Windows 10

Windows 10, le mot de passe est obsolète, bonjour « Windows hello »

Microsoft vient d’annoncer que Windows Hello, un tout nouveau système d’authentification biométrique censé remplacer l’utilisation des mots de passe avec Windows 10. Le système apporterait une nouvelle « couche » de sécurité au système d’exploitation.

Windows Hello, Windows Passport

Windows Hello est un système d’authentification biométrique permettant de se connecter à son ordinateur sous Windows 10. Selon Microsoft le système est capable de prendre une empreinte du visage, de l’iris ou encore d’utiliser une empreinte digitale. L’objectif est d’assurer un nouveau niveau de sécurité même si le traditionnel mot de passe a été dérobé par une personne malveillante.

Windows Hello utilise une combinaison de solutions matérielles et logicielles pour rendre « incassable » l’authentification de Windows 10

La firme travaille avec plusieurs organisations et entreprises afin que son système, Windows Hello, soit massivement adopté avec en parallèle le développement de nouveaux dispositifs capable de rendre l’authentification biométrique aussi commune que l’utilisation du mots de passe. Il est affirmé que les smartphones joueront un rôle clé pour ce nouveau système.

https://youtu.be/1AsoSnOmhvU

A cela s’ajoute « Windows Passport », un projet autour de l’utilisation des smartphones et « vêtements connectés » comme solution d’authentification de remplacement pour Windows 10. Là encore l’usage de mots de passe n’est plus d’actualité. Windows Passeport permettra à un dispositif, comme un smartphone, d’être un outil d’authentification, de sorte qu’à chaque fois que vous souhaitez vous connecter à Windows 10, le système d’exploitation va essayer de vérifier votre identité à l’aide d’un code PIN généré par le smartphone au travers de son et ses capteurs biométriques.

Microsoft souligne dès à présent l’importance de la confidentialité des données biométriques. Elle indique

“Nous comprenons à quel point il est essentiel pour protéger vos données biométriques du vol, et pour cette raison votre« signature biométrique » est enregistrée localement sur le périphérique et partagé avec personne d’autre que vous. »

Ces deux systèmes devraient accompagner la sortie de Windows 10.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

  1. Si ils virent le mot de passe, je reste définitivement sous Windows 7.

    Et perso, j’ai pas envie d’être fiché dans les BDD de M$. Je ne veux pas d’un truc tactile (style touchpad ou écran tactile) ni d’une caméra sur mon PC, alors il ne restera qu’un clavier, donc un mot de passe.

  2. Cette version sent effectivement l’identification à tout prix de l’utilisateur. Le beta m’a donné l’impression d’avoir un systeme publicitaire… A chaque installation, demande de quoi que ce soit : veuillez saisir vos identifiants Microsoft. Bref je reste sous Linux pour le quotidien. Juste besoin de Windows de temps en temps mais heureusement les choses evoluent dans le bon sens coté linux 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page