Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10, Microsoft veut la même apparence sur PC et smartphone
Système d'exploitation Windows 10 de Microsoft
Système d'exploitation Windows 10 de Microsoft

Windows 10, Microsoft veut la même apparence sur PC et smartphone

Depuis plus d’une année maintenant, Microsoft travaille sur l’idée des applications universelles et d’un Windows 10 multi-plateformes. Dans cet effort nommée « Windows EveryWhere », le géant est à l’origine du projet « Composable Shell ». Explication.

Windows 10 - Interface graphique

Windows 10 – Interface graphique

Il ne fait désormais aucun doute que Microsoft souhaite avoir en main un système d’exploitation capable de fonctionner sur n’importe quel appareil, que nous parlions de PC, de smartphone ou encore de tablette.

Cet objectif n’est pas simple car son succès dépend de sa facilité d’accès pour les développeurs. Le géant souhaite que son dernier système d’exploitation, Windows 10, soit capable de répondre à cette mission. Le récent projet « Composable Shell » est un outil pour y parvenir.

Windows 10 et le Composable Shell , c’est quoi ?

Si vous n’êtes pas familier avec le terme Shell, il représente l’interface système. Un système d’exploitation doit proposer une interface utilisateur permettant des interactions entre l’homme et la machine. Cette interface utilisateur est l’interface graphique ou encore le Shell.

Sous Windows, il prend forme avec d’un côté l’interpréteur en ligne de commande (peu apprécié par monsieur tout le monde) et de l’autre par l’interface graphique bien plus conviviale et populaire.

Le projet « Composable Shell » vise à développer une « coque logicielle » commune capable d’être exploitée par tous les appareils compatibles. Si la possibilité d’une interface universelle n’est pas loin, cela ne veut pas dire que certains signes distinctifs ne seront pas exploités selon le contexte. En clair, les usages et les interactions sur un smartphone, une console de jeu ou un PC ne sont pas similaires. Il faut donc s’adapter.

Composable Shell, un projet encore assez mystérieux

Microsoft a confirmé que cet objectif fait partie de ses plans futurs. Il faut donc s’attendre à des nouveautés, des améliorations et des changements dans Windows 10.  Pour le moment, le projet reste secret. Des équipes de développement sont au travail mais derrière des portes bien fermées. Les informations sont rares.

L’une des questions est de savoir quand le géant compte officialiser les choses. La prochaine mise à jour de Windows 10, Creators Update est peu susceptible d’être une opportunité. Prévue pour le mois d’avril, le délai est trop court.

Les regards se portent donc sur Redstone 3, programmé pour l’automne prochain.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 20H1

Windows 10 build 18965 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

Microsoft vient de publier une nouvelle construction de Windows 10 20H1. Cette ...

Windows 10 de Microsoft

Windows 10 19H2 et 20H1, les noms de code Vanadium et Vibranium se confirment

Microsoft est discret au sujet des différents noms de code des prochaines ...

Windows 10 - Insider Preview Build

Windows 10 20H1, Microsoft publie de nouveaux ISO d’installation

Microsoft a publié de nouvelles images ISO de Windows 10 20H1. Les ...