Windows 10

Windows 10, OpenSUSE Leap 42 et SUSE Linux Enterprise Server 12 sont disponibles dans le Windows Store

Le mois dernier, Microsoft l’avait a annoncé lors de la conférence Build Developer. C’est désormais chose faite. Les utilisateurs Windows 10 du programme Insider peuvent désormais télécharger de nouvelles distributions Linux. Il s’agit d’ openSUSE Leap 42 et de SUSE Linux Enterprise Server 12.

Ces deux nouveautés ne seront pas les seules puisque les distributions Linux Ubuntu et Fedora sont également attendues d’ici peu. Ce premier pas de Microsoft permet de faire des tests au travers du programme Insider. A terme, il est programmé une libération à plus grande échelle.

OpenSUSE Leap 42 et SUSE Linux Enterprise Server 12, Windows 10 build 16190 au minium

openSUSE et SUSE Linux Enterprise Server nécessitent la présence de Windows 10 build 16190 minimum. La dernière version proposée par le géant du logiciel est la construction 16226. La firme indique qu’elle travaille actuellement avec plusieurs partenaires pour proposer d’avantage de distributions Linux dans son Windows Store et le sous-système Windows pour Linux (WSL). Il est intéressant de noter que cette compatibilité va aussi concerner Windows 10 S.

openSUSE Leap 42

Microsoft a pour objectif de proposer de manière sécurisée des distributions Linux à tous les utilisateurs de Windows 10, tout en fournissant une méthode de téléchargement et d’installation facile à utiliser. Linux sous Windows 10 s’exécute dans un sandbox aux côtés du système d’exploitation.  Cette technique propose un ensemble de ressources dédiée à l’intérieur d’un environnement contrôlé afin d’exécuter le code. Une Sandbox est une solution dite de sécurité informatique afin d’exécuter des logiciels ou des OS en limitant les risques pour le système d’exploitation principale.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

  1. Si les p c sont vendus avec windows 10 et la possibilité de télé charger linux moi quie st linux je n’en changerai pas MICROSOFT est en train de racheter linux que cela ne m’étonnerait pas dommage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page