Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10, Microsoft laisse le choix à ses utilisateurs
Système d'exploitation Windows 10 de Microsoft
Système d'exploitation Windows 10 de Microsoft

Windows 10, Microsoft laisse le choix à ses utilisateurs

L’affaire fait du bruit mais heureusement tout porte à croire qu’il s’agit d’une fausse alerte. Un média britannique a laissé entendre que Microsoft imposait Windows 10 aux utilisateurs de Windows 7 ou Windows 8.1. Une contre-enquête affirme de son côté que ce n’est pas le cas.

Windows 10

Windows 10 est imposé ?

L’histoire a débuté lorsque The Register a annoncé que la procédure de mise à niveau vers Windows 10 avait de nouveau évolué. Copie d’écran à l’appui, il a été souligné que la fenêtre proposant à l’utilisateur de lancer l’installation de Windows 10 ne disposait d’aucune option pour stopper la procédure.  Les seuls choix étaient soit de reporter à une date ultérieure l’installation soit de la lancer immédiatement. La fenêtre de son coté ne pouvait pas être fermée en raison d’une croix disparue.

Windows 10 - Notification de mise à jour

Cette publication a rapidement fait de bruit car depuis des mois Microsoft regorge d’inventivité pour imposer à ses clients son nouvel OS. La firme aurait-elle franchi une nouvelle étape ? Devant l’importance de l’affaire, d’autres média se sont intéressés à cette fameuse copie d’écran en particulier le site Znet.

Windows 10, non Microsoft ne l’impose pas à ses clients.

Il s’avère que cette fenêtre existe bel et bien mais elle n’apparait pas sans raison. Elle est le résultat d’une démarche volontaire de la part de l’utilisateur pour procéder à l’installation de Windows 10. Microsoft est sorti du silence pour confirmer tout ceci. Un porte-parole de la firme déclare

« Le rapport est inexacte. La mise à niveau de Windows 10 propose un choix – Elle est conçue pour aider les gens à tirer avantage de Windows de manière sûre et productive. Les gens qui reçoivent des notifications multiples peuvent accepter, modifier ou annuler la mise à niveau »

Cette invitation à poursuivre ou à reporter la procédure arrive une fois que l’utilisateur a manuellement enclenché la mise à jour « Windows 10 » dans le service Windows Update puis accepté le CLUF.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

59 plusieurs commentaires

  1. je connais 4 personnes dans ma famille, dans trois régions différentes de France
    qui se sont vu imposer windows 10 dont trois la nuit!!!
    la quatrième a tenté vainement de refuser, rien n’y a fait

  2. Cet article est de la désinformation pure et simple mais je vois pas à quoi cela sert au vu du nombre d’utilisateurs qui ont pu constater de visu que Windows 10 s’installait sans leur demander leur avis

  3. Cet article est un mensonge, sur mon win 8.1 cette semaine je n’ai eu aucun choix, ni dans update ni ailleurs, et la màj est forcée.

    • c’est bien vrai ils tentent bien de forcer à adopter « windows 10 -mais nous avons refusé et pour l’instant plus rien -si ils tentent de nouveau nous changerons !!!!!
      soyez vigilants ne nous laissons pas manipuler et restons maitres chez nous.
      VLT

    • BONJOUR,
      Je confirme je n’avais pas fait de « démarche volontaire » et pourtant windows 10 a été installé!
      Heureusement il est possible de revenir à windows 8.1 ou à la version précédente.On me l’a indiqué , j’ai suivi la procédure : pas très long pas compliqué et tout est rentré dans l’ordre.
      Si microsoft persiste, nous, utilisateurs, nous pourrions envisager de porter plainte.
      Nous avons le droit de choisir la version achetée et payée ! Microsoft, (si ses employés marketing étaient malins) offrirait plusieurs versions (XP, .1, 7)

      • Je confirme ! Depuis que l’on nous a imposé le w.10 mon PC ne fonctionne qu’en local et depuis deux semaines je ne suis plus administrateur de mon PC et mon cd rom ne lit plus rien. Je ne peux plus rien télécharger pour réparer mon PC. Et plus rien paramétrer Je suis prête à porter plainte !

    • c’est vrai que cet article est une mensonge, moi non plus je n’ai eu aucun choix, je me suis retrouvé avec un message m’avertissant que l’ordinateur redémarre pour installer windows 10

  4. Primo, windows est imposé à l’achat dans les boutiques, donc parler de choix pour le consommateur, c’est du foutage de gueule pour rester poli. Secundo, vous oubliez de préciser qu’avec w10, les mises à jour sont désormais OBLIGATOIRES en version grand public, donc la firme pourra désormais vous IMPOSER tout ce qu’elle veut, en plus de vous fliquer avec les outils de télémétrie intégrés à l’OS.
    Avec w10, les masochistes numériques ont donc enfin trouver LE système qui va leur faire mal !
    Non franchement, on peut être con un moment, mais windows n’est plus une fatalité à subir : le libre est désormais devant, alors pourquoi se faire mal plus longtemps ?

  5. Bon, Ginjfo, je vous aime bien ! Au point que depuis plusieurs années je viens pluriquotidiennement consulter votre sympathique site tant depuis PC que depuis smartphone et que d’ordinaire j’y trouve beaucoup d’infos très justes .

    Mais là, grosse déception à vous lire : désolé d’être aussi direct mais votre titre est simplement putassier .
    Et surtout totalement faux en sus d’être anormalement complaisant envers Microsoft, au point que je me pose des questions quand aux pressions que vous pourriez subir ou à votre indépendance éditoriale……

    Comme les autres lecteurs qui ont réagi avant moi, je peux vous citer plusieurs personnes dans mon entourage qui ont vu leur machine migrer sans aucune autorisation particulière vers W10, parfois au pire moment , parfois même au prix de la mort de leur PC : exemple, un pote dont le portable Samsung n’a jamais pu ni lancer W10 ( wifi en rideau faute de driver ) ni revenir sur W7, ni même récupérer ses données , direction le formatage pour sauver la machine !

    Bien sûr, on pourra toujours dire que l’utilisateur « expert », celui qui sait désactiver toutes les màj et faire à la main toute la maintenance de son ordinateur, échappe s’il le désire à W10 . C’est mon cas, c’est sans doute le vôtre aussi.
    Mais franchement, à votre avis quel est le pourcentage d’usagers Windows qui maitrise cet aspect de sa machine ? 10, 20% ? Pas plus ! Donc pour les 80% restants, le gros de la troupe des usagers de PC, oui ! W10 se présente bel et bien comme une migration forcée pour l’immense majorité , et rien d’autre .

    Soyez indépendants, soyez honnêtes et dites-le !!!
    Sinon, vous risquez de perdre votre lectorat de geeks, et c’est pas avec l’usager lambda que vous allez le compenser je pense . Amicalement quand même, dans l’espoir de ne plus lire de tels titres dans vos colonnes .

  6. Je confirme également que Windows a tenté de s’installer tout seul alors même que nous avons décliné à chaque fois la proposition. Visiblement une programmation de l’installation s’est faite à nos dépens !

    Donc non, Microsoft a bien sû imposer une installation et je n’ai rien contre Microsoft, je surveille donc régulièrement cette fenêtre Windows10 pour vérifier qu’aucune programmation d’installation ne soit imposée.

  7. je confirme,tous les matins je désinstalle la mise à jour vers windows 10 via windows update,et inlassablement elle réapparait le lendemain.

  8. Je confirme, Windows 10 s’est installé sur plusieurs ordinateurs de mon entourage.

    Sur le mien (Win 8.1), pour enlever l’icone banche dans la barre des taches (GWX), j’ai galéré.
    Desinstallations des maj, suppression des taches planifiés, Wupdate réglé en full manuel, supression de toute les données GWX, cette fichu icone est toujours revenu !

    De plus, il est impossible de désactiver W10 dans la fenêtre proposée !
    Cette pratique n’est pas légale.

  9. Bonjour

    Et après tous ces témoignages vous faites encore confiance à Microsoft pour gérer votre ordinateur et accessoirement vos données ?
    Un coup comme ça et je formate mon PC et je vais voir ailleurs si l’herbe est plus verte :-).

    A+

    Olivier

  10. Bonsoir
    le plus simple, si vous le pouvez, c’est d’avoir 2 pc. Mon premier est avec w7 auquel j’ai installé mes logiciels. Le second est avec w10 et quelques logiciels comme word, excell etc.. bref aucun soucis de piratage sur le 2ème. Toutefois, je me demande combien de temps je vais pouvoir continuer avec w7 car les logiciels actuels ne sont plus compatibles. Donc je préfère avoir cette version pour ne pas être pris dans un problème d’incompatibilité avec w7

    • Le seul hic est que w10 finira par être installé d’office sur ton 1er pc !!! Moi j’ai toujours reporter ( seule solution proposée pour éviter la mise à jour ) mais à mon dernier démarrage, l’installation s’est lancée toute seule sans demande particulière ( puisqu’ils ont rajouter un minuteur décroissant pour lancement automatique ! ). Belle surprise quand tu revient quelques minutes après avoir allumé ton ordi et que tu vois la mise à jour se faire avec comme seul message  » ne pas éteindre votre ordinateur pendant la mise à jour …. »

  11. Windows 10 a commencé à s’installer sur mon ordinateur sans aucune demande de ma part. Vous faites de la désinformation. Travaillez vous pour Microsoft?

  12. Je confirme cela m’est arrivé vendredi 03 juin,windows 10était installé alors que je n’avait effectué aucunes demandes mais ai eu depuis plusieurs semaines des demandes répétées pour l’installer .Je ne suis pas le seul dans mon entourage à l’avoir subi .Heureusement j’ai su réinstaller windows7 mais de nouveau des mises à jours pour Windows 10.Je n’ose plu faire les
    mises à jour de mon pc.Que faire?

  13. Pour ma part je n’aurais pas ce souci, car depuis que j’ai desactivé mes MAJ automatique, je ne peux plus en faire aucune, mon windows update est totalement inutilisable , il ne télécharge plus rien, suite à une mise à jour qui a tout fait foiré.
    j’ai donc décidé de rester comme cela, car je sais que tous ces packs de dizaines de mise à jour devenaient plus que contraignants et je doute qu’ils soient réellement pour la sécurité de notre pc mais plutôt justement pour installer des programmes de contrôle à notre insu.
    Donc pour moi pas de soucis cela ne risque pas de m’arriver

  14. Bonjour ,

    Je dois rêver … je suis responsable du service informatique de ma commune, et je connais beaucoup de monde à coté ! j’ai assisté à plusieurs mise à jours . dont la mienne, qui s’est faite sans que je demande quoi que se soit .. même les versions PRO passent pour certaine, toute seule à Windows 10 . .
    j’ai eu plusieurs soucis à cause de ça, et j’ai passé plusieurs heures à réparer les dégâts provoqués par WINDOWS 10 … je suis obligé d’installer un logiciel « never 10  » afin de bloquer les Maj

  15. Bonsoir;
    Je suis moi aussi un lecteur assidu de vos colonnes (flux RSS).
    De plus je suis technicien indépendant travaillant à domicile ;
    Et désolé j’ai un nombre incroyable de clients témoignant de cette réalité.
    La mise à niveau vers W10 ne leurs laisse pas le choix , au point de me payer pour revenir en arrière .
    Ma femme sous Win 8.1 en à été victime , et moi même en travaillant sur le poste d’un client (2 heures de travail perdu) j’en ai été victime .
    J’ai depuis longtemps désactivé les mise à jours automatique sur mes postes personnelles & mais pas sur ceux de ma famille , mais c’est désormais chose faite .
    Et oui j’ai un dual boot sur mon poste principal .
    Mais le libre n’est pas dans tout les cas une alternative viable : application inexistante en libre pour mon boulot , et le plus grave est le manque de certaine fonction audio pour mon usage d’audiophile .
    Dommage mais les choses évolues petit à petit .

  16. Je confirme a l instant Windows 10 à migrer sans que je fasse la demande et impossible de l arrêter

  17. L’auteur de l’article  » Jérôme Gianoli » d’ou sont nom essaie de faire de la pub gratuit pour Windows 10…c’est une honte pour un auteur!

  18. Encore un article pro Microsoft moi aussi en plein tele declaration des impots …… rideau et installation auto de window 10 rien pu faire que subir………

  19. Je confirme que cet article est un mensonge, je n’ai pas eu la possibilité de refuser cette installation.
    Sur un ordinateur il m’avait annoncé la programmation de la mise à jour mais y n’y avait pas la possibilité de refuser, je fermais la fenêtre sans valider la proposition. Conséquence j’ai perdu un ordinateur virtuel et tout ce qu’il y avait dedans ! j’ai des problèmes de fenêtres qui se bloquent lorsque je fais des recherches de dossiers. Sur un autre ordinateur je n’ai pas eu la possibilité d’annuler la mise à jour, il ne m’a même pas proposé une programmation de mise à jour ! l’installation s’est faite lorsque j’ai allumé l’ordinateur un matin.
    On est tout simplement manipulé.

  20. je confirme : tentative d’installation forcée !! idem dans mon entourage

  21. Supprimez cet article de désinformation la migration est automatique et c est tout MS est un rapace…..

  22. Juste juste La migration est automatique et on ne peut rien faire arretezla ddésinformation avec un article comme cela….

  23. Je confirme mon ordinateur est sortie de veille et w10 s’est installé à mon insu et lorsque je m’en suis aperçu il était trop tard…

  24. GWS-LITE basta win 10

  25. Bonjour,
    Sous nos yeux à ma femme et moi, Windows10 s’est installé tout seul.
    L’icône de la souris a vacillé – tremblé puis fermeture de session et installation de W10.
    Après 3 reboot, c’était Windows 10 sans possibilité de refuser.
    Deux jours après retour vers W7.
    Après ce coup de force, nous pensons linux et Libreoffice, pour 95% des personnes qui font de l’internet, un peu de traitement de texte et tableur, c’est largement suffisant.

  26. Ne sagent pas le faire j ai du payé 24euros pour faire disparetre la page w 10

  27. Pour le moment pas d’installation forcée sur le seul PC que j’aie sous W10 pro, il ne faut pas autoriser les maj automatiques c’est tout. Au moindre problème, de toute façon, je basculerai tous mes PC sous Linux Mint qui marche aussi bien et que j’utilise déjà sur mon portable.

  28. c’est avec des articles comme celui la que les média perdent toutes
    crédibilités, étant informaticien a la retraite je fais beaucoup de de maintenance informatique
    pour les gens, et je confirme que les micro passent tout seul en win 10
    ce qui enmerde tout le monde car les imprimantes un peu anciennes ne fonctionnent plus

  29. Bonjour,

    Si vous voulez pas que Windows 10 s’installe faut aussi apprendre à utiliser Windows avant de venir pleurer.

    Savoir configurer Win Update pas en auto par exemple pour avoir un contrôle masquer les mises à jour que vous voulez pas et autres astuces.

    Un conseil si vous savez pas comment utiliser Windows passer sous linux ou arrêter l’informatique.

    Pour info quand vous achetez un ordi vous avez le droit de refuser windows.

    • gros malin !! apprenez a vous avous décentrer au lieu de vous regarder le nombril ,
      comment expliquez cela a des gens du 3eme age
      qui veulent juste communiquer avec leurs enfants ou leurs petits enfants
      a l’autre bout de la France
      tu vas leur dire mettez vous a LINUX, tu devrais plutot aidez les autres et tu comprendras

      • Alors l’informatique c’est comme tout ça s’apprend (conduire,marcher,faire du vélo,etc…).

        Il y a aussi des associations qui organisent des formations Windows et autre. Il y aussi beaucoup de livres.

        Aider les autres je le fais actuellement et tous les jours. Mais les gens ont aussi tendances à utiliser un produit sans même essayer de comprendre comment ça fonctionne.

        Au lieu dire que cet article est faux et que tout se fait en auto il faut apprendre à se servir de Windows avant d’aller sur internet. Vous avez bien passer le permis (apprendre à conduire) avant de vous acheter une voiture et d’aller au travail ou en vacances avec, et bien c’est pareil.

        Sinon pour Linux je conseille Ubuntu ou Linux Mint et comme tout le monde j’ai aussi appris il y a 10 ans j’ai passé 3 jours pour installé une imprimante sous Mandrake une distrubution française (n ‘existe plus) dérivé de RedHat mais ajourd’hui c’est comme Windows cad très facile.Il y a aussi des Ubuntu party par exemple rassemblement dans un café ou autre endroit pour apprendre a installer et utiliser Ubuntu mais il y a aussi des livres.

        Je connais des personnes de 67 ans qui sont passées sous ubuntu ce n’est pas impossible.

        • il est évident qu’on ne doit fréquenter le même monde
          passer 3 jours a installer un imprimante faut vraiment avoir rien d’autres a foutre
          et les gens que je fréquente ou que j’aide on d’autres priorités
          et pour conclure j’avais un ami homosexuel qui me disait « c’est pas la forme qui compte
          c’est le fond qui est important « , et toi t’as un bon fond

    • Bah c’est comme ceux qui ne savent pas parler français correctement et qui ferraient mieux de la fermer, tu ne crois pas ?

  30. Mais comment faites-vous ?

    Nous avons 3 PC à la maison sous WIN 7 (2 en version PRO + 1 édition familiale) et aucun souci jusqu’à cet instant ou j’écris ces lignes !

  31. Wwindow ne m’a pas laissé le choix ni demandé mon avis, la procedure s’est enclenchée aucun moyen pour la stoper. Vous en réviez Microsoft vous le fait. Bienvenue dans la dictature numérique.

    • Dictature numérique….N’importe quoi…Cet OS est le meilleur de Microsoft.
      Il est gratuit, à l’inverse de Apple qui eux forcent tout le temps les mise à jour.
      Et ne parlons pas d’Android de Google, sur les smartphones, c’est tous les jours !

  32. La mise a jour est forcer, j’était tranquillement sur youtube quand mon pc c’est mis MAJ pour installer la m***e qu’est windows 10. Maintenant mon pc rame beaucoup plus qu’avec windows 8.1. Merci windows….

  33. Oui tout comme Seppy aucun souci il savoir configurer windows c’est tout.

    pour renard c’est que votre pc est configurer en auto pour les MAJ.

    Tous les pc que j’ai configurer en manuel (recherche de MAJ mais pas téléchargement ni installe) la MAJ à win 10 proposé ok mais ne s’installe en aucun toute seule ça c’est archis faux.

  34. Faux… « inexate » s’écrit sans e au masculin, soit « Le rapport est inexact ». C’est bien ce qu’il me semblait…

  35. Pour moi c’est le meilleur OS de cette firme, rien d’autre à dire.

  36. Win 10 est bien imposé. Quand Windows7 indique « Windows10 sera installé dans [compte à rebours] », que l’utilisateur clique sur « Non merci » et que deux minutes après l’installation débute, il y a bien un forçage.
    Perso, j’ai débranché l’ordi lors des premières minutes de la mise à jour. Il n’est plus proposé en popup toutes les 5 minutes mais reste bien présent dans la barre d’outils.
    Je ne conseille pas de débrancher l’équipement comme j’ai fait, une perte des données étant possible, voire perte de l’opus précédent et sans le CD d’installation plus fourni avec les machines depuis quelques années, vous pourriez vous retrouver avec une machine sans OS…

  37. Je confirme , windows 10 s’est installé a mon nez et à ma barbe sans prévenir alors que je visionnais un film
    C’est une honte , une pure violation de la vie privée

  38. refus car pendant 1 h w10 ma ete telecharger mais a la fin j ai pu refuser! intolérable!

  39. la mise à jour KB3035583 doit être désinstallée au cas ou … et doit être masquée
    « Mettre à niveau vers Windows 10 Famille, version 1511, 10586 Taille du téléchargement : 2 938,6 Mo » est à masquer …. Tout simplement

  40. RAS de mon côté. Windows 7 est là et il reste là ! Pas envie de passer à Windoz 10…
    Ceci étant, je fais un kill des process GWX et GWXUX au démarrage. Peut-être est-ce la solution !?

  41. je suis comme vous,sous prétexte d’une mise à jour et sans mon accord w10 c’est installé .En plus il ce pourrait qu’on nous demande de payé pour la version W10. Énorme la liberté de choisir non!!

  42. Arrêtez de tirer sur le rédacteur de cette news, il me semble que le ton de l’article est ironique.

  43. 1/ Ça fait plusieurs articles que je place un mot à propos de la collusion possible de Ginjfo et crosoft tellement les articles traitant de win10 sont nombreux.
    2/ Aux utilisateurs de Windows qui s’étonnent de « l’agressivité » avec laquelle crosoft semble vouloir forcer les migrations, je rappelle que de toutes manières cette société a été claire quand à ses décisions et ne veut pas réitérer l’aventure XP qui n’en finit pas malgré 2 ans de non support.
    3/ Compte tenu de ce que je viens de rappeler, il serait temps de savoir réellement pourquoi certains freinent des 4 fers.
    4/ Ne serait-il pas le temps de faire une bonne introspection et un choix.

    A toutes fins utiles pour ceux qui seraient des utilisateurs lambda sans exigence particulière, je conseillerais de passer à Linux Mint ils auront moins de remise en cause de leurs acquis qu’avec Win10

  44. @ Dardaud Claude, je confirme, c’est tout simplement la MAJ KB3035583 qu’il sufit de désactiver ds WUpdate, pour ne plus avaoir W10 en install automatique.
    Pour cela évidement il est préférable de désactiver les MAJ automatique ds WUpdate, et sélectionner la recheche sans l’installation.
    Aussi simple que cela !
    Pour ma part, je fais gaffe à ce que MS me propose comme MAJ. Même si certains trouvent les articles de Ginjfo pas toujours exacte, il n’empèche que ceux faisant référence à des KB posant des soucis, je les retiens et évite de les sélectionner et forcément leurs installation !
    Gilou.

  45. Doukalain
    16/07/2016 à14h50
    J’ai installé W10 hier, parceque l’on avait la possibilité de revenir à W7 selon ce qui était promis si pas satisfait. Comme c’était le cas, j’ai voulu retrouver W7, et là une fenêtre m’annonce qu’il n’est plus possible car tout ce qui composait W7 avait été supprimé par l’installation de W10. Il m’était aussi impossible de formater mon disque via mon PC. Ayant un autre DD de disponible, j’ai réinstallé W7, mais cette fois c’est ma clé d’activation qui n’est plus valide. Si ce n’est pas de l’arnaque cet agissement, comment faut-il donc l’appeler ?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 – Libérer de l’espace de stockage

Windows 10, comment libérer de l’espace disque ?

Windows 10 October 2018 Update sera bientôt disponible pour le grand public. ...

Windows 10 Fall Creators Update

Windows 10 et KB445713, quoi de neuf ?

Microsoft vient de déployer une nouvelle mise à jour cumulative pour Windows ...

Windows 10 Redstone 5 - Insider Preview Build

Windows 10 October 2018 Update Build 17763 est disponible

Microsoft vient de mettre en ligne l’un des dernières constructions de Windows ...