Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 S est-il un ransomware ? Steam ne fonctionne pas, Epic Games avait-il raison ?
Windows 10 S
Windows 10 S

Windows 10 S est-il un ransomware ? Steam ne fonctionne pas, Epic Games avait-il raison ?

Windows 10 S est désormais officiel. Cette version spéciale de l’OS de Microsoft vise à mettre sous pression Google das le secteur de l’éducation où les Chromebooks sont populaires.

Windows 10 S a la particularité d’imposer des restrictions à ses utilisateurs. L’une d’entre elle interdit l’exploitation des applications Win32. Leur installation et leur utilisation n’est possible que si elles sont proposées au travers de Windows Store. Ce choix a des conséquences importantes car l’une des plus importantes plateformes de jeu au monde Steam, ne fonctionnera pas.

Cette direction prise par Microsoft pousse beaucoup d’analystes à considérer Windows 10 S non pas comme une nouveauté mais comme le successeur d’un important fiasco de la firme, Windows RT. Introduit lors du lancement de la Surface RT dès 2012, son espérance de vie a été très courte.

Windows RT a été la victime de deux choses. Il a limité l’expression de la créativité à la richesse du Windows Store. Du coup, il a fait les frais d’une pauvreté du catalogue des applications. La réticence des développeurs à adopter la plateforme de distribution de Microsoft a eu raison de son existence.

Windows 10 S, Microsoft est conscient des risques

Avec cette nouvelle copie du Google Store, Microsoft est conscient que le danger est toujours. Le marché est par contre très différent entre les deux plateformes de distribution. La productivité sur PC est l’élément déterminant. Android bien qu’aussi riche dans ce domaine est exploité principalement pour les usages. Les vocations sont donc différentes. Microsoft le sait et tente sa nouvelle aventure en s’attaquant au secteur de l’éducation seulement. A cela s’ajoute une porte de sortie pour limiter la casse en cas d’échec.

Les utilisateurs de Windows 10 S sont autorisés à mette à niveau leur appareil vers Windows 10 Pro si le verrou Win32 est trop contraignant. L’offre va même plus loin s’il s’agit d’un appareil Windows 10 S, ils peuvent le faire gratuitement jusqu’au 31 décembre de cette année.

La question maintenant est de savoir s’ il est envisageable que les utilisateurs PC acceptent cette contrainte de Windows 10 S. L’univers PC est âgé de plusieurs décennies. Un ordinateur est bien plus qu’une smartphone ou une tablette. Les usages sont infinis soutenus par une richesse logicielle sans équivalence dans d’autres secteurs. Microsoft envisage-t-il que son Windows Store devienne la plateforme dominante du monde dans la distribution des applications PC ? La firme peut-elle pousser tous les développeurs à adopter son mode de distribution ?

Pour certain la réponse est déjà connue. Le PDG d’Epic Games, Tim Sweeney n’hésite pas à critiquer ouvertement cette politique de Microsoft. Après avoir dénoncer la volonté du géant de mettre en place un système fermé afin de tuer la concurrence en particulier Steam, il a comparé Windows 10 S à un ransomware.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

10 plusieurs commentaires

  1. Les usages sont infinis soutenus par une richesse [logicielles] [s’en] équivalence dans d’autres secteurs. Microsoft envisage-t-il que son Windows Store [deviennent] la plateforme dominante du monde dans la distribution des applications PC ?

    Entre [crochets] aie………..

    • Au lieu de traiter Windows 10S de Ransomware, il ferait mieux de sortir steam sur le Windows Store, tout simplement … que les gens n’aient plus a utiliser la version desktop, mais qu’il puissent acheter leur jeux directement via une app universelle W10 qui est téléchargable sur le store …

      • Ta penser aux utilisateur de Windows 7 et Windows 8.1 ?

        • Oser, win7 n’est bientôt plus supporté.

        • je parlais d’ajouter Steam sur le Windows Store, je ne parlais pas de remplacer la version desktop par une version W10 😉 les gens sur W7 / 8.1 n’auraient donc qu’à utiliser Steam Desktop comme il le font maintenant 🙂

          C’est qu’une idée après, je sais pas si c’est faisable dans le sens ou les jeux sont des logiciels qui peuvent (ou pas donc) fonctionner sous Windows 10S étant donné que celui ci bloque les installations …

          • Et les jeux sur Steam qui ne sont qu’en Win32, tu passes ton temps à faire le portage en version UWA ? Pour les utiliser avec Steam version Windows Store ? 😉 C’est impensable… D’où SteamOS, la sortie de secours au cas oui MS venait à en finir pour de bon avec le Win32…

  2. Olivier Jacquemard

    Ou est la contrainte de Windows 10 s ? L’achat de Windows 10 non s est toujours possible. Pour avoir fait de la formation, il est courant que les postes des stagiaires après la formation nécessitent d’être nettoyés, d’où l’utilisation de master ou une réinstallation après chaque stages. Windows 10 s peut être une solution intermédiaire pour limiter la pollution des postes par des téléchargements indésirables.

    Je ne vois pas les mêmes critiques avec Chrome qui est beaucoup plus exclusif que Windows, pourquoi donc …

  3. Et les jeux sur Steam qui ne sont qu’en Win32, tu passes ton temps à faire le portage en version UWA ? Pour les utiliser avec Steam version Windows Store ? 😉 C’est impensable… D’où SteamOS, la sortie de secours au cas oui MS venait à en finir pour de bon avec le Win32…

  4. Je ne détiens pas la vérité ultime, mais…
    les logiciels de jeux, ça représente QUOI en pourcentage de la totalité des logiciels..??
    Parce que lorsque l’on regarde les logiciels sur un site de téléchargement généraliste OU les logiciels en entreprises, c’est pas lourd…

  5. Mais vous le faites tous exprès ? Microsoft ne propose pas de remplacer Windows 10 par la version S.

    Windows 10S vise des cibles différentes , celles qui veulent un système stable, rapide, simple, sécurisé et pas cher donc évidemment il y a forcément une contrepartie. Microsoft cible d’abord principalement l’éducation et le dit depuis le début, cela aura pour avantage de promouvoir le windows store et edge, et d’habituer les gens à cette plateforme, ce qui est très compliqué de faire avec un windows 10 normal qui à la possibilité d’installer des applis win32.

    Maintenant pour ceux qui veulent jouer, bien en entendu qu’ils ont aucun intérêt à passer par la version S car ce n’est tout simplement pas la cible, en tout cas pas pour le moment.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*