Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10, une migration simple à partir de Windows 7 SP1 et 8, les détails

Windows 10, une migration simple à partir de Windows 7 SP1 et 8, les détails

 Une nouvelle présentation de Windows 10 a eu lieu à Barcelone. Joe Belfiore, « Vice President Corporate » s’est attardé sur la toute dernière déclinaison de Windows 10 Technical Preview. Il a dévoilé des informations inconnues notamment autour des mécanismes de mise à niveau à partir de versions antérieures de Windows.

Format MKV pris en charge par Windows 10

Joe Belfiore a expliqué lors de cette conférence que les PC sous Windows 7 Service Pack 1 pourront migrer vers Windows 10 de manière simple et rapide. La procédure se déroulera directement au travers du système d’exploitation via le service de mises à jour, Windows Update.  

Jim Alkove de Microsoft revient sur la procédure dans un article. Il explique que les mises à niveau à partir de versions antérieures de Windows, tels que Windows 7 et Windows 8, seront effectuées rapidement et avec un minimum d’efforts pour l’utilisateur. L’objectif est de rendre l’ensemble du processus rapide et transparent pour tout le monde.  Le monde des entreprises est en particulier visé puisque le géant affirme qu’il sera possible de mettre à niveau un Windows 7 et Windows 8 vers Windows 10 directement à partir du système d’exploitation, donc sans la necessité de passer par des outils supplémentaires.  Quelques correctifs sont prévus  via Windows Update pour préparer le terrain.

A cela s’ajoute-le souhaite de conserver le même niveau d’exigence matérielle entre les trois systèmes d’exploitation. Cela signifie que toute personne exécutant Windows 7 ou Windows 8 sur leur ordinateur devrait pouvoir migrer vers Windows 10 sans aucune baisse de performance. Sur cette question Microsoft explique

« Nous comprenons les défis rencontrés par de nombreuses organisations dans le cadre d’un passage de Windows XP à Windows 7 et nous travaillons sur une parfaite compatibilité entre Windows 7, Windows 8 et Windows 10 »

De son côté, Belfiore n’a apporté aucun autre détail, même si tout le monde attend de savoir si la mise à jour sera gratuite ou pas.

Windows 10, une mise à jour gratuite pour les utilisateurs de Windows 7 ?

Les rumeurs avancent depuis plusieurs semaines que Microsoft aurait l’intention de proposer Windows 10 gratuitement aux utilisateurs de Windows 7. Pour l’heure, il semble que ce choix semble plus réaliste pour les utilisateurs de Windows 8.1 mais certaines sources proches du dossier expliquent que les clients sous Windows 7 peuvent également obtenir soit une gratuité soit une sorte de rabais après le lancement de Windows 10.  Il est encore trop tôt pour trancher mais il est tout de même possible que les utilisateurs de Windows 7 profitent d’une réduction attrayante.

Abandon de Windows 7, une nécessité

Le développement de Windows 10 met actuellement toutes ses chances de son côté pour convaincre les utilisateurs de Windows 7 de migrer. Microsoft a accepté de revoir sa politique en matière de bureau pour les PCistes adeptes de la souris et du clavier. L’environnement de Windows 10 avec ses nouveautés ne propose pas de changements radicaux si bien que les habitudes sont conservées.

Le pari n’est cependant pas encore gagné car Windows 7 incarne le système d’exploitation le plus utilisé au monde sur PC. Si la migration vers Windows 10 pour un particulier est envisageable rapidement, elle doit être justifiée pour un professionnel. En clair la question des bénéfices de Windows 10 face à Windows 7 se pose.

12 plusieurs commentaires

  1. Pas mal ça , mais si il y a gratuité pour les utilisateur de 7 & 8 , est ce que a chaque fois qu’on doit réinstallé , il faudra mettre le 7 ou 8 pour pouvoir installé 10 ! Pourquoi pas mettre directement un lien pour pouvoir graver sur un support ? Je comprend plus a force lol

  2. C’est déjà effectif aujourd’hui 1 juin, pour les détenteurs de windows7 une petite icône permet de le faire.
    Maintenant, vais-je le faire? quel intérêt?

  3. Ok sur le papier (pardon l’écran) ça a l’air bien . Mais quid des logiciels présents sur mon PC qui valent 3 fois le prix du PC neuf ? fonctionneront-ils ? pourrai-je choisir de démarrer en W10 ou W7 ? de revenir en arrière ????

    Pas clair tout ça !!!

  4. En l’absence de lecteur dvd externe empêchant la MàJ de l’imprimante Lexmark X4550 et de logiciels (Universalis ….) ,j’envisage le retour à Win 7 . Est-ce possible ?

    • J’ai fait la migration et mon ordinateur imprime sans problème sur une Lexmark X4550. (Pas eu besoin de mettre le pilote à jour).
      Ceci dit, il est possible de revenir à l’ancienne version. Il suffit de cliquer sur le bouton windows. Puis cliquer sur paramètres. Puis cliquer sur « mise à jour et sécurité ». Puis cliquer sur récupération. Puis cliquer sur : rétrograder vers windows 7.
      Mais il est dommage de le faire car, je le redis, il y a une compatibilité entre Win 10 et Lexmark X4550.

    • Bonjour, vous pourrez tout à fait changer d’avis dans un délai d’un mois après la migration vers windows 10. Il suffit de taper « rétrograder vers windows 7 dans la barre de recherche de réglage.

  5. Migration depuis un Sony Vaio VPCEH donné par Sony comme non éligible à Win 10. Aucun problème en dehors d’un petit souci de sortie de son (Pilote conexant audio HD) qui m’a simplement conduit à cocher la case « hauts parleurs » car le son sortait seulement sur la prise casque)

    Un conseil ! J’ai supprimé mon anti-virus avant de faire la migration. Ainsi que tous les logiciels un peu exotiques et globalement inutiles.

    Suis étonné et agréablement surpris de n’avoir eu aucun problème de migration. Mon imprimante n’ayant même pas nécessité une mise à jour de son pilote.

  6. Vu que MST nous met dans l’obligation de migrer vers W10 j’aimerai savoir comment je récupère ma possibilité d’imprimer!! Depuis le changement impossible d’imprimer une page! Assez de ces modifications scabreuses, comment faire MST n’a pas de hotline, merci de toute aide

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 Insider Program

Windows 10, la barre des 4 millions d’utilisateurs est proche

Le prochain système d’exploitation de Microsoft, Windows 10, intéresse de plus en ...

Windows 10

Windows 10, Microsoft prévoit six versions, les détails

Windows 10 est pour le moment disponible en version «  Technical Preview ». ...

Windows 7

Windows 10 est conçu pour les utilisateurs de Windows 7, c’est la priorité

Les différentes « Builds » de Windows 10 Technical Preview montrent que l’environnement de ...

banner