça serait au fournisseur de prestations d’en subire les conséquences pourtant annoncés comme possible.

    Ou quand l’utilisateur se prend pour Dieu en étant juste un cancre. 😀

    1. @Azimut
      Tu oublies une chose très importante: microsoft a fait le forcing pour ques les utilisateurs passent à windows 10 en forçant la migration avec une appli qui te lançait le téléchagrement sans ton avis et dont le bouton pour annuler était quasi caché.

      Dire que l’utilisateur peut revenir en arrière après qu’on l’est forcé et donc qu’on se dédouane de tout, c’est au mieux de la mauvaise foie, au pire une Fillon.

      C’est pas l’utilisateur qui est le cancre ici mais l’entreprise qui est le guignol égocentrique de service.

      Microsoft avait faillit se prendre un procès anti trust par l’état américain avec risque de démantèlement total de l’entreprise à l’époque (fin des années 90) simplement parce qu’ils imposaient internet explorer et le windows media player par défaut. Là pour 10 fois pire (ils font le même forcing avec edge et d’autres applis, te bourre de pub de partout, te fliquent avec la télémétrie sans te demander ton consentement, obligent à faire les mises à jours dans WU sans te permettre de choisir, sont en train de préparer le blocage de windows update arbitrairement sous 7 et 8 avec les nouveaux cpus pour te forcer à passer sous 10 ce qui est une première dans l’histoire de microsoft (tu peux utiliser 7 sous xp ou windows 2000 ou même windows 98 et utiliser windows update quelque soit le cpu) etc), il n’y a encore rien. Je trouve ça très bizarre et si ça se réveillait, ça serait une bonne chose.

      Une entreprise qui se permet des pratiques abusives sans même se remettre en cause ne devrait pas avoir le droit de subsister.

  2. Microsoft force les gens à passer a Windows 10, tout le montre.., ayant un am ou le passage a Windows 10 avais était forcé et a fait totalement planté son pc.., je pense que Windows ne devrait pas faire se genre de choses, il y a trop de gens sans ‘connaissances des pc’…

  3. Bien sur Ms c est le.mal absolut.. Surtout sur ce site… Article propose sur mon telephone par une application MS.
    Moi ca me fait. Rire ses sites qui tapent sans commune mesure sur MS.
    Puis les commentaires sont bien gratine aussi.
    Ben écoutes mes gars faut pas hésiter.. Passer sur linux ios ou chrome.. Personne ne vous retient cu que l herbe et plus verte.. Apres faut pas pleuré si dans ios on te dit quz ton matos est plus compatible..
    Boubou Microsoft c est des gros mechants pas beaux

  4. Je savais pas que les vrps de microsoft trainaient ici. Lol. Au moins eux, ils ne s’embarrassent pas quand ils trollent, ils y vont à fond un peu comme trump.
    Tu crois que tous les gens utilisent windows parce que c’est leur choix. Windows est imposé dans la quasi totalité des cas. Si tu es joueur de jeux issu des éditeurs, tu n’as pas le choix que de passer par windows. Idem pour beaucoup de logiciels pros ou mêmes destinés aux utilisateurs lambdas genre mpc-hc et madvr.
    Bref dire qu’on peut aller voir ailleurs si on n’est pas content de windows, ça relève de l’absurdité la plus complète.

  5. La déloyauté est la 1ère valeur dans leur culture d’entreprise. Et on peut dire qu’ils n’auront épargné aucun effort pour berner les utilisateurs, surtout depuis windows 10…

  6. Il y a Apple, Microsoft n’est pas tout dans le monde !
    Et Linux, bien sûr, sauf pour les joueurs.
    Et quantité d’autres systèmes, mais avec des particularités, par exemple “temps réel”.

    Oui, ailleurs l’herbe peut être plus verte que dans les prés Mégadur, tout dépend des besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page