Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10, Microsoft analyse vos usages, des doutes ? Voici la preuve
Windows 10

Windows 10, Microsoft analyse vos usages, des doutes ? Voici la preuve

Depuis le lancement de Windows 10, un nombre impressionnant d’article ont évoqué ses outils de télémétrie, d’analyse et de collecte de données. De nouveaux logiciels ont vu le jour afin de permettre aux utilisateurs de se protéger des yeux bien trop curieux de Microsoft.

Windows 10 - Fond d'écran officiel

La firme vient justement de dévoiler la puissance de ses outils. Dans une intervention, elle a livré plusieurs chiffres autour de Windows 10 dont des données qui ne manquent pas de faire réagir pas mal de monde.

Windows 10, Microsoft veut connaitre les applications utilisées et le temps passé

Microsoft avoue enregistrer pour tous ses clients, le temps passé sous Windows 10. Elle déclare

« L’un des moyens pour que nous puissions mesurer nos progrès avec Windows 10 est de regarder comment les gens utilisent Windows. Récemment, nous avons franchi une nouvelle étape – les gens ont passé plus de 11 milliards d’heures sous Windows 10 durant le mois de décembre »

Cette simple information est riche en renseignement puisque Microsoft « se penche sur la façon dont les gens utilisent Windows« . La géant garde un œil sur les ordinateurs exécutant son nouveau système d’exploitation et peut avoir des données précises sur le temps passé et les applications utilisées.

Cette surveillance a été annoncée, donc rien de surprenant

Bien qu’il soit possible de lire des réactions virulentes face à cette déclaration, il y a rien de bien étonnant à tout ceci puisque la firme n’a jamais caché le fait que pour améliorer son système d’exploitation, elle surveille à distance de nombreuses données comme le temps passé et la façon dont les utilisateurs exploitent Windows 10. Ceci n’est pas nouveau, les détails sur ces actions sont expliqués dans les paramètres liés à la télémétrie.

Il y a trois niveaux de paramétrage à savoir les modes « base (basic)», « avancé (Advanced)» et« complet  (Full)». Tous les appareils sous Windows 10 sont par défaut configurés sur le mode « Advanced ».

Selon Microsoft, ce mode

« inclut toutes les données de base ainsi que des données sur la façon dont vous utilisez Windows, tels que la fréquence ou combien de temps vous utilisez certaines fonctions ou applications et les applications que vous utilisez le plus souvent. Nous utilisons ces informations pour mesurer la fiabilité des dispositifs, du système d’exploitation et des applications. Si vous sélectionnez cette option, nous serons en mesure de vous offrir une expérience améliorée et personnalisée de Windows » 

De son coté, Terry Myerson, chef de la branche « systèmes d’exploitation » du géant a déclaré dans un communiqué en 2015 que toutes ces informations sont cryptées et ne contiennent aucun détail personnel.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. C’est une bonne nouvelle car sa montre que MS a la maitrise de son systeme contrairement aux distributions lunix qui n’ont aucun controle de suvi.

  2. Je m’en fous, Windows 10 est le meilleur OS de chez Microsoft. Il se synchronise avec tous mes PC et mon nouveau Windows phone ! Je suis M$ de la tête au slip !!! Youpi !!! Synchronisé, espionné, traqué, fliqué, je m’en tape, c’est pour la cause capitaliste , la seule, l’unique, la vraie, celle qui sauvera l’humanité de la bête immonde rouge !!! Mouhahahahahahahaha !!!!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10

Windows 10, la mise à jour cumulative KB4023680 se déploie, bilan

En parallèle à l’arrivée  de KB4020102 à destination de Windows 10 Creators ...

Windows 10 Creators Update

Windows 10, la mise à jour cumulative KB4020102 débarque, quoi de neuf ?

Microsoft a publié une nouvelle mise à jour cumulative pour Windows 10. ...

Le best of des meilleurs antivirus pour Windows 10 d' AV-Test - Période avril 2017

Windows 10, Quel est le meilleur Antivirus ?

L’attaque mondiale orchestrée à l’aide du ransomware WannaCrypt a rappelé de manière ...

banner