Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10, Microsoft force la mise à jour pour les PC sous Windows 7 ?
Windows 10

Windows 10, Microsoft force la mise à jour pour les PC sous Windows 7 ?

Microsoft va-t-il trop loin ? Il se pourrait bien que le géant ait décidé au nom de ses clients sous Windows 7 de forcer le passage à Windows 10. L’information commence à faire du bruit.

Microsoft

Windows 10 a été lancé avec une bonne surprise pour les utilisateurs de PC sous Windows 7 ou Windows 8.1. Microsoft a proposé une mise à jour gratuite vers son nouveau système d’exploitation. Ce geste s’est accompagné d’un système de notification.

Depuis, les choses se sont complexifiées car si au début l’utilisateur pouvait décider ou non de migrer vers Windows 10, le géant a redoublé d’efforts pour assurer une forte présence de la notification de mises à jour, d’outils de surveillance ou encore d’utilisation abusive des connexions internet de ses utilisateurs. Vous pouvez relire notre actualité à ce sujet – Windows 7, Microsoft redéploie ses outils de surveillance et la notification pour Windows 10 – .

Windows 10 – Microsoft empêche l’arrêt de l’installation ?

L’histoire ne s’arrête pas là puisque de nouveaux changements viennent d’être découverts. Ils viseraient à empêcher de retarder ou annuler l’installation de Windows 10.

En d’autres termes, sans avoir la moindre préoccupation des conséquences que cela peut avoir, il semble que certains ordinateurs peuvent être automatiquement mis à niveau vers Windows 10 après un redémarrage.

L’information signée ZDNet explique que des utilisateurs ont constaté que Windows Update proposerait seulement une option pour démarrer l’installation du nouveau système d’exploitation et rien de plus. Il y aurait même un compte à rebours dans certains cas.

2015-10-1511-21-24 2015-10-1511-21-00

A cela s’ajoute une autre surprise, Microsoft aurait apporté des corrections à son processus de mises à jour afin de rendre inactifs les différents logiciels en charge d’annuler la notification ou encore le téléchargement automatique de fichiers d’installation. Nous ne savons pas s’il s’agit d’un souhait ou simplement d’un changement hasardeux rendant inefficace temporairement ces solutions.

Nous restons à l’écoute de futures informations autour de cette histoire qui ne manque pas de faire parler d’elle. S’agit-il de cas isolés ou d’une véritable politique du géant ?

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

28 plusieurs commentaires

  1. J’ai activé l’offre de passage de WINDPOWS à WINDOWS 10 Sur mon PC en Juillet. Passé les congés windows.old est perdu et je n’ai aucune possibilité de restaurer Windows7 sans perdre mes données personnelles essentielles. De plus j’ai découvert des outils de surveillance inacceptables, et une usine à gaz invraisemblable avec fort ralentissement pour un PC 64 bits 7 processeurs, chapeau !
    SOS

  2. Je suis passé sur 10 dès la mise a jour dispo, j’ai testé 1 semaine, et je suis repassé sous 7, j’ai mis un coup de DWS_Lite, et windows update ne m’embête plus avec les mises a jours intrusives.
    En ce qu’il concerne windows 10, il est pas bidon en soit mais je pense que pour certaines utilisation c’est pas optimum et surtout il se pose le probleme de confidentialité (qui peut etre résolu en parti grace au logiciel que j’ai cité plus haut) D’ailleurs pour les détenteur de 7 et 8.1, la médiamétrie est dans les mises a jours système! Big Crosoft is watching you ^^

  3. Bonjour
    Microsoft force la mise à jour en Windows10 sous forme d’une mise à jour facultative systématiquement cochée, en environnement windows7 famille et pro.
    J’utilise un logiciel dans un contexte professionnel de gestion de cabinet médical, incompatible windows10.
    Si j’arrête mon PC en acceptant comme d’habitude les mises à jour en instance, je vais basculer en windows 10 contre mon gré et serai bloqué dans l’exercice de ma profession.

    L’attitude de Microsoft est INACCEPTABLE et en violation des règles du commerce. J’ai acquis un PC sous W7 pro, je ne veux pas de W10.
    Si quelqu’un a une solution pour pallier ces mises à jour contre mon gré, je suis preneur.

    PS : j’ai déjà désinstallé les mises à jour KB3035583, KB2952664 et KB3021917 mais la méthode est insuffisante.

    • <a href="https://github.com/10se1ucgo/DisableWinTracking/releases" rel="nofollow ugc">https://github.com/10se1ucgo/DisableWinTracking/releases</a>

      LOGICIEL: Disable Windows 10 Tracking.
      TÉLÉCHARGER: disablewintracking.exe

      ou bien

      <a href="https://github.com/Nummer/Destroy-Windows-10-Spying/releases/tag/1.5.500" rel="nofollow ugc">https://github.com/Nummer/Destroy-Windows-10-Spying/releases/tag/1.5.500</a>

      LOGICIEL: DWS Lite Build 500
      TÉLÉCHARGER: DWS_Lite.exe

  4. Bonjour,

    Je confirme, hier soir avant d’éteindre le pc, windows 7 me proposait une mise à jour, je vérifie donc ce que c’est avant d’arrêter et oh surprise… 1 mise à jour facultative “coché” pour être installé…. “passer à la version windows 10 famille”, c’est bien la première fois pour mon pc qu’une mise à jour facultative est choisis automatiquement pour être installé…

  5. Essai de Windows 10 sur deux PC différents, j’ai tenu 3 semaines !! Retour à Windows 7 d’urgence . Lenteur, surveillance en arrière plan, navigation internet très “bizarre” , surgissements de fenêtres non désirées…. Comme quoi quand C gratuit C pas bon !!

    • tu te fou pas un peu de la geule du monde toi Gandon ?

      “Lenteur”
      Windows 8 et 10 sont plus rapide que windows 7

      “surveillance en arrière plan”
      sa reste discutable .. et encor, lesdonnée collecté sont anonyme et tu peut les désactiver si t’est vraiment parano

      “navigation internet très « bizarre »”
      heu si sur windows 7 tu utilise internet explorer, c’est que tu doit avoir un problème …
      firefox, chrome, opera.. c’est pas le choix qui manque

      ” surgissements de fenêtres non désirées”
      si tu t’est chopé des virus sur ton pc ou tu te tape des popup de site X , c’est ton problème ça pas le notre

  6. Bon, autant je veut bien que Microsoft fasse en sorte que l’ utilisateur ait juste a appuyer sur un bouton pour lancer la mise a jour Windows 10, mais je pense que Microsoft n’ aurait pas le droit de l’ imposer a l’ utilisateur, sans son consentement, même involontaire. Donc ceux qui ont l’ impression d’ avoir Windows 10 imposé, je pense que vous avez du cocher un truc par erreur a un moment. Sinon, j’ ai presque envie de dire que pour échapper a ce calvaire, la meilleure solution, pour moi, c’est de passer a Windows 10, comme ça Microsoft est content, vous vous aurez un OS plus récent avec plein de nouvelles fonctionnalités.

    • C’est exactement sur des gens comme toi que Microsoft compte… Tu dois être du genre à dire tout les jours “c’est la vie” !!

      Ce n’est pas à Microsoft d’être content, c’est au client qui a acheté sa licence, un point c’est tout !

    • Bonjour

      Tout à fait en phase avec Lehachoir mais en plus tu ne prends pas en compte ce qu’on écrit “logiciel professionnel incompatible avec Windows10”.

      Étourdi, tu es, Windows 10, tu recevras ☺

      • Après, on va pas reprocher a Microsoft de refaire ce qui avait marché par le passé: lorsque Windows 8.1 est sorti, Microsoft avait fait pire: plus de mise a jour de Windows 8, bien que le support initial devait durer 5 ans, sans compter le support étendu. Les utilisateurs de Windows 8 avaient été contraint de passer sous Windows 8.1 sous peine de perdre le Windows store, et Windows update. Résultat: désormais, tellement peu de gens qui utilisent Windows 8 que son taux d’ adoption est deja dépassé par celui de Windows 10. Là, le support de Windows 7 est maintenu jusqu’ en 2020 et 2022 pour 8.1, et le nouveau Windows a pas le même nom que l’ ancien, mais dans l’ esprit Windows “as a service”, vous ne possédez pas une license Windows 7 ou Windows 8.1, mais une license Windows. D’ ailleurs, comment ça se passe sur les macs? Ils ont toujours un taux d’ adoption énorme.

        • C’est un peu faux concernant windows 8.
          Je possède une licence Windows 7 pro, je ne possède pas une licence Windows.
          Sur Apple, les maj ne sont pas forcées.

          • Concernant Windows 8, c’est juste, je connais justement une personne qui a encore Windows 8, et qui ne reçoit plus de mise a jour et qui a le Windows store bloqué.

            Par contre, je ne faisait que retranscrire la philosophie Windows as a service, mais dans l’ absolu, vous avez raison: en achetant votre license Windows 7, vous avez accepté les CGU de l’ époque, pas de maintenant. Il faudrait retrouver ce que disait ces CGU a l’ époque, voir si Microsoft peut imposer sa pub dans Windows 7.

  7. Sinon, il y a un truc que je comprendrais jamais: sur mobile, quand un OS sort, tout le monde se bat pour le télécharger en premier, et rale quand son constructeur traine a publier la mise a jour. Là, sur PC, on vous propose gratuitement, immédiatement, une nouvelle version de Windows qui tiendra minimum 10 ans, quand bien même vous auriez acheté votre license il y a 6 ans. On marche sur la tête!!

    • Toute une éducation à refaire !!!

    • C’est le fait de l’imposer qui ne passe pas. Mac n’impose rien, il propose, Androïd pareil.

      Un utilisateur qui achète un mac n’a pas un numéro de licence pour un OS précis et il a le choix de faire évoluer sa machine. D’ailleurs il n’y a aucune restriction d’installation à part si le matériel est obsolète.

      Par contre un utilisateur qui achète une machine avec Windows 7 devrait quand même pouvoir choisir ! Il l’a acheté cette licence !! Surtout si c’est pour tomber sur des incompatibilités logiciels et matériels !!

  8. Je confirme l’info également.
    J’ai regardé sur l’ordi portable de ma tante, sous windows 7. Des mises à jours sont en cours de téléchargement. Dans Windows Update : une mise à jour facultative est cochée de base : la fameuse mise à jour windows 10. Elle n’a jamais réservé la mise à jour^^. Vente “gratuite” forcée.

    • attention, est ce que cette mise a jour “force” l’ installation de Windows 10 ou ne fait que le télécharger en cas de volonté ultérieur de l’ installer? Car dans le 2eme cas, bien que ça consomme un peu de bande passante sur le coup, après c’est pas gênant.

  9. en fait, il s’ agit d’ une “erreur” de Microsoft, corrigée bientôt:
    <a href="http://microsoft-news.com/microsoft-mistakenly-allows-windows-10-upgrade-to-download-automatically-on-windows-7-and-8/" rel="nofollow ugc">http://microsoft-news.com/microsoft-mistakenly-allows-windows-10-upgrade-to-download-automatically-on-windows-7-and-8/</a>

  10. Effectivement il y a dans Windows Update une mise à jour facultative qui est cochée de base ! Je fais un clic droit dessus et je fais masqué la mise à jour, le problème c’est qu’elle revient mais pas tjrs avec le meme poids !!! C’est une histoire sans fin ??? j’ai bloqué la MAJ KB 3035583 mais ça ne change à priori pas grand chose… Je ne veux pas de W10 ! QQun à des infos pour dégager le problème ? ou faut il bloqué définitivement les mises à jour ???

  11. Qu’est-ce que l’on est bien sur Linux. Après XP, windaube = INTERDIT

  12. Je viens de réinstaller mon prtable Acer 7751G (Windows 7 Edition Familliale) à partir de ma sauvegarde copie d’usine, et donc sans les Maj. Windows. Ou du moins quelques-une installée par Acer.
    Une fois tous mes logiciels et jeux perso installés, je démmarerai l’installation des Maj. Windows en évitant les KB3068708, 3022345, 3075249, 3080149, 3035583, 2952664 et 3021917 et ont vera ce que cela donnera.
    Cela dit, moi aussi je n’accepte pas la politque agressive de Microsoft !

    • Oups, ca y est, mon portable ACER 7551G est enfin à jour, et sans les merdouille de Microsoft !
      G plus les notif Win10 à tout bout de champs, ni la surveillance intrusive.

      Merci Acronis True Image 2012 !

  13. Bonjour

    a priori, Microsoft aurait fait machine arrière. J’ai eu une nouvelle mise à jour et pour l’instant je n’ai plus la mise à jour facultative cochée de “Mise à jour Windows10”.

    Qu’en est il pour vous autres ?

  14. Je viens a l’instant d’avoir un popup microsoft m’imposant d’installer windows 10 dont je ne veux pas…
    J’ai visiblement 2 options (2 boutons possibles) :
    – INSTALLER MAINTENANT
    – METTRE A NIVEAU CE SOIR

    Et impossible de me débarrasser de cette mise à jour… alors moi aussi, vais-je devoir accepter par la force une version de Microsoft 10 … :/

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10, Meet Now débarque dans la barre des tâches.

Windows 10, la barre des tâches s’enrichit d’une nouvelle fonctionnalité

Microsoft apporte un changement à la barre des tâches de Windows 10. ...

Windows 10 et le module Windows Search

Windows 10 invite des utilisateurs non américains à aller voter

Depuis le lancement de Windows 10 en juillet 2015, son module de ...

Navigateur Microsoft Edge (Chromium)

Windows 10, la MAJ polémique KB4559309 est remplacée par KB4576754

Pour une raison inconnue, Microsoft a pris la décision de retirer sa ...