Windows 10

Windows 10, la campagne de mise à niveau la plus agressive est lancée

Il y avait encore des doutes mais désormais c’est officiel. Une nouvelle phase débute dans la politique de Microsoft pour forcer pousser les utilisateurs de Windows 7 ou Windows 8.1 à mettre à niveau leur PC vers Windows 10. Le système d’exploitation est désormais une mise à jour recommandée dans le service Windows Update.

Windows 10

Windows 10 est proposé comme une mise à niveau gratuite et si une notification était jusqu’à présent utilisée pour en informer les utilisateurs, la démarche devient désormais plus agressive. Microsoft fait un grand changement dans la façon de distribuer le contenu nécessaire à la migration des PC sous Windows 7 et Windows 8.1.

Windows 10 devient une mise à jour recommandée

A partir d’aujourd’hui, Windows 10 est estampillé comme une mise à jour recommandée dans le service Windows Update. La conséquence est immédiate puisqu’il est activé par défaut pour mettre en œuvre le téléchargement des fichiers nécessaires. Un porte-parole de Microsoft souligne que ce changement est censé rendre l’expérience de mise à niveau facile pour ceux qui sont éligibles à cette offre gratuite.

 “Comme nous vous l’avons indiqué à la fin octobre 2015 sur le blog Windows, nous nous sommes engagés à le faire, il est désormais plus facile pour nos clients sous Windows 7 et Windows 8.1 de mettre à niveau leur configuration vers Windows 10.”

Microsoft se veut toutefois rassurant car même si Windows 10 sera automatiquement téléchargé, la firme promet que l’utilisateur sera toujours invité à démarrer ou non l’installation. Il y a donc selon Microsoft aucun risque que Windows 10 s’installer tout seul.

A ce sujet, Terry Myerson, big boss de la branche Windows chez Microsoft a déclaré en octobre dernier

“En fonction du paramétrage de Windows Update, ce changement peut provoquer une initialisation de la mise à niveau automatiquement sur votre appareil. Avant le lancement de la procédure d’installation, vous serez invité à choisir clairement si oui ou non vous souhaitez continuer. Et bien sûr, si vous choisissez de mettre à niveau (notre recommandation!), alors vous aurez 31 jours pour revenir à votre précédente version de Windows si vous ne l’aimez pas »

La grande question désormais est de savoir comment les fans de Windows vont réagir car le changement d’un système d’exploitation est très loin d’être anodin sur un PC. Cela peut s’accompagner de problèmes divers liés à la compatibilité des logiciels et du matériel.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

  1. Absolument, Varjet. En fait ce qui manque à Linux pour vraiment supplanter Windows, c’est d’avoir une suite bureautique du même acabit qu’Office (actuellement LibreOffice ou OpenOffice ne sont pas du même niveau), et plus de jeux. Après ça sera la fin pour eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page