Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10, l’adoption ralentit, l’effet nouveauté s’estompe ? La collecte de données inquiète ?
Windows 10 - Fond d'écran officiel

Windows 10, l’adoption ralentit, l’effet nouveauté s’estompe ? La collecte de données inquiète ?

Il est intéressant de suivre l’évolution des parts de marché des différentes versions de Windows depuis le lancement de Windows 10. Si le démarrage du nouveau système d’exploitation de Microsoft a été dynamique, le temps semble tempère son ardeur du moins selon les chiffres suivants.

Windows 10 - Evolution de sa part  de marché selon StatCounter -  Septembre 2015

Windows 7 continue de rayonner et XP est toujours là.

Les chiffres pour le mois de septembre 2015 proposés par StatCounter hissent toujours Windows 7 à la première place des versions de Windows les plus utilisées au monde. Avec une part de marché de plus de 51,52%, il rayonne sur ses ainés. Windows 8.1 est second avec une présence estimées à 13,61% tandis que Windows XP, malgré son abondons est toujours dans la course comme le troisième OS majeur du marché.

Windows 10, le rythme d’adoption s’essouffle ?

Le nouveau-né de Microsoft, Windows 10, décroche la cinquième place de ce classement. Il atteint aujourd’hui les 7,64 % de part de marché ce qui lui permet de dépasser Windows 8.

Les statistiques de StatCounter sur la période du 1 aout 2015 au 30 septembre 2015 montrent que Windows 10 progresse mais sa courber d’adoption a perdu de la vitalité auprès des consommateurs depuis le mois d’aout.

Windows 10 - parts de marché selon StatCounter

Windows10_StatCounter_evolution_01

Il est bien difficile d’expliquer cette situation car Microsoft met du cœur à l’ouvrage pour accélérer son adoption, vous pouvez relire notre actualité – Windows 10, le téléchargement est obligatoire pour les PC sous Windows 7 et 8.1 ? -.  Les nombreuses révélations sur ses mécanismes d’analyses et de collecte de données sont-elles à évoquer ? Si cela est le cas, les dernières déclarations de la firme ne devraient pas arranger la situation. Microsoft a officiellement annoncé que la télémétrie ne sera pas « désactivable » sous Windows 10 Home et Pro, nous vous invitons à relire notre actualité à ce sujet – Windows 10 Home et Pro, pas d’autorisation pour désactiver la télémétrie -.

Windows 10 - Evolution de sa part  de marché selon StatCounter -  Aout 2015

En se reportant aux chiffres du mois d’aout 2015, la part de marché de Windows 10 est passée de 5,38% à 7,67% soit un gain 2,29%, ce qui représente un ralentissement important face à son premier mois de commercialisation. Windows 10 reste toutefois une nouveauté qui depuis sa sortie semble avoir un impact sur la présence des autres versions de l’OS. Windows 7, Windows 8.1 ou encore Windows 8 et Vista reculent. Il n’y a que Windows XP qui fait exception.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

6 plusieurs commentaires

  1. En pure utilisation pciste, ce windows 10 me déçoit à un point! (limite je dirais que c’est le bordel avec les pilotes et la volonté de Crosoft de tous gérer).

    Je préfère 100 fois le Seven à part son bug de gestion du réseau).

  2. j’ allais écrire un long commentaire intéressant, mais la page se rafraichit toute seule, du coup, tout a disparu, merci ginjfo!!

  3. pareil, j’étais en train d’écrire un long commentaire mais rafraîchissement de la page…..

  4. Vous ne regardez pas les bon chiffres regardez les chiffres au jour le jour et la Windows 10 est a 9.88 Apple a 9.04

  5. Pour ma part tant que Microsoft continuera à nous espionner, je resterai sur Seven en évitant bien les mises à jours avec les machin de télémétrie…

  6. Je trouve cela incroyable que les gens s’offusque de la télémétrie de Microsoft. Vous n’avez, je pense, aucune idée de ce que votre téléphone sait sur vous. Que ça soit Android (Google) ou IOS (Apple), les données collectés par ceux-ci font passer la télémétrie de Microsoft pour une goutte d’eau dans l’océan.
    Je trouve que Ginjfo est de plus en plus (bien trop?) de partie pris concernant la dernière version de l’OS de Microsoft, je trouve ça lassant et bien dommage…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 - Insider Preview Build

Windows 10 et KB4526447, Microsoft corrige un bug de redémarrage du PC

Microsoft vient de publier une nouvelle mise à jour cumulative Windows 10. ...

Windows 10 / Android

Surface Duo, selon Microsoft Android est le meilleur système d’exploitation mobile

Le 2 octobre dernier, Microsoft a créé la surprise en annonçant le ...

Windows 10 - Application Météo de Microsoft

Windows 10, la météo doit-elle débarquer dans la barre des tâches ?

Windows 10 s’accompagne de plusieurs applications et services en natif dont la ...