Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 et KB3194496, comment résoudre le problème d’installation ?
Système d'exploitation Windows 10 de Microsoft
Système d'exploitation Windows 10 de Microsoft

Windows 10 et KB3194496, comment résoudre le problème d’installation ?

Malgré l’existence d’un bug, Microsoft a déployé la mise à jour KB3194496 pour les utilisateurs de Windows 10 v1607. Disponible depuis une semaine environ, elle s’accompagne d’un problème d’installation sur de nombreux PC. Une solution émerge en attendant une réaction du géant du logiciel.

Microsoft - Patchs de sécurité

Windows 10 et KB3194496, des problèmes d’installation

Depuis son apparition dans le service Windows Update, la mise à jour cumulative KB3194496 fait beaucoup parler d’elle. La raison est simple, elle est « buggée ».

Devant la multiplication des retours négatifs, Microsoft s’est empressé d’annoncer qu’une enquête était en cours pour identifier le problème et apporter une solution. Ce qui est dommage dans cette démarche ce que le problème existait déjà lors de sa publication pour test au travers d programme Insider.

Pour revenir KB3194496, son processus d’installation échoue. L’attente demandée par la firme n’est cependant pas acceptable pour tout le monde. Une solution vient d’apparaitre sur les forums communautaires de Microsoft.

KB3194496, une solution émerge

Le processus se déroule en deux étapes.

Selon cette solution de contournement, il faut se munir des « privilège d’administrateurs » puis lancer l’explorateur de fichier. Ensuite il faut se rendre à l’adresse suivante pour supprimer l’intégralité du dossier.

C: > Windows > System32 > Tasks > Microsoft > XblGameSave

Une fois cette opération faite, il faut exécuter l’Editeur du Registre (toujours avec les privilèges d’administrateur) en tapant “regedit.exe” dans le menu Démarrer. Ici, il faut supprimer la clé de Registre suivante :

HKEY_LOCAL_MACHINE > SOFTWARE > Microsoft > WindowsNT > CurrentVersion > Schedule > TaskCache > Tree > Microsoft > XblGameSave

L’opération est désormais terminée.

Selon les premiers retours, une relance de Windows Update pour tenter le téléchargement et l’installation de KB3194496 devrait fonctionner correctement.

KB3194496, un correctif officiel le 11 octobre prochain.

Il est important de noter que KB3194496 n’est pas à l’origine d’une importante transformation de Windows 10. Cette mise à jour n’est pas vitale ou indispensable si vous n’étais pas à l’aise avec l’éditeur de registre. La solution proposée demande quelques connaissances et de la prudence car le registre et la colonne vertébrale du système d’exploitation.

La résolution du problème est de toute manière imminente. Elle devrait avoir lieu le 11 octobre prochain dans le cadre du Patch Tuesday avec l’arrivée d’un correctif de correctif.

A noter que Microsoft a souligné qu’il ne sert à rien d’essayer d’installer à plusieurs reprises cette mise à jour cumulative si elle a déjà échoué à la première tentative. La même chose se reproduira à chaque fois.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

10 plusieurs commentaires

  1. Vous n’en avez pas marre?

  2. Merci pour la manip. La mise à jour est passée.

  3. Arf … pour moi aucun résultat. Le pc est figé au redémarrage.

  4. Pour moi cela ne marche pas. il ne connait pas Tasks

  5. https://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=53942

    L’intitulé du script – Windows 10 1607 Script fix to unblock update for Windows Insiders – est trompeur, dans le sens où il s’applique également à ceux disposant d’une version classique de Windows 10 Anniversary Update.

    Le détail de ce package confirme qu’il permet de régler les soucis rencontrés lors de l’installation du KB3194496 amenant l’OS en version 14393.222.

    • J’ai deux PC portables identiques du point de vue matériel (ACER 3810T) sur l’un j’ai Windows 10 famille sur lequel la mise à jour a bien fonctionné, sur l’autre j’ai Windows 10 Pro qui a bloqué sur la mise à jour et que j’ai restauré à son état avant mise à jour.
      Pour cela il faut éteindre le PC bloqué sur la mise à jour -seul le rond pointillé tourne sans cesse- le redémarrage tente alors une reprise de la mise à jour, qui se bloque à nouveau, il faut éteindre à nouveau le PC et le rallumer et cette fois il se restaure à la version avant mise à jour -c’est assez long-
      J’ai ensuite appliqué le Fix publié par Microsoft …
      https://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=53942
      … et qui doit permettre de corriger le blocage de mise à jour. J’ai redémarré mon PC et appliqué la mise à jour cumulative 1607. Mon PC s’est à nouveau bloqué en fin de mise à jour et j’ai du le restaurer à nouveau.
      Donc : le Fix de Microsoft ne corrige pas le problème.

  6. depuis la maj KB3194496 mon pc ne redémarre plus windows, il faut faire des pieds et des mains pour le faire redémarrer. Je désinstalle la maj, on verra bien

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 de Microsoft

Windows 10 et KB5005565, attention aux problèmes d’applications, d’impression et de Bluetooth

La mise à jour Windows 10 KB5005565 continue de faire parler d’elle. Visant les PC sous 20H1, 20H2 ou 21H1 elle s’accompagne de problèmes.

Windows 10 et les bugs

Windows 10 et KB5005565, des bugs d’impression et d’installation apparaissent, solutions

Les mises à jour Windows 10 KB5005565 et KB5005566 semblent poser des problèmes d’installation et d’impression. Bilan

Windows 10 21H2

Windows 10 21H2, derniers tests avant le lancement

Windows 10 21H2 franchit une nouvelle étape. Microsoft propose son système d’exploitation aux administrateurs informatiques. Le lancement est proche