Windows 10

Windows 10 n’est pas impressionnant, il modernise Windows 7

Ce n’est plus un secret, Windows 8 est un échec et malgré quelques rafistolages proposés avec Windows 8.1, cet OS ne répond pas aux attentes des PCistes en imposant une nouvelle façon d’exploiter un PC tout en apportant une confusion autour de l’écosystème Windows proposé depuis plus de dix ans.

Windows 10, invitation pour le 21 janvier 2015

Dès le départ, Windows 8 a été comparé à Windows Vista, considéré comme le plus grand flop de l’histoire du géant. Avec cette image, Windows 8 a rapidement anéanti tous les espoirs du géant de rattraper son retard dans la mobilité. Pire, cette version de Windows a détruit les chances de Microsoft de pousser à l’abandon Windows XP et 7 tout en participant à la reprise des ventes pour le secteur de l’industrie du PC. Microsoft n’a pas tardé à réagir en mettant en route le développement de Windows 10 et non Windows 9, un choix marketing pour faire vite oublier l’épisode Windows 8.

Les premières « Build » testables de Windows 10 dessinent une nouvelle orientation, celle de prendre les ingrédients de la réussite de Windows 7, les avancées techniques de Windows 8 et quelques nouveautés pour proposer un ensemble cohérent pour les Pcistes. Windows 10 est un Windows 7 d’aujourd’hui.

Windows 10, un bureau familier et des nouveautés

Dès l’ouverture de l’OS, il n’y a aucune grande différence visuelle face au bureau de Windows 7. Un utilisateur de Windows 7 ou même XP ne peut pas être perdu ou déconcerté. L’environnement est familier avec des automatismes conservés, les deux plus importants étant le bouton Démarrer et un « vrai » menu Démarrer.

Des nouveautés “désactivables” sont introduites comme un bouton de recherche (recherche sur le web et lancement de Cortana) et un bouton pour l’ouverture de plusieurs postes de travail. Le bouton de recherche permet de lancer une requête sur le Web et d’accéder à l’assistant personnel Cortana.  Ce dernier, disponible sur Windows Phone 8.1, est maintenant sur ​​PC avec des fonctions  quasiment identiques. Il permet d’avoir la météo, de prendre connaissance de rendez-vous ou encore d’avoir un itinéraire. La fonction de bureaux virtuels offre plusieurs bureaux pour gérer les applications d’une manière efficace. Il est possible de basculer d’un bureau à l’autre, soit par un clic ou avec la combinaison de touches “Win + flèche droite / gauche”.

L’utilisateur découvre aussi un centre de notification dans la barre d’état qui affiche toutes les alertes et les messages renvoyés par l’OS. Tout est ainsi regroupé en un unique endroit.

Le bureau conserve l’apparence familière de celui de Windows 7 même si Aero n’est plus de la partie. Il est remplacé par de nouveaux effets visuels lors de certaines actions comme l’ouverture du menu Démarrer, minimiser et de maximiser une fenêtre ou encore l’apparition de petites ombres pour toutes les fenêtres.  Windows 10 reprend aussi certaines avancées proposées par Windows 8 avec des “tuiles dynamiques” dans le menu Démarrer et les plus de Windows Phone (économie de batterie, Wi-Fi Sense, Storage Sense et Data Sense). Microsoft introduit d’autres petits changements comme

  • Un service cloud OneDrive qui n’exige plus un espace réservé si bien que l’utilisateur doit créer les dossiers qu’il souhait synchroniser,
  • La suppression des « Charms bar » et leur intégration dans des applications Metro,
  • Des applications Metro fenêtrées redimensionnables
  • Le support natif des formats populaires tels que le MKV et le FLAC.

Windows 10 et les performances

De côté des performances, il est encore trop tôt pour prendre position mais les dernières “builds” répondent déjà bien à certains impératifs. Les derniers tests autour de la build 9879 dévoilent une bonne stabilité et des performances à la hauteur de celles de Windows 8.1

Enfin, Windows 10 va jouer la modestie avec des besoins matériels limités puisqu’ils se calent sur ceux de Windows 8.1 à savoir

  • Processeur: 1 gigahertz (GHz) ou plus rapide 
  • RAM: 1 gigaoctet (Go) (32 bits) ou 2 Go (64 bits) 
  • Espace libre: 16 Go
  • Carte graphique: Compatible DirectX 9 avec pilote WDDM
  • Un compte Microsoft et un accès Internet

 Au final, Windows 10 propose un bureau familier et des fonctionnalités appréciées par les PCistes. Cette qualité l’empêche d’être une version de Windows « impressionnante ». Il dispose d’atouts et d’améliorations mais souffre aussi de certains manques ou évolutions. L’une des plus “pointées du doigt” concerne l’explorateur de fichiers qui continue de conserver un look classique disponible depuis Windows 98. Il ne profite toujours pas d’une prise en charges d’onglets et d’icônes modernes. Rien n’est cependant perdu car il reste encore de longs mois avant sa sortie finale. Il est donc possible que Microsoft réponde à ces demandes.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

6 commentaires

  1. W10 n’a pas besoin d’un compte M$ ou d’un accès internet…
    Il est possible de créer un compte local, lors de l’installation, en faisant Créer un nouveau compte Microsoft, et en cliquant sur le lien tout en bas “Se connecter sans compte M$” (oui, c’est mal foutu, exprès pour que les gens créent un compte M$).
    Du moins c’est le cas de TP, et c’est sûrement la dernière version de Windows où ce sera possible (à moins que les “PCistes” ne comprennent que leur vie privée est menacée, et ne demandent la remise en place des comptes classiques).

    Bientôt, on n’aura plus le droit que de louer des bouts de serveurs, et de s’y connecter via Windows, un peu comme les Chromebooks… super, déjà que la vie privée était menacée, on ne va pas tarder à la voir disparaître…

  2. Bonjour
    Même si beaucoup de monde considère w8 ou 8.1 à vista dans ce cas il serait identique à millénium ce qui ne me semble pas être le cas.
    J ai eu vista et en effet de grosses configurations étaient le bienvenue.
    Cependant par rapport à xp je n avais pas de bsods.
    Seven à eu l avantage de moins me poser de questions.
    Maintenant w8. Ok le tactile n à pas marché et il est dommage qu il n est pas laissé le choix du bureau et du menu. Mais en dehors de ça il me va mieux que les précédents sans l ombre D un doute.
    Laisser entendre que w8 est mauvais pour une histoire de menu me semble un peu radical car dans la suite windows beaucoup ont toujours chercher à le tweaker.
    Après dire que la partie “cosmétique” de Windows est banale me semble léger puisque chaque changement est toujours source de confusion et décrié.
    Je ne pense pas que tous les utilisateurs lambda n apprécient pas le changement ou du moins ne l intègre pas et que ce sont surtout les utilisateurs expérimentésou habitués qui n aiment pas le changement car comme souvent les configurations ne suivent pas ni chez les revendeurs ni professionnelement.
    Soyons honnête un w10 avec 1go de ram ?? Qu elle applis va tourner dessus car les premiers pc seront vendu avec (très probablement) 2 ou 4 go max…..

    1. “ce sont surtout les utilisateurs expérimentés ou habitués qui n aiment pas le changement car comme souvent les configurations ne suivent pas ni chez les revendeurs ni professionnellement.”
      Sauf que w8 fonctionne très bien à partir d’un c2duo @2.6 soit un processeur de 7ans donc le problème de matériel qui suit pas … , pour vista à sa sortie d’accord, mais w8 faut relativiser .
      J’ai surtout vu un gros paquet de nuls qui se prenaient pour des pros mais qui n’en avaient clairement pas le niveau 🙂 Ne pas réussir à utiliser clavier/souris, c’est soit un problème de matériel (les souris à boules …) , soit un problème psycho-moteur, soit de la mauvaise foi évidente .
      Et je ne parle pas de tout ces tocards qui confondent ergonomie et habitudes .
      ps: n’ayant aucun diplôme, ne sachant que lire, un peu écrire et compter, j’hallucine devant la masse de personnes que j’ai vu chouiner dans les forums. Enfin, une fois de plus je peux vérifier qu’apprendre c’est comprendre et non répéter sans âme un truc non compris ( vive l’éducation nazetionnale grande spécialiste)

  3. En fait moderniser Windows 7, c’est ce qui est attendu par la majorité des utilisateurs… Donc c’est un très bon point !

    Tourner sur une configuration modeste, ce serait un réel plus pour essayer de concurrencer les chromebook qui prennent beaucoup de part de marcher aux États-Unis…

  4. Tout le monde critique, mais Windows 8.1 est vraiment intéressant une bonne evo du 7, ayant un Windows phone c’est un réel plaisir. Donc je pense que w10 sera un très bon cru pour peu qu on s y interesse de près.

  5. Je trouve personnellement les nouvelles icones W10 très laides, trop simplifiées ; pourtant j’adhère au style flat design. Je trouve également le menu démarrer de Windows 8/8.1 bien plus réussi (avec Start8) que celui natif sous W10 qui me parait basic à l’extrême (un clic droit sur une icône du menu démarrer sous Windows 7 puis sous Windows 10 et vous verrez la différence : W10 est un OS à la Fisher Price en comparaison)

    Je trouve également l’absence de la zone de droite du menu démarrer très dommage.

    Voici à quoi ressemble mon menu démarrer sous Windows 8.1, je ne l’échangerai pour rien au monde avec celui de W10 !

    http://i-services.com/u_F7L1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page