Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 et KB3194496, Microsoft confirme un bug et la publie tout de même
Windows 10

Windows 10 et KB3194496, Microsoft confirme un bug et la publie tout de même

Microsoft a déployé une nouvelle mise à jour cumulative pour Windows 10. KB3194496 s’adresse aux ordinateurs sous Windows 10 v1607 alias Windows 10 Anniversary Update. Le géant reconnait des problèmes d’installation et promet un correctif.

Patch Thuesday

Dès la disponibilité de la mise à jour cumulative KB3194496, les retours ont rapidement évoqué des soucis avec un processus d’installation incapable de se terminer.

KB3194496, Microsoft confirme un bug

Dans un post sur les forums communautaires du géant, ses ingénieurs confirment l’existence bien réelle de problèmes affectant l’installation. Ils expliquent qu’une enquête est menée afin de développer rapidement un correctif.

Il n’y a malheureusement aucun détail sur le « pourquoi du comment » et aucune date exacte n’est indiquée. Il faut donc patienter jusqu’à l’arrivée de ce correctif de correctif puis  KB3194496 est par nature une mise à jour cumulative.

Il est possible de lire

« Les équipes ont creusé la question et pensent que la cause a été identifiée. L’équipe développe une solution de contournement et une fois que nous aurons tous les détails, nous proposer des informations. Pour vos machines touchées, il n’est pas utile de tenter de multiples installations. Il faut se résoudre à l’échec » 

Le plus intéressant dans cette histoire et la position de Microsoft face à ses mises à jour buggées. Tout d’abord, ce n’est pas le premier exemple puisque depuis le lancement de Windows 10, plusieurs situations identiques ont vu le jour. A cela s’ajoute un système d’exploitation dont certaines versions ne proposent plus la possibilité de refuser le téléchargement et l’installation des mises à jour. L’utilisateur se retrouve donc face à un important risque de plantage.

Les mises à jour buggées, Microsoft n’est pas sérieux ?

La situation est malheureusement encore plus triste puisque si Microsoft affirme qu’il porte une intention toute particulière à la qualité de ses mises à jour, vous pouvez relire notre actualité Windows 10 et les mises à jour buggées, Microsoft s’explique de nouveau, nous avons ici un contre-exemple.

KB3194496 a été déployée en deux temps. Le géant la tout d’abord publiée au travers de son programme Insider afin de s’assurer normalement que tout fonctionnait bien (Windows 10, la MAJ cumulative KB3194496 est disponible, quoi de neuf ?) . Rapidement, les utilisateurs de ce programme ont fait remonter l’information qu’un souci d’installation était présent (Windows 10 et KB3194496, des problèmes d’installation sont possibles).

Il paraissait donc logique qu’une publication à plus grande échelle ne pouvait avoir lieu sans une résolution du bug. C’est pourtant ce qui s’est produit.

KB3194496 a débarqué rapidement au travers du service Windows Update afin de s’installer sur tous les PC Windows 10 Anniversary Update. Lors de son arrivée, nous avions espéré qu’un correctif avait été apporté…nous avons été un peu trop naïf.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

22 plusieurs commentaires

  1. Perso, la màj s’est installée sans aucun soucis et a même corriger des bugs qui concernaient les applis et jeux venant du Windows Store !

  2. Olivier Jacquemard

    Je l’ai reçu deux fois, peut être que cela indique qu’une correction a été faite.

  3. Sur 3 pc installation sans pb, sur un impossibilité de l’installer :
    Certains fichiers de mise à jour sont manquants ou présentent des problèmes. Nous tenterons de télécharger la mise à jour ultérieurement.

    Code d’erreur : (0x80073712)

  4. Idem sur 3 pc en production (for work) rien à signaler à lors qu’il y a vraiment des configurations hétéroclites.

    Donc dans l’ensemble on peut dire que Microsoft ce débrouille pas si mal. Surtout, hormis Linux qui n’est pas sans défaut de ce point de vu là, Microsoft à un parc d’ordinateurs complétement disparate (composants, pilotes, logiciels) contrairement à du Mac.

    Il ne faut pas rêver, même le plus grand soin ne pourra jamais éviter complétement ce genre de situation.

  5. J’ai par trois fois eu des problèmes avec les mises à jour. Et la troisième réparée aujourd’hui!
    Suite à ces mises à jour, internet marche mal, je ne peux plus me servir de thunderbird, ni ouvrir sites internet.
    « Erreur de serveur, impossible connexion avec SMTP erreur de conecxion 10060 » s »affiche.
    J’ai fait une restauration système et tout refonctionne, mais cela est plutôt le dernier recours.
    Avez-vous une solution?
    Merci!

  6. Par contre pour moi j ai pu me servir a nouveau du clavier une fois avoir déclencher le clavier visuel…

  7. Mise a jour bloquee apres un redemarrage a 71÷ sur ecran noir avec rond qui tourne depuis 4h je fais quoi…. ??????merci d’avance pour votre aide

    • J’avais le même problème sur mon pc potable sous windows 10, je l’allumais, l’écran restait noir. Plusieurs solutions peuvent marcher (ou pas) selon le problème, j’ai appelé un informaticien, il m’a dit d’enlever la batterie et le chargeur, de maintenir appuyer trente seconde sur le bouton de démarrer (il ne se passe rien forcément), une fois les trente secondes passées brancher le chargeur, ne pas remettre la batterie et r appuyer sur le bouton pour démarrer et pour mon problème, ca a marché .

      Bon courage

  8. ‘jai un i7 6950x + 128 go ram + sli gtx 1080 et un quadro k6000 j’ai que des bugs tout le temps j’arretes pas de formater reformater

  9. Je viens d’essayer de faire la maj. mon ordi est complètement bloqué. Au redémarrage l’écran reste noir avec juste un curseur clignotant en haut à gauche. Rien à faire pour relancer mon ordi à l’aide

  10. J’ai laisser tomber ce Windows 10 il bugé.

  11. la mise a jour a ralenti mon PC de motié alors qu’il marchait au taquet, je suis furieux, ca a meme enlevé les points de restauration anterieur, donc jee l’ai dans le cukl !!! la je vois qu’il me reprose une mise a jour window, je vis l’installer mais si ca change rien, c v chier, c’est un prejudice!! mon PC mrchait tres bien et mintenant c’est une merde depuis hier, vaudrait mieux que ca remarche car je suis un con et c’est pas cool de m’avoir sur le dos meme pour window

  12. mise à jour installé automatiquement, depuis disque dur utilisé à 100% ce qui entraîne un ralentissement du PC et une utilisation quasi impossible!! obligé de désinstaller la mise à jour et de paramétrer mon PC pour qu’il ne fasse plus de mise à jour.
    Je vais attendre le correctif

  13. Impossible d’installer la maj , alors desinstallation ..et au rallumage de l’ordi , rebelote, 10 mn d’attente pour que la maj s’installe puis se desinstalle dans la foulée
    c’est n’importe quoi , comme si on n’avaitt que ca a foutre

  14. NON ATTENTION NE FAITE PAS LA MISE A JOUR WINDOWS D’OCTOBRE 2016
    J’ai malencontreusement fait la dernière mise à jour ce 3 octobre 2016.
    J’avais déjà eu des petits souci au passage du Windows 8 au Windows 10 avec leur pilote pour ma carte Wifi que j’ai réglé en réinstallant l’ancien pilote. Mais après bien des galères de recherches avant de trouver d’où venais le problème.
    (problème de passerelle)
    Cette dernière mise à jour m’a complètement planter mon PC (Lenovo, i7, 8G ram, 4 cœur je crois)
    Ce n’est pas une bête mais me semble correct pour supporter un OS même un peu gourmand en ressources.
    J’ai beaucoup de logiciels dessus mais quand ils ne sont pas ouvert cela ne devrait pas le faire planter.
    Cela à commencer comme au passage du 8 au 10, je n’avais une connexion wifi qu’une foi de temps en temps et de courte durée.
    Puis d’un seul cout en écoutant de la musique, BUG TOTAL.
    Après plusieurs redémarrage faisant tourner l’ordi pendant des heures, des messages d’erreur microprocesseur avec afficher sur écran « tentative de réparation », Il c’est enfin rallumer mais sens réparation réelle.
    Mon dernier message sur ma dernière réouverture me demande de réinitialiser le PC complet, normalement sans perdre mes fichiers mais apparemment tout mes logiciels non d’origine sur le PC.
    Donc voilà le résultat de leur MISE A JOUR POURRI QUI PLANTE LES PC.

    • J’ai eu exactement le même problème que toi l’ami et je vais devoir me résigner à faire une réinstallation complète du PC, merci beaucoup à la bande de fumiers de chez Windows et leurs mise à jour qui te plante un PC en bonne état !

  15. Bonjour
    Idem pour moi.
    Blocage de l’ordi à chaque démarrage..le disque dur semblant travailler en permanence.Aucune action possible et surtout aucune notification!!!!
    J’ai essayé toutes les soluces proposées pour finalement démarrer en mode sans échec et tenter de recharger la version antérieure de windows (j’étais pile dans les 10 jours)
    Et là blocage sur « tentative de réparation » ? Il ne me restait plus qu’une solution réinitialiser mon ordi en croisant les doigts …je suis revenue à la version 1511 ça marche mais au passage grand ménage dans les logiciels et pilotes installés.Je réinstalle ce que je peux.
    J’ai également mis windows update en manuel et j’attends le 11/9………

  16. J’ai deux PC portables identiques du point de vue matériel (ACER 3810T) sur l’un j’ai Windows 10 famille sur lequel la mise à jour a bien fonctionné, sur l’autre j’ai Windows 10 Pro qui a bloqué sur la mise à jour et que j’ai restauré à son état avant mise à jour.
    Pour cela il faut éteindre le PC bloqué sur la mise à jour -seul le rond pointillé tourne sans cesse- le redémarrage tente alors une reprise de la mise à jour, qui se bloque à nouveau, il faut éteindre à nouveau le PC et le rallumer et cette fois il se restaure à la version avant mise à jour -c’est assez long-
    J’ai ensuite appliqué le Fix publié par Microsoft …
    https://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=53942
    … et qui doit permettre de corriger le blocage de mise à jour. J’ai redémarré mon PC et appliqué la mise à jour cumulative 1607. Mon PC s’est à nouveau bloqué en fin de mise à jour et j’ai du le restaurer à nouveau.
    Donc : le Fix de Microsoft ne corrige pas le problème.

  17. Même symptôme: écran noir avec mini animation circulaire blanche au centre de l’écran. Reste coincé même en laissant tourner une nuit entière. Aucun retour => redémarrage brutale pour pouvoir me servir de mon pc.

    Je regrette mon Seven. Ajoutez à cela les nouvelles applications bien pourraves, l’utilisation de la bande passante, la politique de plus en plus visible d’exploitation des données et le ponpon: candy crush en ramplacement des anciens jeux (« nous ne désinstallerons aucune application blablabla »)! Bref plus de respect du client.

    Ils se sont mis une balle dans le pied, déjà que la suprématie Windows est en ballottage…

  18. si vous voulez utilisez votre ordi=Ubuntu 🙂

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Touche Office - Enquête Interne de Microsoft

Après la touche Windows, Microsoft souhaite une touche Office

Microsoft domine le monde du PC au point que nos claviers disposent ...

Windows 10 et la gestion des notification

Windows 10 déploie discrètement de nouvelles options pour les notifications

Microsoft a discrètement ajouté de nouvelles options liées aux notification dans la ...

Windows 10 et le Bluetooth

Windows 10 v1809 et KB4494441, Microsoft annonce une défaillance du Bluetooth

Microsoft vient de confirmer une nouvelle défaillance liée à ses mises à ...