Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 Home et Pro, pas d’autorisation pour désactiver la télémétrie
Windows 10

Windows 10 Home et Pro, pas d’autorisation pour désactiver la télémétrie

Windows 10 et sa collecte de données personnelles posent problème. Devant une polémique qui ne cesse de prendre de l’importance, le big boss de la division Windows chez Microsoft, Terry Myerson a publié une réponse à beaucoup certaines questions et interrogations. Selon lui, Windows 10 recueille bien des tas d’informations mais elles ne sont pas utilisées par Microsoft pour surveiller ses utilisateurs.

Windows 10 - Confidentialité

Sa réponse se concentre à 99 % sur ​​la façon dont Microsoft recueille des informations autour de ses utilisateurs mais cela ne porterait pas atteinte à leur vie privée.

La section « Sécurité et fiabilité des données » de l’intervention de Myerson révèle le type de données qui sont recueillies sur les PC. Elles serait de natures assez vagues comme une identification anonyme du matériel, la nature des appareils ou encore les données de plantages des applications. L’homme affirme par contre que les informations privées comme les noms, les adresses e-mail ou encore les numéros de compte sont entièrement sécurisées et non touchées par le système d’exploitation.

Si cela peut-être rassurant, les choses sont par contre beaucoup plus inquiétantes quelques lignes plus loin.

Il est déclaré

« Des mises à jour de fonctionnalité pour plus tard cette année permettront aux clients du monde de l’entreprise (Windows 10 Entreprise) de désactiver cette télémétrie »

Cette simple petite phrase est déjà source de discussion car cela signifie que les entreprises auront le contrôle sur ces données tandis que les consommateurs exécutant Windows 10 Home ou Pro n’auront pas d’autre choix que de laisser le système les collecter pour les transmettre à Microsoft et ses partenaires. Il est souligné que tout ceci permettrait à Microsoft et ses partenaires de proposer des produits (Windows 10) qui fonctionneront de mieux en mieux.

Microsoft ne donne aucune information sur la date de publication de ces prochaines mises à jour visant Windows 10 Entreprise afin de désactiver cette télémétrie.

 

 

 

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

PowerShell de Microsoft

Microsoft annonce PowerShell 7

Microsoft vient d’annoncer PowerShell 7. Cette version la plus récente de PowerShell ...

Patch Tuesday de Microsoft

Patch Tuesday de Février 2019, Microsoft corrige 47 failles de sécurité

Le Patch Tuesday de février 2019 est l’occasion pour Microsoft de corriger ...

Plateforme Steam de Valve

Windows 10 et Windows 7 dominent le marché du gaming sur PC

L’adoption de Windows 10 progresse mais Windows 7 est toujours la version ...