Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10, la mise à jour cumulative KB3156421 bloque certains PC
Windows 10, service Windows Update
Windows 10, service Windows Update

Windows 10, la mise à jour cumulative KB3156421 bloque certains PC

Microsoft vient de confirmer un problème avec l’une de ses dernières mises à jour cumulative déployées dans le cadre de son Patch Tuesday. L’installation de KB3156421 sur un PC Windows 10 v1511 peut entrainer des problèmes graves.

Mise à jour cumulative KB3156421 pour Windows 10 v1511

La firme a confirmé que l’installation de KB3156421 peut être à l’origine d’une perte importante de vitalité de la machine, en clair l’ordinateur peut devenir très lent. Il semble que d’autres symptômes plus graves sont possibles. A ce sujet, l’ingénieur John Wink de chez Microsoft confirme deux d’entre eux.

KB3156421, une installation en boucle

Il reconnait que KB3156421, comme bien d’autres mises à jour cumulatives proposées depuis quelques mois, peut rencontrer des problèmes ce qui empêche son installation sur un nombre d’ordinateurs sans qu’aucune autre information ne puisse aider l’utilisateur à trouver une solution. Microsoft serait déjà au travail sur une façon de résoudre le problème.  Il explique sur Technet

« Il y a en fait plusieurs causes possibles. Certains d’entre elles ne sont que temporaires, la mise à jour sera installée correctement lors d’une tentative ultérieure et d’autres ne sont pas. Si l’installation de mise à jour échoue et s’annule, je voudrais voir vos journaux CBS pour essayer de déterminer pourquoi cela est arrivé »

KB3156421, un PC bloqué

John Wink explique cependant que KB3156421 peut aussi bloquer le PC, ce qui est bien plus problématique surtout devant l’installation forcée et automatique des mises à jour par Microsoft avec certaines versions de Windows 10. La mise à jour ne parvient pas à s’installer, puis provoque un plantage de l’ordinateur lors d’un redémarrage.

Il y a heureusement une solution. L’homme ajoute

« Pour sortir de cette situation, vous devez redémarrer votre ordinateur en mode sans échec, désinstallez la mise à jour et utiliser Windows Update Troubleshooter pour cacher la mise à jour afin d’empêcher sa détection et une nouvelle installation »

Pour le moment, KB3156421 est toujours disponible en téléchargement. Ceci s’explique peut-être par le fait que tous ces symptômes restent pour le moment des cas isolés. Espérons-le.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

7 plusieurs commentaires

  1. Même problème sur mon pc, il ne se bloque pas mais la mise à jour tourne en boucle sans jamais s’installer, idem pour une mise à jour internet explorer avec flash, j’espère qu’ils vont régler ça car ça dure depuis des mois, je n’arrive pas à démarrer en mode sans échec, ce windows aurait pu être bien mais je crois que ça en est …

  2. Mon pc bloque quelques minutes après que je le démarre. Je suis obligé de l éteindre via l interrupteur et lors du redémarrage j ai un message indiquant « annulation de la mise à jour ». Je ne sais pas quoi faire et franchement je regrette d avoir téléchargé windows 10.

  3. Une solution quand on arrive même pas à accèder au bios ?

  4. Informatique sur rouen

    Bonjour
    @sultra
    Quand vous avez une mises à jours qui refuse de s installer via Windows update
    Premiere chose a faire effectuer un cmd en administrateur et tapez:net stop wuauserv
    La meilleur solution c est d ouvrir l’explorateur Windows et rendez-vous dans le dossier C:\Windows\SoftwareDistribution\Download… faites un ctrl a pour tout selectionner et suppr …
    refaite un cmd en mode admin et tapez :net start wuauserv

    relancez Windows update …la mise à jours va s installer…

    @josse appuis sur supprime au démarrage ton pc c est un constructeur .? (dell, hp, acer, sony .?

  5. Bonsoir mon pc est bloqué sur une mise à jour sur Windows 10, je ne peu rien faire , il reste sur la page bleu avec le logo hp. Pfff et je n ai pas de cd de restauration , une vrai merde ces mises à jours incessantes de chez Windows 10

    • Même chose dans le cas de l’ordinateur de mon chum j’ai voulu le mettre à jour et là il est bloqué en boucle sur la page au démarrage et quand il essai de le supprimer vu qu’il ne s’installe pas il redémarre l’ordinateur ce qui repars le cycle avec un résultat tout aussi nul et ça recommence…. Je suis bloqué donc je vais chercher une solution ailleurs pour redémarrer l’ordinateur de force parce que les PROGRAMMATEUR de WINDOWS sont pas assez INTELLIGENT pour faire les choses comme du monde et même pas proposer une solution.

      Continuer comme ça et je vais peut-être a ma grande surprise me dire que windows c’est de la marde et que apple sont meilleurs que vous!

      JE suis vraiment frustré d’une tel incompétence qui occasionne des problèmes assez grave et même si ce sont certains cas isolé le minimum serais de leurs trouver une solutions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10

Windows 10, les mises jours cumulatives KB4509479, KB4509478 et KB4509477 débarquent

Microsoft vient de publier un nouveau lot de mises à jour cumulatives ...

Système d'exploitation Windows 10

Windows 10, un bug ralentit considérablement l’arrêt du PC, explication

Windows 10 est victime d’un nouveau bug. Il ralentit l’arrêt ou la ...

Windows 10 de Microsoft

Windows 10 May 2019 Update, Microsoft teste la mise jour cumulative KB4501375

Microsoft travaille sur une nouvelle mise à jour cumulative pour Windows 10 ...