Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 gratuit, il faut absolument passer par la mise jour !
Windows 10 MAJ

Windows 10 gratuit, il faut absolument passer par la mise jour !

Depuis le 29 juillet 2015, Microsoft propose aux utilisateurs de Windows 7 et Windows 8.1, une mise à jour gratuite permettant d’installer et d’utiliser Windows 10. Pour profiter de cette gratuité il faut absolument passer par cet update et non une installation dite « propre » à l’aide d’un support d’installation (DVD et clé USB). Pourquoi ? La firme explique que les clés produites ne sont pas compatibles.

Windows 10, la version finale est disponible

Il était temps diront certains. Microsoft vient d’apporter des informations sur le processus de mise à jour des PC sous Windows 7 et Windows 8.1 vers Windows 10.

Si la majorité des PCtistes éligibles à cette mise à jour gratuite sont passés par le service Windows Update pour migrer leur configuration, certains ont profité de ce lancement pour faire une réinstallation complète du système, histoire de repartir avec un PC tout neuf. Ce n’est absolument pas la bonne méthode explique Microsoft.

Il faut dans un premier temps passer par la mise à jour puis ensuite refaire une installation, une opération qui n’est pas des plus simples. La raison est simple, les clés produits de Windows 7 ou 8.1 ne fonctionneront pas avec Windows 10.

Voici l’explication officielle pour profiter de Windows 10 gratuitement

« Une fois que la mise à niveau vers Windows 10 a été accomplie au travers de l’offre de mise à jour gratuite, l’activation en ligne est automatique. Un « droit » est autorisé autour du matériel de votre PC et votre édition de Windows 10. Maintenant, vous serez en mesure de mettre en œuvre une installation dite « propre » à l’aide d’un support d’installation (DVD, clé USB) de la même édition de Windows 10. Le processus d’activation sera transparent sans avoir à entrer une clé produit »

La firme ajoute

« Vous ne pouvez pas activer Windows 10 en utilisant une clé produit de Windows 7 ou de Windows 8 / 8.1. »

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

41 plusieurs commentaires

  1. daniel delagrange

    je n arrive pas a avoir l icone windows 10 ? POURTANT TOUS MES MISES A JOURS SONT FAITES PAR WINDOWS UPDATE SANS PROBLÈME ET J AI UN NUMÉROS DE SÉRIE DE WINDOWS

  2. Il n’est donc toujours pas possible de faire une installation dite propre de win 10 ?

    • J’ai fait une installation propre et Windows 10 est activé.

    • Et bien si. Comme c’est clairement indiqué dans l’article, il faut procéder en 3 étapes.
      Tout d’abord mettre à jour vers Windows 10, ce qui génère une clé de licence unique liée à l’ordinateur sur lequel l’installation a été effectuée (noter le serial communiqué par M$).
      Télécharger l’iso de Windows 10, la graver ou la mettre sur une clé usb bootable, et lancer une installation « propre » en formatant la partition système, ou sur une autre partition vierge.
      Utiliser le serial fourni pour activer cette version « propre » de Win10.

      • merci de m’expliquer ou télécharger l’iso de win 10 une fois la mise à jour effectuer

      • Salut !

        J’ai mis mon PC qui tournait sous Windows 7 à niveau grâce à Windows Update.
        Tout s’est correctement déroulé, Windows 10 est activé et je suis satisfait de ce nouveau système.
        Cependant, comme le fait remarquer l’article, je souhaiterai réinstaller Windows 10 « proprement ».
        J’avais compris que l’activation se ferait de façon invisible. J’ai par conséquent créé une clée bootable. Et à ma grande surprise, l’installation me demande le serial d’activation (évidement, je n’ai que celui de Windows 7- qui, je n’ai pas essayé mais ne devrait pas fonctionner.)
        Je vois que tu parles de « noter le serial communiqué par M$ » où le trouve-t-on stp ? Je pense que c’est ce code qu’il me faut.

        Merci d’avance.
        PS : J’ai évidemment annulé l’installation, ne voulant pas me retrouver avec un système non activé.

        • Vraiment désolé, je n’avais pas lu tous les commentaires.
          L’astuce de Dworkin fonctionne très bien, même si le logiciel n’est pas officiellement compatible avec Windows 10.
          Merci beaucoup!

  3. Bonjour, une astuce : après avoir obtenu la MAJ windows 10 via windows update , j’ai installé et lancé « Magical Jelly Bean Keyfinder » (site de l’editeur, la version gratuite suffit). Se soft m’a donné ma clé produit à 25 caractères. Ensuite j’ai reinstallé proprement depuis une clé USB en formattant mon disque C et en entrant ma fameuse clé produit pendant l’installation. Windows 10 Activé.

  4. Donc si je change de materiel sur mon pc ou que j’achete un autre pc , je suis bai…. ?
    Alors que j’ai une clès Win 8.1 Retail , la mise à jour vers Windows 10 Pro me fournirais une clès OEM uniquement et pas l’équivalent ????

    • Je me suis dit la même chose. ON PASSE D’UNE VERSION RETAIL A UNE VERSION OEM !!! C’est quoi ce bordel ? Au prochain changement de PC, après la période de mise à jour gratuite, devra-t-on acheter win 10 si on veut l’utiliser de nouveau ?! Ce n’est pas sur le materiel mais sur la version de win 8 (ou 7 ) utilisée qu’ils devraient basé l’activation de win 10 !

  5. Si on demande de tout rincer à la fin du processus d’upgrade, tout le bloatware d’une installation OEM précédente de 8.1 reste.

    Ce n’est pas équivalent à une réinstall propre, donc.

    Par contre, upgrade/attente de l’activation/réinstall propre à partir d’une clef USB et après repartitionnement/formatage complet du disque fonctionne.

    C’est ce que j’ai fait (et de l’extérieur de windows car à partir d’un live CD Linux, afin de préparer un double boot), donc la clef n’est pas stockée sur le HDD.

    A la réinstall propre, on n’entre pas de clef et l’activation est automatique une fois win10 réinstallé.

    Attention toutefois au partitionnement pour ceux qui installent sur une partition GTP (et non une partition DOS classique): Il faut créer une partition system, fat32 et flag boot, de 100Mb mini en début de disque. Cela avant ses partitions windows (NTFS) et autres (Linux root Ext3/4, swap, home…).

    La partition GPT est en général obligatoire en mode UEFI, contrairement au mode BIOS legacy.

    Sinon win10 refuse de s’installer sur une seule partition NTFS et l’installeur n’etant pas très bavard, aucune raison n’est donnée ce qui peut faire chercher un moment.

    • Bonjour « lym » et merci
      donc si j’ai bien compris, durant l’upgrade w10 crée cette partition (100 mo)
      puis se sert de cette partition pour l’activation (entre autre) en cas
      de réinstall propre.
      Donc il vaut mieux sauver cette partition (avec quel outil ???) en cas de
      panne de disque dur.
      heuu je suppose

      • Non, j’ai rincé tout le HDD donc la clef n’y est pas…

        Je parle de cette petite partition « system » car j’avais, avec win 7, réussi à l’éviter en créant mon partitionnement avant de lancer l’installeur windows. Mais pas en mode UEFI, car avec encore des PC ayant un BIOS classique.

        Raison: Je sauvegarde mes install windows via une image binaire de leur partition (j’ai une confiance limitée dans les points de restauration!), donc avoir une partition unique me simplifiait les choses.

        Sauf qu’en UEFI, cette partition de boot est obligatoire. Si on pré-partitionne/formatte avant de lancer l’installeur windows en lui imposant ensuite de s’installer sur une partition NTFS unique déjà préparée, cela ne fonctionnera pas en UEFI pas s’il n’y a pas une partition system FAT32 ayant le flag boot.

        Cf: https://en.wikipedia.org/wiki/EFI_System_partition

        Je citais ce point afin que d’autres ne se fassent pas avoir: L’installeur refuse en effet sans donner de raisons (la faute à un OS prenant ses utilisateurs pour des c… sans doute).

        Mais si tu réinstalles propre en laissant l’installeur tout faire, ou en ayant totalement rincé le HDD, cela n’affecte pas la ré-activation.

  6. Ce n’est pas si facile à installer que comme prévu.

  7. Ce n’est pas la peine de chercher bien loin, Microsoft à modifier son système d’activation maintenant c’est à l’id matériel qui vérifie dans la base de donnée que votre matériel a déjà été activé.

  8. combien de temps avant une activation automatique cela fait 4 jours que j’ai fais la MAJ et toujours rien???

  9. Salut les gens,

    pour moi il me marque « traitement en cours » et cela dure depuis 5h30 !!!!!!

  10. je me trouve dans meme situation comment accelererla mise a jour

  11. Bonjour
    Réponse à traitement en cours qui dure des heures
    Il faut ouvrir Windows Update et lancer la mise à jour

  12. Pour ceux que sa interesse j’ai une vidéo tuto pour ce cas : https://www.youtube.com/watch?v=6LcCbT3Md3U

  13. Pour moi, ….. pris utilitaire de microsoft (dispo via le site clubic), sauvegardé ma clé Windows 8 (par le biais de l’invite de commande….. car je ne sais plus ou je l’ai mise),
    Downloadé windows 10, sur une clé USB…..
    Boot sur la clé USB, Microsoft me demande la clé Windows…. je l’indique, mais elle ne fonctionne pas !!!…. pas grave je continue l’install, ca va jusqu’au bout. J’ai une install propre ….. et un Windows 10 qui est activé…… espérons que ca tienne !!!!
    J’ai toujours été sous Windows, mais mon prochain ordinateur sera un apple…..car ca me barde le bidouillage windows. Dommage car Windows 10 est plutot pas mal….. mais windows 10 est une version genre « OEM » donc si mon disque dur grille… il faut racheter une vraie version Windows 10, pour moi se sera un Apple.

  14. j’ai essayé plus de 20 fois d’installer Windows 10 mais a chaque fois à la fin de l’installation celle-ci plante et me reinstalle windows 8.1 .
    je ne sais pas quoi faire ….
    qui pourrait m’aider.
    est ce qu’il faut vraiment installer Windows 10 ?

    • Bonjour Ben,

      J’ai fait exactement la même chose que toi, sauf que maintenant je me trouve avec un windows 10 non activé, j’avais pourtant réserver ma mise à niveau et j’avais essayé une installation via l’utilitaire update mais sans sucés.

      Y-a-t-il une solution pour l’activation ou je suis dans le caca ?

      PS : je viens d’un windows 7 fami premium OEM HP

  15. J’ai un petit soucis depuis que j’ai installé WINDOWS 10 sur mon PC.
    Cela concerne le menu des applications. En effet, je n’ais pas accès à ce menu.
    Je ne sais pas si c’est juste un paramétrage à effectuer ou si il faut ré installer WINDOWS 10 car au début j’avais bien accès à ce menu, il a disparu par la suite.
    Bon ! Je ne sais pas comment faire pour ré installer Windows….
    Ce n’est incontestablement pas simple pour moi ?

  16. L’icône Windows 10 visible en bas à droite de ma barre des tâches ne fonctionne pas.
    Qui peux m’aider. Merci

  17. Quand on a w8, oui c’est une bonne idée d’installer w10.
    Pour ceux qui ont w7, c’est inutile et même déconseillé pour l’instant.

    Après, personne n’est obligé de l’installer, chacun fait comme il veut.

    Pourquoi se jeter sur un nouvel os, même si la mise à jour est gratuite.
    C’est toujours pareil pourtant, à chaque nouvel os on sait très bien qu’il faut être méfiant.
    Votre pc fonctionne si mal que ça ? Si c’est le cas changer d’os ne réglera pas le problème. :p

  18. Bonjour,
    cela fait plusieurs tentatives et manipulations en vain d’installation de Windows 10. J’ai un HP tactile sur lequel j’aurait bien aimé tester cette version de Windows. Je suis sous Windows 7 familial premium, en 64 bits. j’ai toujours le même code erreur 8007002C – 4000D. A chaque fin d’installation, ça finit par une restauration de ma version antérieure.
    Y aura-t-il des correctifs de Microsoft, où est-ce définitivement mort pour moi ?
    Merci

  19. Tous pressé de passer a win 10, pour faire quoi ?, rien de plus qu’un autre, voir même moins, faut se renseigner avant c’est mieux, peut être DX12 à oui, mai non aucun jeux n’existe pour le moment.
    bref, migré vers un nouveau system d’exploitation quand on est un novice n’est sérieusement pas recommender

  20. Bonjour
    je tente d’installer Windows 10, au début tout s’est bien passé, mais depuis plus de12h j’ai un écran noir avec le sigle Windows en bleu au centre de l’écran
    j’ai essayé de rebouté la machine mais toujours le même écran, impossible d’en sortir
    pouvez-vous m’aider
    merci d’avance

  21. Mamadou Diouet Diallo

    S’il vous plait aidez moi a activer win 10 professionnel

  22. Windows 10 est installé RAS. Sauf pour faire une sauvegarde sur disque externe ayant déja reçu une sauvegarde sous W 7. Un message d’erreur apparait. faut il reformater le disque externe pour solutionner ?

  23. Un bon grand conseil à tous ceux qui se pose la question si windows 8 est bien :

    Fuyez cet OS, il est pire que VISTA !

    1 – Il est truffé de mouchards !
    2 – Côté sécurité, il est épouvantable (faire une recherche sur google concernant les failles de W8 vous ne serez pas déçu)
    3 – Il est moche : interface AOL de 1994… berk
    4 – Il ne veut pas installer des programmes non certifiés microsoft !!! (et les lois sur la concurrence… On leur fout un pied au Q)

  24. salut je viens de télécharger windows 10 pour remplacer mon windows 8.1 mais cela ne lance pas la mise à jours automatique, que dois-faire?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Système d'exploitation Windows 10 Mobile de Microsoft

Windows 10 Mobile Creators Update se déploie, tout ce qu’il faut savoir

Microsoft lance officiellement la mise à jour Windows 10 Mobile Creators Update. L’annonce a été faite par Dona Sarkar, la "big boss" du programme Insider.

Windows 10 - Mise à jour et Update

Windows 10, Microsoft déploie la mise à jour cumulative KB4016240

Microsoft vient de déployer une nouvelle mise à jour cumulative pour Windows 10. KB4016240 s’adresse uniquement aux PC sous Creators Update.

Système d'exploitation Windows 10 de Microsoft

Windows 10, l’adoption par les professionnels va s’accélèrer d’ici quelques mois

Microsoft a adressé en premier lieu Windows 10 aux consommateurs. Son OS ...

banner