Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10, la MAJ cumulative KB3201845 pose problème, bilan
Windows Update
Service Windows Update de Microsoft

Windows 10, la MAJ cumulative KB3201845 pose problème, bilan

Après une phase de test au travers du programme Insider, Microsoft vient déployer à plus grande échelle la MAJ cumulative KB3201845. Ce choix est normalement justifié par un processus d’installation éprouvé et sur. Malheureusement ce n’est pas le cas. De nombreux utilisateurs se plaignent de problème. Bilan.

Windows 10 Anniversary Update

Lors de l’annonce de la disponibilité de KB3201845, nous vous avons conseillé de faire une sauvegarde avant son installation. Il semble que ce conseil est justifié face aux nombreux retours négatifs. Le processus d’installation de KB3201845 rencontre des difficultés sur certains PC. Des utilisateurs de Windows 10 v1607 font face à des problèmes connus.

KB3201845 a tout d’abord surpris car son déploiement a été fait à quelques jours seulement du traditionnel Patch Tuesday (de décembre 2016). Les utilisateurs sont également fortement sollicités pour procéder à son installation sachant qu’il s’agit d’une ensemble de patchs et de correctifs visant des bugs, la fiabilité et les performances.  Malgré une phase de test au travers du programme Insider, tout le monde n’arrive pas à procéder à son installation.

Windows 10 v1607, l’installation de KB3201845 est problématique

Les retours à ce sujet évoquent différents symptômes . Il n’y a pour le moment pas d’explication et surtout de solution. Les utilisateurs sur les forums communautaires de Microsoft ou sur Reddit décrivent plusieurs cas

  • Un processus d’installation bloqué à 99% puis une phase d’effacement des changements et enfin un retour sur le bureau. Le service Windows Update demande alors une nouvelle fois l’installation avec au final les mêmes problèmes. Le schéma tourne alors en boucle sans solution.
  • Un téléchargement bloqué à 0%
  • L’erreur  “Cumulative Update for Windows 10 Version 1607 for x64-based Systems (KB3201845) – Error 0x80070002”

Il semble aussi que KB3201845 n’apporte pas de solution au souci des 3,99 TB de l’outil de nettoyage système de Windows 10. Vous pouvez relire notre actualité à ce sujet – Windows 10 et KB3194798, l’outil de nettoyage disque devient fou ? -. Enfin des utilisateurs évoquent aussi des partitions corrompues

Pour le moment, aucune solution n’a encore émergée. Il est possible que l’installation manuelle de KB3201845 puisse résoudre certains cas.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

12 plusieurs commentaires

  1. Salut à tous,
    perso je ne me suis pas posé de problème lors de l’installation de cette KB3201845, et aucun soucis à l’issue ! Comme pour la plupart des mises à jour d’ailleurs ! Depuis l’installation de Windows 10 (sur Windows 8.1) je n’ai que des satisfactions sur cet OS. Jamais aucun plantage. Quelques bug mineurs tout au plus.

  2. Ma chérie a eu le soucis, c’est passé à la 2eme installation …

  3. Mise à jour réussie MAIS mon ordinateur est devenu très lent ; j’ai demandé à “cortana” pourquoi, on m’a dit de consulter le web !!!!! et les FAQ !!!!

    • idem pour moi j’ai ete obligé de desinstaller la maj et de supprimer AVG qui avait bugger apres cet maj.
      du coup tout est redevenu dans l’ordre!

  4. Aucun problèmes sur mes 2 PC de bureau et mon portable

  5. Effectivement impossible de l’installer (7 tentatives par windows update) : L’erreur  “Cumulative Update for Windows 10 Version 1607 for x64-based Systems (KB3201845) – Error 0x80070002.
    Téléchargement et installation manuelle réalisés et réussis mais ensuite l’ordinateur se bloque comme pour une surcharge et redémarre (écran bleu – redémarrage automatique de l’ordi) donc après plusieurs arrêts de ce genre sans raison j’ai désinstallé la version manuelle – depuis plus de problème.
    J’attends la solution.

  6. Mise à jour KB3201845 effectuée aujourd’hui sans incident sur portable et PC de bureau .

  7. J’ai remarqué que win10 est très semsible aux nettoyeurs genre ccleaner, même sans faire le nettoyage de registre, depuis que j’ai réinstallé windows et que je n’utilise plus aucun nettoyeur autre que celui de windows, je n’ai plus eu de problème avec windows update

    • Observation très pertinente, CCleaner ne fait pas bon ménage avec Windows 10 !
      C’est la même histoire pour la défragmentation, l’outil de Microsoft s’est avéré plus efficace que Defraggler.

  8. Lorsqu’une mise à jour critique ne veut pas s’installler, faire une mise à niveau système manuellement est une sollution fiable. Si une partition est dite corrompu, pour x ou y raison, un disque d’installation windows (ou clé usb) peuvent s’avérer efficace. Et si les utilisateurs ne le savent pas, c’est parce que contrairement à la communauté linux, ils ne veulent pas s’informer sur le fonctionnement de leur OS et ne peuvent donc pas résoudre un problème aussi banal.

    Utilitaire : RUFUS et le logiciel de téléchargement officiel de windows 10
    Outil : le pc problématique, une connexion internet, une clé usb de 8 Go ou plus

    Résolution :
    – grâce au logiciel de téléchargement, se procurer un fichier image (.ISO)de windows 10.
    – avec rufus, sélectionner la clé USB, le type de partition (MBR bios/uefi si vous avez la clé windows, MBR ou GPT pour UEFI si la clé est incluse dans le BIOS généralement sur les pc acheté avec Win8 de préinstallé), le systeme de fichiers (NTFS pour MBR bios.uefi, FAT32 pour MBR ou GPT UEFI). Vous sélectionner dans option de formatage formatage rapide, disque de démarrage (image iso et vous cliquez sur la disquette et sélectionnez votre fichier image précédemment téléchargé). Vous cliquez sur démarrer et attendez.
    -une fois terminé, vous démarrez Windows sur la clé USB précédemment utilisé, démarrez l’installation de façon normale et arrivé au choix “mise à niveau ou installation personnalisé” vous choisissez simplement une mise à niveau du système.

    Et voila, une solution simple et efficace… Et qui fonctionne pour tout les bugs d’installation de mise à jour…

    (D’autres méthodes plus rapide existent, mais fait appel à des connaissances plus poussé de l’ordinateur car demande à jouer dans le registre et dans les fichiers windows. Vu comment les utilisateurs sont informé sur windows, je ne préfère pas parler de ses méthodes.)

  9. Installation résolue
    J’ai rencontré des problèmes d’installation depuis la mise à jour KB3201845 (10/12/2016) puis plus récemment de la mise à jour cumulative KB3206632 (24/12/2016). Mon processeur est 64 bits. J’ai réussi cette dernière mise à jour en désinstallant mon FW Comodo. J’avais précédemment désinstallé mon AV Avast sans succès.
    Je recommande de regarder le contenu du fichier “ReportingEvents.log” dans le répertoire c:\Windows\SoftwareDistribution

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*