Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10, la réinitialisation par défaut des applications énerve les utilisateurs
Windows 10 - Fond d'écran officiel

Windows 10, la réinitialisation par défaut des applications énerve les utilisateurs

Microsoft l’a reconnu et malgré la justification qu’il s’agirait d’un soit disant bug, la réinitialisation des paramètres de Windows 10 avec l’installation de la première grande mise à jour, alias Windows 10 Threshold 2, commence vraiment à énerver les utilisateurs.

Windows 10 Threshold 2

Windows 10, Microsoft veut le contrôle des usages ?

Il y a plusieurs volets dans cette histoire.

Microsoft a reconnu officiellement que Windows 10 Threshold 2 avait la fâcheuse tendance à réinitialiser par défaut certaines options autour de la protection de la vie privée. En clair, une fois l’installation de la mise à jour effectuée, la collecte de données est de nouveau active pour les utilisateurs ayant passé du temps pour se protéger de leur système d’exploitation. Vous pouvez relire notre actualité à ce sujet – Windows 10 Threshold 2 réinitialise vos paramètres de confidentialité

 

Devant la polémique, la firme est sortie du silence avec la promesse d’une mise à jour pour résoudre le problème. Nous vous en parlions ici – Windows 10 Threshold 2, Microsoft confirme une réinitialisation des paramètres de confidentialité ! -.

Windows 10, les applications maisons avant celles de la concurrence.

Cette dernière à vue le jour rapidement au travers de KB3120677. Elle s’est accompagnée de bugs et surtout d’une nouvelle surprise puisque cette fois il a été constaté, par beaucoup, une réinitialisation des applications par défaut. Vous pouvez relire notre actualité à ce sujet – Windows 10, attention à la mise à jour KB3120677 -.

windows 10 Feedback

Tout ceci énerve les utilisateurs qui n’ont que faire d’Edge ou Groove pour naviguer sur le Web ou écouter de la musique.

Il est désormais affirmé que ce n’est pas la première mise à jour qui réinitialise les applications par défaut. Microsoft joue avec le feu car il est possible de lire de nombreuses réactions sur les forums de la firme ou encore les « Feedbacks » de Windows 10. Certains rappellent

« S’il vous plaît arrêter de changer mes programmes et applications par défaut à chaque mise à jour [..] C’est mon choix et pas le vôtre. Ceci est encore mon ordinateur »

Il est difficile de croire que tout ceci repose une nouvelle fois sur des bugs car il est aussi constaté que Microsoft a mis en place des « tweaks » dans Windows 10 afin de décourager les utilisateurs de changer certaines applications par défauts. Il leur est demandé d’essayer de faire au moins un essai avant de passer à des solutions tierces…

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

15 plusieurs commentaires

  1. Microsoft est en train de scier la branche sur laquelle il se trouve. J’ai toujours apprécié Windows, que je connais depuis la version 3.11 avec mon premier IBM i386 DX, mais Windows 10 marque un changement de paradigme qui ne me plaît pas du tout. L’utilisateur n’est plus maître de son ordinateur, ce qui doit être sans doute le prix à payer du « Windows as a service ». Pour ma part je commence petit à petit à me mettre à Linux (Mint) – en dual boot pour continuer de pouvoir utiliser Photoshop et quelques jeux Windows – et même si de nouvelles habitudes doivent êtres prises je pense que c’est la meilleure décision à prendre aujourd’hui. Ainsi quand Windows 7 / 8.1 atteindront la fin de leur support étendu (respectivement 2020 et 2022) je pourrai sereinement passer à un système plus sûr et respectueux de ma vie privée.

    Je trouve dommage que si peu de personnes ont entendu parler de Linux car s’ils avaient la possibilité d’y passer, ne fut-ce que le choix entre Windows – imposé sur toutes les machines jusqu’à ce jour – et Linux il y a de fortes chances qu’ils opteraient pour Linux (avec un usage basic : traitement de texte, internet, musique Linux est aussi facile à utiliser que Windows finalement… et bien plus sûr. C’est pourtant un utilisateur de Windows de longue date qui parle !)

    Finalement si Microsoft continue dans cette direction tout porte à penser que Linux a un bel avenir devant lui. Pourtant ce n’est pas ce que je souhaite forcément, car Windows XP et 7 furent de grandes réussites, j’aime également le 8.1 avec menu démarrer Start 8. Mais le 10 je m’en passerai. Microsoft n’est plus ce qu’il était !

  2. Bonjour, mon boulot c’est de réparer/optimiser des Pc et faire des test de ttes sortes, Ws10 ne rentre pas chez moi depuis le début et je le déconseille à tous, même avec des « modifs » que vous trouverez sur le Web (astuces pour enlever la télémétrie, fichiers Hosts etc…) des infos « sortent » de l’Os tt de même (via Bing ds le meilleur des cas) le seul moyen véritable que j’ai trouvé est un équipement extérieur pour contrôler cet OS (ce qui en sort) ainsi et finalement, j’ai jamais autant installer de Linux de ma vie (dual boot ou pas) Je conseille et installe principalement Mint mais pas celle basé sur Ubuntu (qui pour moi est à fuir comme WS) mais celle basé sur Debian (LMDE) qui est redoutable de stabilité/efficacité et niveau confidentialité c’est le top. Je vous conseille tt de même d’installer le pare-feu au démarrage du système (guwf, ufw) même s’il ne vaut pas celui de WS (hé oui) il reste néanmoins indispensable. Quand à l’anti-virus oubliez le ;o) 10 n’est plus un système à proprement parler mais un « service » qui fait/installe/règle/ votre OS comme bon lui semble, Crosoft est chez vous chez lui ! certains sites interdisent même les internautes avec 10 car cet « OS » récupère trop « d’infos ». Certains prog. ne s’installe pas ou mal, MS n’aime pas ce qu’il ne contrôle/connais pas ! si c’est ça l’avenir de Windows hébé…J’utilise tt de même 7 et 8.1 pr certaines choses mais bien optimisé/configuré. Faites votre choix

  3. bon j’aimé beaucoup se site mais la sa commence a me les casser se crachage sur windows 10
    Tu fait de très bon article en dehors de windows 10
    Mais pour Win 10 ok tu détéste windows 10, ok t’est pas content maintenant STOP on a compris que sa te plait pas maintenant achete toi un punching ball et va te défouler dessus
    Ok certain n’aime pas windows 10, mais certain l’aime, par contre eux tu n’en parle jamais, jamais un seul article qui parle de ceux qui au contraire aime windows 10
    juste pour info :
    http://www.kitguru.net/gaming/operating-systems/matthew-wilson/there-are-now-more-steam-users-running-windows-10-than-8/

    • Désolé ,mon clavier à buguer donc je disais:

      C’est vrai qu’il y a des gens qui aiment, mais il y en a qui n’aiment pas,et on ne peut pas les empêcher.

      Mais ce n’est pas la peine de s’énerver pour une chose pareille.

      On a besoin de s’énerver pour des choses beaucoup plus grave dans la vie.

      Et puis cet espèce de « lien-preuve », ça ne sert à rien, c’est complètement inutile, ce n’est pas en allant sur cet autre site qu’il vont aimer.

  4. W10, le plus gros beta-test du monde et c’est gratuit pour crosoft puisque ce sont les utilisateurs qui deviennent les serveurs, voire meme lucratif puisqu’il revendrait les infos collectées.
    Bref, que du bon pour eux. Continuez de céder au coté obscur de la force…bouhahahahagniark 😉

  5. Moi ça me fait rire tous ces gens qui râlent contre MS pour toutes les infos qu’ils récoltent.
    Ils essaient juste de se mettre au niveau de Google et Apple.
    La collecte d’infos c’est le nerf de la guerre. C’est peut être pour ça qu’ils nous filent leur OS cette année. La philanthropie ça existe pas …

  6. C’est triste de lire tt ça, ils vous manquent plus qu’une caméra dans vos toilettes et 1 dans votre chambre (rassurez-vous ça viendra mais là il sera trop tard pour gueuler !) il y a des tutos, des sites/blog etc… à en plus finir sur le Web qui parlent en bien de 10 allez y régalez-vous !!! vous gênez pas…moi je tire mon chapeau à Ginjfo qui a le mérite de mettre à la disposition du plus grand nombre ttes ces infos. Allez je me tire car les moutons de panurge ça va un moment.

  7. @EKIMIA, Ubuntu c’est Canonical et comme le dit si bien « Dragomitch » j’ai mes priorités et vous avez les votres.

    MintLMDE est basée sur Debian, la distribution “mère” d’Ubuntu et de beaucoup d’autres. Et est de fait expurgée d’une série de patchs noyaux, de « daemons », de scripts et autres paquets retravaillés uniquement pour Ubuntu. Son fonctionnement est similaire mais les réactions attendues ne sont pas celles d’Ubuntu (Les dépôts PPA de celui-ci ne sont pas compatibles) LMDE est je me répète, plus stable qu’un Ubuntu ou simple Mint (rebecca, qiana ect…basé sur Ubuntu) Le nombre de LMDE que j’ai installé à la place d’un Ws 8/Vista est impressionnant mais encore plus impressionnant est le manque de retour (pannes, lenteur etc…) qui n’est pas le cas (je me répète pr les sourds ou ceux qui font semblants de…)
    D’Ubuntu ou Mint (qiana, rebecca…) c’est un constat !

  8. Après vous donnez votre avis sur Win10.

    Microsoft à fait du neuf avec du vieux, on peut dire ça.

    Moi je le trouve pas si mal:

    Question rapidité : OK

    Question facilité: OK

    Question interactivité:OK

    Mais rien n’est parfait, il y a toujours des choses qui passent mais d’autres qui cassent.

  9. Ok, et après tout cela, comment fait t’on pour empêcher la réinitialisation automatique de mes paramètres ?
    Cordialement

  10. Quand tu supprimes les programmes de Windows « par défaut » sur lesquel le système revient « par défaut », ça te génère des renvois aléatoires (genre, les Mp3 avec paint…).

    Super.

    La prochaine fois j’achèterai une UC sans système d’exploitation gratuit embarqué et je déploierai Linux. Là je n’ai pas le choix, je suis obligé de continuer avec Windows (pas de pilotes pour mon PC conçu par Asus). J’imagine quand même que les PC « vierge » du type LDLC peuvent faire tourner Linux…

    Marre du monopole, marre des programmeurs qui te prennent pour un con (un bug, tu parles, il faut pas avoir fait l’ENA pour comprendre que c’est parfaitement voulu).

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Plantage de l’observateur d’évènements de Windows 10

Plantage de l’observateur d’évènements sous Windows 10 ? Solution

Les mises à jour cumulatives Windows 10 du Patch Tuesday de juin ...

Windows 10 et le Bluetooth

Windows 10, pourquoi certains périphériques Bluetooth ne fonctionnent plus ?

Le Patch Tuesday de juin 2019 a été l’occasion pour Microsoft de ...

L’observateur d’évènements de Windows 10

Les dernières mises à jour cumulatives Windows 10 rendent défaillant l’observateur d’évènements

Les mises à jour cumulatives publiées dans le cadre du Patch Tuesday ...