Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 n’est pas le sauveur : les ventes de PC continuent de chuter
Estimation des ventes de PC en 2015

Windows 10 n’est pas le sauveur : les ventes de PC continuent de chuter

 Les temps changent et si Microsoft pouvait se vanter, il y a plusieurs années, d’être à l’origine d’une augmentation des ventes de PC lors de la sortie d’un nouveau Windows, ce n’est désormais plus le cas. Windows 10, bien que mieux pensé pour répondre aux besoins des PCtistes n’a pas apporté de la valeur ajoutée pour redonner du tonus à la demande. Pourquoi ?

Windows 10

Pour beaucoup de professionnels, Windows 10 était attendu avec une grande impatience surtout face au fiasco de Windows 8. Ce nouveau système d’exploitation est censé apporter une véritable nouveauté capable de booster les ventes de PC.

Selon les chiffres proposés par le cabinet d’analyse IDC, les livraisons mondiales de PC devraient baisser de 10 % au quatrième trimestre aidant ainsi à un bilan bien morose pour 2015 avec une chute globale de 10,2 % face à l’année dernière.

Windows 10, aucun impact, pourquoi ?

IDC indique que le nouveau système d’exploitation de Microsoft n’a pas réussi à faire une différence. La question cependant est de savoir pourquoi. Selon yeux, il s’agit surtout de la politique de Microsoft, celle d’avoir proposée aux PCtistes sous Windows 7 et Windows 8.1 une mise à jour gratuite. Elle serait tout simplement à l’origine d’un report des achats. Beaucoup de consommateurs ont eu ici l’opportunité de faire évoluer leur machine gratuitement avec aucun grand changement vis-à-vis des besoins matériels.

Il est expliqué

“La mise à jour gratuite vers Windows 10 permet à certains utilisateurs de reporter une mise à niveau matérielle. Elle ne sera par contre pas éternelle […] l’expérience de ces clients peut servir toutefois à mettre en évidence un caractère poussif d’un vieux PC, ils finiront par acheter un nouvel appareil […] un peu de volume des achats ira vers le segment des appareils hybrides » 

Une seconde analyse est plus optimiste au sujet de l’impact de Windows 10. Dans cette actualité – Windows 10, une explosion de sa part de marché d’ici un an – nous vous parlions d’une forte attente vis-à-vis des entreprises. Une fois la mise à niveau enclenchée, susceptible de se produite en début d’année 2016, les ventes de PC devraient enregistrer un regain de vitalité.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 - Insider Preview Build

Windows 10 Build 20241 est disponible avec quelques nouveautés, bilan

Une nouvelle construction de Windows 10 fait son apparition sur le canal ...

Windows 10 de Microsoft

Windows 10, KB4580386 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

Microsoft vient de publier une nouvelle mise à jour cumulative Windows 10, ...

Windows 10 de Microsoft

Windows 10 October 2020 Update, votre PC est-il compatible ? Bilan

Microsoft a officiellement débuté le déploiement de Windows 10 October 2020 Update. ...