Windows 10

Windows 10, Microsoft réactive la mise à niveau sur Windows 7 / 8.1 deux fois par jour

Microsoft n’a pas caché le fait qu’il allait intensifier dès le début d’année 2016 sa démarche pour pousser les utilisateurs de Windows 7 et Windows 8.1 à mettre à niveau leur PC vers Windows 10. Les premiers changements de cette nouvelle politique seraient déjà en place.

Get Windows 10, Microsoft ne demande plus l'avis de l'utilisateur

Windows 10, Microsoft bidouille à l’insu des utilisateurs les registres de Windows 7 et 8.1 ?

Selon Josh Mayfield, le créateur de l’application GWX, qui permet de bloquer la mise à niveau vers Windows 10, Microsoft a récemment apporté des modifications à la mise à jour KB3035583. De manière très discrète, la firme serait à l’origine d’une nouvelle tâche de fond sous Windows 7 et 8.1 dont l’action eserait de réactiver automatiquement le processus de la mise à niveau.

KB3035583 est la mise à jour à l’origine de l’installation de l’application « Télécharger Windows 10 ». Son élimination complète permet, pour les utilisateurs ne souhaitant pas opter pour le dernier environnement de Microsoft, de bloquer la notification de la barre des tâches. Cependant si KB3035583 serait toujours présente sur la machine, il y aurait désormais des actions de la part du géant pour vérifier deux fois par jour sa réactivation.

Josh Mayfield explique

“Il y a environ un mois la mise à jour KB3035583 a commencé à installer une nouvelle tâche de fond – au-delà de celles des versions précédentes déjà installées – qui réinitialise la valeur AllowOSUpgrade à 1 (activé) deux fois par jour.”

Cette nouvelle démarche de Microsoft, d’intervenir à distance pour modifier les paramètres des PC à l’insu de ses utilisateurs, oblige, si vous souhaitez vous débarrasser de cette notification, de modifier le registre et de supprimer le correctif KB3035583. Il est aussi possible de télécharger GWX et de laisser l’application faire son travail.

A noter que Microsoft peut trouver d’autres moyens dans l’avenir si bien que la vigilance est désormais obligatoire si Windows 10 ne vous intéresse pas.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 commentaires

    1. cher Microsoft: je ne veux pas migrer. je ne veux pas réfléchir, puis migrer. non. je ne veux pas regarder comment évolue l’OS ni attendre la fin de la gratuité. je ne veux PAS migrer. est ce suffisamment clair?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page