Windows 10

Windows 10, Microsoft partage ses collectes de données avec une entreprise tierce ?

Microsoft a récemment signé un partenariat avec la société de sécurité FireEye afin d’intégrer  « iSIGHT Intelligence »  dans son service  Windows Defender Advanced Threat Protection.

Windows 10 et la sécurité
Windows 10 et la sécurité

Windows 10, le partage pour améliorer la sécurité ?

Ce choix stratégique va permettre d’améliorer les capacités de protection de l’outil du géant (service payant ici) cependant ce n’est pas tout. Selon ARN, Microsoft a accepté de partager les données issues de la télémétrie de Windows 10. En clair l’entreprise FireEye va pouvoir récupérer un tas d’information sur quasiment 22% de parc mondial des ordinateurs.

Il est supposé que cela concerne des données liées aux défaillances, aux accidents ou encore aux attaques mais rien n’est officiel. Le sujet n’est pas abordé de manière claire et précise si bien que d’autres statistiques sont possibles.

Le partage de ces données avec une société tierce n’est pas sans poser de problème surtout que le sujet n’est pas abordé dans le communiqué de presse de FireEye. L’entreprise met seulement en avant son savoir-faire. Elle se réjouit des améliorations apportées à Windows Defender Advanced Threat Protection.

Ken Gonzalez, vice-président de la branche développement chez FireEye note

“En travaillant avec Microsoft, nous sommes en mesure d’offrir une intelligence différenciée au sein de WDATP et ainsi aider à rendre les organisations plus sécurisées.”

Windows 10 et la collecte des données, un sujet brulant

La télémétrie de Windows 10 a toujours été un sujet brulant depuis la découverte d’un tas d’outils d’analyse, de collecte et d’envoi de données. Redmond a toujours affirmé qu’aucune information personnelle n’était concernée. La CNIL a, de son côté, tiré la sonnette d’alarme à plusieurs reprises. Elle est à l’origine d’un dossier pour aider les utilisateurs à se protéger (Windows 10 et sa vie privée, la CNIL met en garde et propose une fiche pratique) mais aussi d’une mise en demeure du géant (Windows 10 et la collecte de données, la CNIL met en demeure Microsoft).

Pour le moment Microsoft n’a fait aucune déclaration officielle.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

6 commentaires

  1. Merci d’entretenir la paranoïa
    Quand vous payez avez votre carte bancaire ou utilisez une carte de fidélité dans un hypermarché, c’est pareil. On va analyser ce que vous avez acheté pour mieux arranger les rayons et vous faire dépenser plus.

  2. Parano ?
    C’est pas une raison de jouer aux moutons de Panurges, d’avoir des œillères, de “n’avoir rien à se reprocher”, de laisser faire tout ces pillages de données, bientôt une Cam chez vous et vous direz encore : “mais non cette boîte est fiable, mes données sont sécurisées et entre de bonnes mains etc.” sans blagues ? le problème n°1 ce n’est ni votre AV ni votre OS c’est vous !

    1. Entre une cam à la maison et la récolte des journaux d’évènements de l’OS, il y a un monde.
      Par contre si on doit utiliser des métaphores et des ineptie pour étayer un argument basé sur la frustration, là il y a un problème

    2. Microsoft a déjà voulu installer une cam obligatoire chez tous les possesseurs de X-Box One avant de vite faire machine arrière devant les critiques que cela avait provoqué.

  3. Oui un monde..qui arrive à grand pas (voir le comment de Pazz) et ce n’est qu’un exemple.
    les journaux d’événements seulement ??? voilà là une naïveté confondante..
    On ne peut rien pour ceux qui ne veulent comprendre ! tu te fou de refourguer tes infos privées (oui privées !) à MS et consorts ??? (Google etc.) c’est pas un problème majeur de sécu ça ? ou un problème de cerveau tout court ? Rassure toi je suis loin, très loin d’être frustré car je n’utilise aucun “services” comme les tiens (je devine bien non ?) et aucune envie du reste ! Reste une chose qui mettra tout le monde d’accord, encore faut-il savoir lire et comprendre : Lisez les CGU !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page