Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10, Microsoft installe une mystérieuse application sans aucune autorisation
Photos - Add On
Photos Add On

Windows 10, Microsoft installe une mystérieuse application sans aucune autorisation

Les vieux démons de Microsoft resurgissent. Le géant vient de procéder à l’installation d’une application sur des PC Windows 10 sans le consentement de leurs utilisateurs. La manœuvre, découverte à l’occasion du dernier Path Thesday, commence à faire polémique.

Les rapports se multiplient concernant une décision unilatérale de Microsoft. La firme a discrètement déployé à l’occasion du Patch Thesday d’octobre 2017 une mystérieuse application sur les PC exécutant Windows 10 Anniversary Update. Le gros problème est qu’une nouvelle fois l’entreprise estime ne pas avoir besoin du consentement de l’utilisateur.  A cela s’ajoute une absence de communication sur l’objectif de ce logiciel.

Nommé Photos Add-on, l’application semble être destinée comme nous le soulignons aux systèmes exécutant Windows 10 Anniversary Update. Elle est également répertoriée  dans les « Paramètres » puis « Applications et fonctionnalités » en tant que « Photos.DLC Main ».

Photos - Add On

L’entrée Windows Store ne contient aucune description. Il est donc difficile de savoir ce qu’elle fait.

Photos Add On

Les premières enquêtes indiquent que se déploiement a eu lieu à l’occasion du Patch Thesday d’octobre 2017 soit le mardi 10 octobre 2017. Pour le moment nous ne savons pas qu’elle est la mise à jour cumulative à l’origine de son installation.

Windows 10, Microsoft peut-il installer ce qu’il veut ?

Les avis publiés sur le Windows Store montrent clairement que les utilisateurs ne sont pas satisfaits de cette nouvelle installation sans aucune autorisation. Par exemple il est possible de lire

«Je n’ai pas demandé cela, je n’ai pas approuvé cela, je ne savais même pas que vous aviez l’intention d’installer ceci »

« Arrêtez d’ajouter des applications dont je ne veux pas ou dont je n’ai pas besoin»

Certains expliquent qu’il s’agit d’un module complémentaire afin d’améliorer le logiciel Photos. Ceci concernerait les effets 3D, des filtres et du texte mais également la communication entre les applications UWP.

En mettant de coté l’objectif final de cette application, qui à première vue est positif, cet épisode dévoile que Microsoft n’a toujours rien compris. L’entreprise doit accepter le fait qu’elle n’a aucune autorisation pour intervenir à distance sur le contenu des ordinateurs Windows 10 sans le consentement des utilisateurs. En semblant de lucidité avait pourtant eu lieu après le fiasco de « Get Windows 10 ». Microsoft avait avoué être allé trop loin.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. Samsung fait pareil… Et ce hors des mises à jour système

  2. A chaque mise a jour Microsoft installe plusieurs application provenant du Microsoft Store sur nos PC…allez voir dans « Désinstaller Application » sur votre PC, vous allez être surpris.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 - TruePlay

True Play et Windows 10 Fall Creators Update, la chasse aux tricheurs est lancée

Le True Play fait partie des nouveautés de Windows 10 Fall Creators. ...

Securité - Microsoft Vs Google

Microsoft Vs Google, la vengeance est un plat qui se mange froid

Microsoft dévoile une belle faille de sécurité du navigateur Chrome de Google. ...

Windows 10 Anniversary Update

Windows 10, KB4041688 débarque, quoi de neuf ?

En parallèle à la publication de KB4043961 pour Windows 10 Fall Creators ...