Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10, Microsoft reconfigure les PC Windows 7 et 8.1 pour accepter la mise à jour, la phase agressive arrive
Windows 7

Windows 10, Microsoft reconfigure les PC Windows 7 et 8.1 pour accepter la mise à jour, la phase agressive arrive

Microsoft continue de trifouiller dans le paramétrage des PC sous Windows 7 et 8.1. L’objectif est d’empêcher que la mise à jour vers Windows 10 ne soit stoppée. Ce n’est pas la première fois que le géant se permet, à l’insu de ses clients, de reconfigurer leurs ordinateurs.

Windows 10 Threshold 2

De manière totalement discrète Microsoft semble avoir apporté, au travers de ses mises à jour, des changements et des modifications aux PC sous Windows 7 et 8.1.

La firme a décidé de faire une petite guerre aux logiciels permettant de stopper la notification de mise à jour gratuite vers Windows 10. Cette démarche est-elle légitime ? Peut-être cependant elle s’accompagne d’un oubli. Ces logiciels ne n’exécutent pas tout seul. Si des modifications ne permettent plus à la notification d’apparaitre, c’est uniquement la conséquence du souhait de l’utilisateur, en droit de faire ce qu’il veut avec sa machine.

Windows 10, Microsoft prépare le terrain pour sa phase agressive de mise à niveau

L’affaire va plus loin puisqu’il est évoqué que Microsoft prépare en réalité l’une des phases dite « des plus agressives » pour que des millions d’ordinateurs à travers le monde puissent se mettre à niveau.

Selon le créateur de l’application « GWX Control Panel » dont nous vous parlions dans cette actualité – Obtenir Windows 10, marre de cette notification ? Voici la solution  -, les paramètres configurés pour ne plus recevoir la notification de mise à niveau vers Windows 10 ont été remis à zéro et un système s’attarde désormais à le vérifier tous les jours.

Il semble que l’une des récentes mises à jour déployées pour Windows 7 et 8.1 a eu la vocation d’introduire un mécanisme de vérification journalière et de remise à zéro des paramètres en cas d’utilisation d’une application empêchant la notification d’apparaitre. Son existence est plausible, restons cependant prudent, sachant que Microsoft ne donne plus beaucoup d’information sur le contenu de ses « updates ».

Josh Mayfield explique

« Au cours de week-end de la Thanksgiving, je commencé à recevoir des rapports autour des réglages de Windows Update avec un retour en arrière des options. Il est effectif chaque jour même après une remise en place du bon paramétrage. »

En d’autres termes, ceci indique que les PC Windows 7 et 8.1 peuvent désormais facilement recevoir la mise à niveau vers Windows 10. Pour le moment, il ne semble pas y avoir d’autre moyen que d’arrêter le processus par un refus manuel.

Josh Mayfield ajoute que la même mise à jour est proposée encore et encore pour ces PC

« Le nom de la mise à jour ne change pas, mais chaque version introduit des nouveautés, avec de nouveaux fichiers binaires. »

Le système de notification ne va pas durer éternellement et ce là que prend tout le sens de cette démarche. La mise à jour vers Windows 10 va évoluer en deux temps. Ce programme fait partie de la phase dite « des plus agressives » pour inciter les utilisateurs à se mettre à niveau.

La mise à jour vers Windows 10 va bientôt apparaitre dans le service Windows Update des PC Windows 7 et Windows 8.1. Son statut sera paramétré, cette année, sur « option » si bien que l’utilisateur aura encore le pouvoir de choisir ou non son installation. En 2016, les choses vont changer avec une mise à jour classée cette fois comme « recommandée ». A partir de là son téléchargement et son installation sera automatique pour la plupart des PC.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

6 plusieurs commentaires

  1. Moi c’est pas compliqué depuis la sortie de windows 10 je ne fais plus aucune mise à jour sur mon ordi. Je suis sous windows 7 et compte bien le rester encore longtemps. Que microsoft s’amuse à me forcer à installer windows 10… Déjà que toutes les heures j’ai droit à leur notif en bas à droite. C’est pas des claques qu’ils méritent, c’est bien pire.

  2. Selon moi, la seule chose qui importe, c’est que si Windows update est configuré en mode manuel, rien ne dois s’ installer sans votre consentement. Si par contre votre Windows update est en mode automatique, c’est que vous faites confiance a Microsoft pour garder votre système a jour, et d’ une certaine façon, Windows 10 est une mise a jour de Windows.

    • Ce forçage est quand même particulièrement détestable! Tout ce qu’ils vont gagner c’est des utilisateurs baisés mécontents et d’autres désactivant toute MAJ avec les problèmes de sécurité qui vont débouler derrière qui vont plomber encore un peu plus leur réputation.

      Et après cela on se demande pourquoi les PC n’ont plus la cote… alors même que ces fameuses tablettes qui étaient censé les supplanter dévissent elles aussi, tout le monde s’étant rendu compte de leurs limitations. Une chute dont aurait dû profiter le PC, a condition de proposer des machines qui ne soient pas des tablettes déguisées (sans évolution possible, instables en mode dock clavier car toute l’électronique/batterie, donc aussi le poids sont côté écran et non dans la base/clavier dans un laptop/netbook d’architecture classique) et d’avoir un OS grand public digne de confiance à y mettre.

      C’est peut-être Asus qui devrait en revenir au mini-laptop sous Linux (tels leurs EeePC 701 puis 901 d’origine): Un EeePC 9 à 10″ moderne et mieux défini, avec un SSD mSata/DDR/batterie upgradables ferait un carton je pense.

      Ils pourraient même ne pas le baser sur du x86, mais du Tegra par exemple: Le support de windows n’ayant plus aucun intérêt et Linux tournant sur cette plateforme…

  3. Oui, sur un de mes ordinateurs incompatible avec Windows 10 sur lequel tournait encore Windows 7 je me suit retrouvé avec Windows 10 de telecharger alors que j’avais passer les mises à jours en manuel.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Système d'exploitation WIndows 10 S de Microsoft

Windows 10 Pro est gratuit pour les utilisateurs de Windows 10 S avec les technologies d’assistance

Windows 10 S est la déclinaison spécifique de Windows 10 pour le ...

Système d'exploitation Windows 10 de Microsoft

Windows 10 Fall Creators Update, Microsoft dévoile un nouveau centre de contrôle dans la barre des tâches

Microsoft vient de déployer une nouvelle build de Windows 10 Fall Creators ...

Windows 10 Build 16199 - Notification d'appel entrant sur un smartphone Android

Windows 10 Build 16199 débarque avec plusieurs nouveautés, détails

Microsoft propose aux utilisateurs du programme Insider, une nouvelle construction de la ...

banner