Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10, la distribution Linux Ubuntu débarque dans la Windows Store, que se passe-t-il ?
Windows 10 / Ubuntu
Windows 10 / Ubuntu

Windows 10, la distribution Linux Ubuntu débarque dans la Windows Store, que se passe-t-il ?

Microsoft a étonné lors de sa conférence Build. Si l’arrivée d’iTunes dans la Windows Store n’a pas manqué de faire son effet, une autre surprise inattendue fait parler d’elle. Le système d’exploitation Linux Ubuntu fait également son entrée dans la boutique en ligne du géant.

Le géant du logiciel a une politique d’avenir difficile à comprendre. La firme a cependant bien conscience que le paysage PC change. De coup l’approche autour de Windows 10 semble étre « l’universalité ». Cette notion a déjà pris forme avec les « applications universelles » mais le concept va désormais plus loin.

La présence d’Ubuntu dans le Windows Store questionne. Quel est l’objectif de Microsoft ?  Si la réponse n’est pas connue, une chose est certaine. Le géant ne veut pas affronter directement l’open source. Son approche est plus subtile.

Ubuntu, l’ennemi devient un ami mais en tant qu’application

Sans le dire explicitement, cette manœuvre change la nature de la distribution Linux Ubuntu. L’idée d’un système d’exploitation se transforme en celui de logiciel seulement. Fondamentalement, Microsoft permet qu’une distribution Linux (un OS) s’installe comme une simple application sur des appareils Windows 10.

Distribution Linux Ubuntu

Microsoft joue la carte du service avec l’annonce d’un fonctionnalité permettant d’exécuter des logiciels Windows et Linux côte à côte. L’opération se veut simple puisqu’il n’est plus nécessaire de créer une double-configuration de démarrage.

Cette démarche permet à Windows 10 de rester LE grand OS, reléguant Ubuntu à un logiciel dans son écosystème. A ce sujet la firme explique

« Windows 10 est le premier système qui vous permet de le faire »

Cette fonctionnalité sera proposée avec la prochaine évolution de Windows 10,  Windows 10 Fall Creators Update. Ubuntu est déjà disponible dans le Windows Store. Ce système d’exploitation ne restera pas seul. Il est prévu l’arrivée de Suse et Fedora. A noter que ce choix peut aussi profiter à Linux. Sa popularité peut augmenter.

Microsoft a radicalement changer son discours au sujet de Linux. Si par le passé, l’ancien PDG, Steve Ballmer, l’évoquait comme un cancer, ce n’est désormais plus le cas. Linux est maintenant « apprécié » et « respecté ». Il s’agit d’un sacré retournement de situation.

Windows 10, le Windows Store propose la distribution Linux Ubuntu

Les premières captures d’écran dévoilent qu’Ubuntu se présente comme toute autre application dans le Windows Store. Tous les utilisateurs peuvent procéder à son téléchargement et son installation gratuitement en cliquant sur une simple icône..Launch.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

8 plusieurs commentaires

  1. Après tout, si ça leur permet de présenter la solution comme un refouloir, pourquoi pas, mais l’arme sera à double tranchant et risque de spécialiser des utilisateurs qui ne sont plus en adéquation avec les services que propose Windowsl

  2. Il faut donc installer la derniere (et premiere) ISO de la « Windows 10 Fall Creators Update » pour avoir Ubuntu ?

  3. A moins que ce soit pour dire : » regardez, Linux c’est ça, c’est pas beau, on ne peut rien faire avec, c’est juste une application »

  4. c’est l’intégration du shell bash Ubuntu ça existe depuis le début de Windows 10… c’est destiné au devs surtout. ça aime bien les clivages chez ginjfo j’ai l’impression, entre les news avec PCTistes en titre pour les différencier des autres, et les news sur le pseudo étonnement de pourquoi linux sur Windows, que vous le vouliez ou non le temps a la convergences des plateformes.

  5. Effectivement, l’actualité semble complêtement passé à côté, la seule news à faire est que effectivement d’autres distributions seront disponibles en plus d’Ubuntu. Pour l’arrivée du Linux il est effectivement depuis bien longtemps sous Windows 10. Supprimer cette non-actu serait le plus juste je pense.

  6. C’est la fin de la guerre Windows / Linux ? Bonne news.

  7. CE n’est qu’une astuce pour vendre du windows car ubuntu unity ou quel sytème linux avec la lourdeur d’unity ils ont interet a prendre un p c puissant pour supporter 2 o ,s moi linuxien me sent pas concerné amitiés a tous

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Distribution Linux Ubuntu

Distribution Linux Ubuntu, Canonical déploie des mises à jour de sécurité pour toutes les versions

Canonical publie plusieurs nouvelles mises à jour pour sa distribution Linux Ubuntu. ...

Windows 10 Creators Update ne prend pas en charge les processeurs Intel Atom Clover Trail

Windows 10, Microsoft annonce la fin des mises à jour pour certains PC

C’est désormais officiel, Microsoft annonce que les PC équipés d’un processeur Intel ...

Windows 10 Fall Creators Updates build

Windows 10 Fall Creators Update est presque prêt, la chasse aux bugs va commencer

Windows 10 va profiter d’une deuxième mise à jour cette année connue ...

banner