Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10, Microsoft promet des Go d’espace disque supplémentaires !
Technologie SSD

Windows 10, Microsoft promet des Go d’espace disque supplémentaires !

Microsoft est désormais à l’heure de l’optimisation. Sa prochaine API DirectX 12 promet de booster les performances face à DirectX 11 tandis que Windows 10 va se montrer bien moins gourmand en espace disque que ses ainées.

Windows 10

Il ne s’agit pas d’un souhait purement « idéaliste » d’optimiser la gourmandise en espace disque de Windows 10. Microsoft est tout simplement face à un problème de taille (sans jeu de mot) face à la démocratisation de la technologie SSD qui aujourd’hui encore souffre d’un problème de capacité. Ceci est surtout vrai sur le segment des tablettes bon marché où la réduction des coûts passe par un stockage limité.

Windows 10, Microsoft travaille à réduire son empreinte de stockage !

Windows 10 va donc apporter des solutions présentées comme radicales. La firme explique ici que cette question est vraiment à l’ordre du jour avec un travail actif pour réduire les besoins en capacité de son prochain système d’exploitation alias Windows 10. Des changements sont prévus dont l’utilisation de la compression de fichiers système, une option déjà présente depuis l’apparition de la build 9879 de Windows 10 Technical preview (disponible au travers du service de nettoyage de disque).

Windows 10, espace de stockage

Selon Microsoft, cela permet de récupérer 1,5 Go sur les systèmes 32 bits et 2,6 Go sur les installations 64 bits.

A cela s’ajoute une nouvelle technique, au niveau des images de récupération du système qui semble prometteuse puisque Microsoft annonce des besoins en baisse de 45%. Windows 10 ne va plus utiliser des images de récupération distinctes à l’origine d’un important gaspillage d’espace de stockage avec à la clé la récupération de 4 à 12 Go d’espace libre pour l’utilisateur. La procédure va s’appuyer sur un processus de reconstruction en exploitant les fichiers du système installé. Cela permet d’un coté de gagner en espace de stockage et mieux encore d’éviter les interminables attentes de la réinstallation des mises à jour du système d’exploitation.

Des problèmes sont encore sans solution.

Toutes ces améliorations seront disponibles prochainement cependant pas mal de questions sont encore sans réponse car si la plupart des ordinateurs de bureau et des ordinateurs portables classiques devraient avoir aucune difficulté à profiter de tout ceci, la question est plus délicate pour les appareils à la mémoire vive limitée et aux processeurs de faible puissance. Microsoft fait également face à un autre problème celui de la migration vers Windows 10 pour les petits appareils à l’espace de stockage limité incapables dès lors d’assurer d’un côté le téléchargement des fichiers et leurs installations et de l’autre la mise en place d’une sauvegarde globale en cas d’échec du processus de mise à jour.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. « Le système va s’appuiera sur un processeur de reconstructeur du système d’exploitation en explosant les fichiers systèmes du système installé. »

    Pas compris la phrase, si quelqu’un neut bien m’expliquer « le processeur de reconstruction va exploser les fichiers système…. »

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 en 2018, le Top 5

Windows 10, le Top 5 de nos pas à pas 2018 !

Durant toute l’année 2018, nous avons publié de nombreux dossiers sur Windows ...

Windows 10 Insider Program

Windows 10, la barre des 4 millions d’utilisateurs est proche

Le prochain système d’exploitation de Microsoft, Windows 10, intéresse de plus en ...

Windows 10

Windows 10, Microsoft prévoit six versions, les détails

Windows 10 est pour le moment disponible en version «  Technical Preview ». ...