Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10, NEON va transformer sa charte graphique, explication
Windows 10 - le projet NEON
Windows 10 - le projet NEON

Windows 10, NEON va transformer sa charte graphique, explication

Windows 10 est disponible depuis le mois de juillet 2015. Il a profité de deux importantes mises à jour. Nous sommes désormais dans la branche Redstone avec l’arrivée durant le printemps 2017 de Redstone 2 alias Windows Creators Update. Il s’agira seulement d’une étape. La firme travaille en effet sur un projet secret. Il se nomme NEON.

Windows 10 Creators Updates - les nouveautés - Credit – Utilisateur Reddit Cranky

Windows 10, Microsoft ne veut pas manquer la prochaine révolution

Le lancement de Windows 10 Redstone 2, nommé officiellement Windows 10 Creators Update, va être une première pierre d’un nouvel édifice. Microsoft est discret sur ses projets mais des fuites dévoilent quelques informations intéressantes.

Windows 10 Creators Update va mettre l’accent sur la créativité en particulier dans le domaine de la 3D. En parallèle le marché subit une petite révolution avec l’arrivée des casques de réalité virtuelle.

Microsoft semble bien au fait que cette technologie est très susceptible d’être à l’origine d’une révolution. Afin de ne pas réitérer les erreurs passées (mobilité), le géant se prépare à proposer un environnement capable d’accueillir les possibilités de cette technologie. Le projet se nomme NEON.

NEON est un nouveau langage de conception qui permettra de réunir tous les appareils Windows 10. Nous parlons ici des PC, des tablettes, des smartphones, des consoles mais aussi de Hololens.

Hololens de Microsoft

NEON va permettre de proposer des fonctionnalités 3D et résoudre surtout les incohérences graphiques du système d’exploitation. Le projet est un ensemble de lignes directrices pour les développeurs afin d’embrasser la réalité virtuelle ou augmentée. Ces outils et des applications NEON seront officialisés l’année prochaine, une fois le déploiement de Windows 10 Redstone 2 lancé.

NEON sera alors le nouvel objectif du géant. Il devrait être atteint lors du lancement de Windows 10 Redstone 3.

Windows 10 et NEON, une charte graphique totalement repensée

Windows 10 souffre aujourd’hui d’incohérences. C’est un véritable problème puisque son interface propose plusieurs modèles pour les menus contextuels, des menus hamburger ou non et différentes autres approches à l’origine d’un mélange de style. Microsoft veut avec Windows 10 Redstone 3 propose les modifications nécessaire pour résoudre tout ceci.

Nous touchons ici un domaine bien particulier, le MDL, contraction « Microsoft Design Language ». NEON est perçu comme le MDL2 en sachant que le MDL1 est incarné par « Metro ».

La firme travaille sur ce projet depuis plus d’une année maintenant. Il se fonde sur le langage de conception introduit par Windows 10. Son but est de proposer une interface plus simple et fluide. Il est prévu beaucoup de chose dont l’ajout d’animations et de transition. Selon une source proche de dossier, NEON est décrit comme

« très fluide avec beaucoup de mouvement et de belles transitions. »

Si l’interface du bureau à une importance considérable sur l’expérience utilisateur, NEON va aller plus loin en jetant les bases permettant d’échapper aux frontières de la célèbre « fenêtre ». Il s’agira d’un pont entre l’environnement du bureau et la réalité holographique et augmentée.  Une source anonyme au fait de ce projet parle d’une interface utilisateur « qui le transporte à travers les dispositifs » en utilisant des textures, des modèles 3D, l’éclairage et plus encore.

Ce nouveau langage de conception est décrit comme une évolution naturelle de l’interface utilisateur plutôt que d’une refonte complète et brutale. En clair, Microsoft ne souhaite pas réitérer l’erreur de Windows 8 avec l’introduction brutale et unilatérale de changements profonds.

Windows 10 Redstone 3 devrait voir le jour à l’automne 2017.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. « Il est prévu beaucoup de chose dont l’ajout d’animations et de transition. »

    Avec la reculade sur le sujet depuis windows 8, vs windows 7 et son UI aero, il est vrai qu’il y avait matière à remise à niveau.

    Et sans doute à remise en question pour une société qui, en duo avec Intel, est responsable d’une crise du PC. Mais n’est-il pas déjà trop tard, pour ces sociétés avec un poids du passé bien lourd à trainer et bloquant de fait les remises à plat périodiques salutaires?

  2. Bonjour,
    Et la refonte intégrale ou au moins la remise à niveau de l’ancestral  » Explorateur de Fichiers « 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 - Insider Preview Build

Windows 10 build 17040 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

Une nouvelle construction de Windows 10 Redstone 4 est déployée par Microsoft. ...

Windows 10 - Patch Tuesday

Patch Tuesday, 53 failles de sécurité sont corrigées, bilan

Le Patch Tuesday de novembre 2017 propose plusieurs mises à jour cumulatives. ...

Windows 10 Fall Creators Update

Windows 10 et KB4048955, Quoi de neuf ?

Windows 10 Fall Creators Update reçoit sa première mise à jour cumulative ...