Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10, quel est votre indice de performance Windows ? Comment lancer le test ?
Windows 10, score de performance
Windows 10, score de performance

Windows 10, quel est votre indice de performance Windows ? Comment lancer le test ?

Contrairement aux précédentes itérations de Windows, Windows 10 ne propose pas un outil d’évaluation des performances. En réalité ce n’est pas tout à fait vrai puisqu’il est toujours possible d’avoir une estimation des prouesses de sa machine.

Windows 10, score de performance

Microsoft a supprimé le module permettant d’avoir une note concernant les performances de son PC sous Windows 10.  Cette donnée nommée « Indice de performance Windows » permettait d’avoir une idée du répondant de sa machine lors de l’utilisation des fonctionnalités du système d’exploitation. A ce sujet, Microsoft explique

L’Indice de performance Windows mesure la capacité de la configuration logicielle et matérielle de votre ordinateur et l’exprime sous la forme d’un chiffre appelé score de base. Un score de base élevé indique généralement que votre ordinateur aura de meilleures performances et sera plus rapide, plus particulièrement lors de l’exécution de tâches avancées qui sollicitent de nombreuses ressources, qu’un ordinateur dont le score de base est inférieur.

Par exemple la notation de Windows 7 évaluait plusieurs sous-système comme le processeur, la mémoire vive, les performances graphiques sous Aero, les performances pour les jeux/les applications 3D et le taux de transfert des données de l’unité de stockage (échelle de 1 à 7,9).

Windows 7 - Module d’évaluation des performances de son PC

Windows 10 comment avoir son score de performance ?

Il se trouve que cet oubli sous Windows 10 n’en est pas un. Une discussion sur Reddit dévoile qu’il est toujours possible de lancer un test. Il s’agit cependant d’une note globale.

Pour ce faire taper run dans le champ de recherche de la barre de taches puis dans le fenêtres Exécuter taper la ligne de commande suivante

Shell:games

Comme vous pouvez il s’agit d’une simple note qui en soit n’est pas très utile en comparaison au bilan disponible sous Windows 7. Elle a par contre le mérite d’exister. Il est certain que des applications comme PCmark et d’autres sont beaucoup plus explicites.

A noter que le lien «En savoir plus sur ce score » redirige vers une page «  générique » de question – réponse au sujet de Windows 10.  Il n’y a aucune information intéressante. Ceci pousse à penser que cette petite fonction est un reste (peut-être oublié) des anciennes versions de Windows. Microsoft est donc susceptible de s’en débarrasser.  Les différents essais montrent que la commande est fonctionnelle même sous la dernière build 15055 de Creators Update.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 plusieurs commentaires

  1. bizarre celà mouvre bien les jeux mais pas de note??

  2. Bonjour à toutes et à tous

    Voici comment procédé :
    1) Clic droit sur Windows, en bas à gauche
    2) Cliquer sur Rechercher
    3) Dans la fenêtre blanche, inscrire: Windows Powershell, puis touche « Entrée »
    4) Choisir : Windows Powershell (uniquement celui-ci)
    5) Copié-collé ceci : Get-WmiObject -Class Win32_WinSAT
    6) Puis touche « entrée »
    Une fenêtre bleue apparaîtra, avec les scores de votre PC.
    et vous aurez cet exemple :

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 de Microsoft

Windows 10, Microsoft publie les mises à jour cumulatives KB4464455, KB4467702, et KB4467686

Le Patch Tuesday du mois de novembre 2018 vient de débuter. Ils ...

Système d'exploitation Windows 10 de Microsoft

Fiasco de Windows 10 v1809, Microsoft modifie la configuration requise pour Windows 10 v1803

De manière discrète, Microsoft vient d’apporter des changements dans la configuration requise ...

Windows 10 19H1 et le paramètre "Choisir votre mode Windows par défaut"

Windows 10 19H1 et l’option « Choisir votre mode Windows par défaut »

Windows 10 19H1, prévu pour le printemps 2019, devrait proposer de nouvelles ...