Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10, Microsoft admet une installation forcée sur les PC Windows 7 ou 8.1 !
Windows 10

Windows 10, Microsoft admet une installation forcée sur les PC Windows 7 ou 8.1 !

Microsoft vient d’admettre une installation de Windows 10 sur les PC Windows 7 ou Windows 8.1 à l’insu des utilisateurs.

Windows 7

Windows 10 n’a pas fini de faire parler de lui. Après des révélations autour de ses différents outils d’analyse et de collecte de données personnelles, nous apprenons que son installation a été forcée sur de nombreux ordinateurs.

Windows 10, téléchargement automatique et installation forcée

Depuis quelques temps le téléchargement des fichiers d’installation est automatique sur les ordinateurs ayant une licence valide de Windows 7 ou Windows 8.1. Devant cette découverte Microsoft a justifié son acte par le souhait de rendre l’installation de l’OS plus rapide et agréable si les utilisateurs décident de mettre à niveau leur ordinateur. Ceci n’est qu’une partie de la vérité selon Forbes.

Il est expliqué que Windows 10 a tenté de s’installer sur tous ces systèmes au cours des dernières semaines. Microsoft a confirmé que son OS a essayé de lancer son programme d’installation sans demander spécifiquement à l’utilisateur la moindre permission. Il est souligné que dans de nombreux cas une demande de redémarrage (en raison de mises à jour en attente d’installation) a été l’occasion du lancement de la mise à jour vers Windows 10. Dans d’autres cas, les utilisateurs ont constaté dans l’historique de Windows Update de nombreuses tentatives d’installation de Windows 10 mais heureusement sans succès.

Windows 10 - tentative d'installation échouée

Cette capture d’écran dévoile 31 tentatives d’installation forcée de Windows 10 entre le 10 aout et le 4 septembre 2015.

Toujours selon Forbes, Microsoft a déjà admis son erreur. La firme affirme que tout ceci serait dû à un bug causé par l’une des mises à jour expédiées en août 2015. Elle ne divulgue pas le nom exact de la mise à jour, mais donne le code d’erreur, « 0 × 80240020 ». Le problème serait désormais résolu. Microsoft souligne que si vous êtes en présence d’une demande de mise à niveau, l’installation de Windows 10 ne devrait pas se faire automatiquement.

A noter que cette mise à jour forcée s’est également accompagnée de la disparition de la possibilité d’un retour en arrière portant possible avec un choix volontaire de l’utilisateur. S’agit-il ici d’un second bug ?

Une prise de parole officielle de Microsoft est attendue autour de ce sujet.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 plusieurs commentaires

  1. Je suis plutôt un utilisateur lambda qui se sert d’un PC pour bosser, j’envisage très sérieusement de passer sous Linux pour mon prochain PC, même s’il va me falloir galérer les premiers temps car je n’y connais rien.

    • Si tu ne te sers du PC que pour travailler , ubuntu est un excellent système d’exploitation , après tout dépend du travail que tu fait sur le PC.

      Après si tu galère vraiment il y a toujours le forum linux tenu par la communauté qui est vraiment très complet.

      • En fait j’utilise deux PC, un pour la créa graphique et de l’illustration qui n’est pas relié au réseau et tourne sous seven pro 64 ( C’est un peu contraignant mais c’est relativement sans mauvaises surprises). Et un, moins puissant sous xp pro 64 qui sert a une utilisation généraliste et qui dans un premier temps passera sous linux. Pour l’autre on verra plus tard.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

MacBook Pro (Apple M1) et Windows 10

Mac sous processeur M1, Windows 10 peut fonctionner selon Apple

Depuis l’annonce par Apple, du nouveau processeur ARM pour Mac, le M1, ...

Microsoft Edge et les outils dédiés au Shopping en ligne

Microsoft Edge recherche automatiquement les codes promo lors d’un achat

Microsoft consacre du temps aux évolutions de son navigateur Microsoft Edge. A ...

Le nouvel Explorateur de fichiers de Windows 10

Windows 10 et l’explorateur de fichiers, une version moderne à l’automne 2021 ?

Microsoft travaille depuis un certain temps sur une version dite « moderne ...