Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10, le Patch Tuesday est à l’origine de problèmes chez certains PCtistes
Windows 10 - Le patch Tuesday de mars 2017 pose problème
Windows 10 - Le patch Tuesday pose problème

Windows 10, le Patch Tuesday est à l’origine de problèmes chez certains PCtistes

Microsoft a publié plusieurs mises à jour pour Windows 10 dans le cadre du Patch Tuesday du 14 mars 2017. Si dans un premier temps tout semblait fonctionner, les choses se compliquent. L’un des Update est à l’origine de problèmes chez certains utilisateurs.

Patch Tuesday de Microsoft

Il n’a pas fallu attendre bien longtemps pour que des soucis apparaissent suite à la publication de plusieurs mises à jour par Microsoft. Une discussion sur Reddit dresse un bilan assez catastrophique. Des utilisateurs se retrouvent devant un OS défaillant. Les applications ne s’exécutent plus, le menu démarrer dysfonctionne tandis que d’autres fonctionnalités sont aussi touchées.

Windows 10 et le Patch Tuesday de Mars 2017, pas grand chose ne marche

Curieusement, la suppression des mises à jour ne semble plus faire de différence. En clair leur désinstallation ne permet pas de retrouver un environnement fonctionnel. La restauration du système ou encore les options de restauration ne parviennent pas à se lancer. Du coup, il devient impossible de faire machine arrière. Certains affirment que la réinitialisation de Windows, une solution pourtant de dernier ressort, ne fonctionne pas.

Les premières analyses semblent indiquer qu’une des mises à jour proposées dans le cadre du Patch Tuesday du 14 mars 2017 vient corrompre le profil de l’utilisateur.  Une solution est de créer un nouveau compte et de « migrer » toutes les données. A noter que cette manipulation ne fonctionne pas pour tout le monde

Les regards se tournent vers la mise à jour  KB4013418. Elle propose des correctifs de maintenance pour Windows 10 v1607 et Windows Server 2016. Selon Microsoft, elle permet d’apporter  « des améliorations de stabilité »

Pour le moment, le géant n’a pas pris la parole au sujet de ces problèmes.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

56 plusieurs commentaires

  1. Aucun problème sur les 3 PCS mis à jour…désolé

  2. idem RAS
    mais dans le pire des cas comment ce peut il que le fait de passer par une restauration via une image disque ne puisse rétablir une situation a une version antérieure ?

  3. J’ai personnellement tout ces problèmes, et je ne peux pas lancer de resto …
    À quand un hotfix …

  4. Moi mon pc est en réparation, suite à un dis fonctionnement de menu démarrer, plus de boîte mail apparente j’ai essayé de récupérer mon menu démarrer bizarre il est mis en WINDOWS 8.1 . Donc je l’ai réinitialise et impossible qu’il redémarre écran bleu, je l’ai emmené en réparation chez boulanger, j’en ai pour 92€ WINDOWS 10 c’est de la merde .

  5. et vous ne parvenez pas a repartir en passant par une image disque générée avant l’implantation de la mise a jour qui occasionnerai le problème ? voir dans le pire des cas via un démarrage sur lecteur de CD via un disque de réparation ?

    c’est chaud !!!

  6. Bonsoir , tout d’abord bien désolé pour les pcistes touchés par ces bugs . Pour ma part ma tablette surface pro 2 se comporte bien .
    C’est vrai qu’il est dommageable qu’à chaque maj de windows 10 , se soient les utilisateurs qui payent les erreurs et les bugs de ces maj. A force , le retour simple à windows 7 va devenir de plus en plus intéressant . Lui au moins ne buggait pas lorsqu’on faisait une maj , et surtout la restauration restait utilisable , du moment qu’elle était bien utilisée et la sauvegarde bien programmée.

  7. En effet, je suis touché par le problème décrit.
    Navigateur internet qui ne marche pas, aucun programme, le pc répondait parfaitement avant ce patch et cette maj.
    Je viens de passer ma soirée à tenter de régler le problème sans succès.
    Merci Microsoft pour le formidable travail, et surtout continuer de ne pas communiquer, et de dire « on est au courant, on va régler le problème »
    Comme d’habitude, les « petits utilisateurs » sont sans recours.

  8. Chez moi elle s’installe même pas, ça finit sur une erreur juste avant la fin. Problème réglé.

  9. MAJ installe automatiquement, mon PC depuis n’arrive plus à se connecter à ma session utilisateur malgres plusieurs tentatives.. Je ne sais plus quoi faire, impossibles de récupérer mes données !!

    • pour tes données si la partition système n’est pas chiffrées ( bitlocker), après modification du lecteur de démarrage dans le bios sur lequel démarrer, tu démarres sur une clé usb avec un linux live (tu peux en créer facilement avec linuxlive usb creator ou rufus ) ou un sur dvd live linux live, branche un disque externe et recopie tes fichiers dessus. Il te faut seulement une autre machine ou celle d’un pote/collègue pour créer ce lecteur de démarrage de secours (rien ne sera installé sur ta machine ) .
      Sinon, si tu peux extraire ton disque, il suffit de le brancher (en interne ou en externe) sur une autre machine ayant un disque de démarrage fonctionnel .

      • edit: il faut lire « ou sur un dvd linux live » et non « ou un sur dvd linux live »

        pour le fait d’extraire le disque, tu risques de ne pas avoir accès aux données situés dans user( utilisateur) à partir d’un windows contrairement à un linux live qui aura accès à tout sauf si partition chiffrée.

    • attention, pour ma part, le clavier s’est mis en Qwerty, voilà pourquoi mon mot de passe ne fonctionnait pas.

  10. Par mesure de prévention, avant maj MS, utiliser Acronis True Image les gars ! !

  11. Même problème sur l’ordi du fiston. Impossible de charger un point de restauration antérieur et les solutions à base de restauration d’image disque ne sont pas la panacée ultime puisque MS forçant la mise à jour, on se retrouve avec le même problème semble-t-il.

  12. Même problème…. gros bordel… un formatage du dd avec installation propre d’un nouveau Windows serai là solution ? J’ai un Windows 10 sur un clé usb… merci si d’autre solution j’ai pas envie de tout re-installé

  13. Même problème. Pas de solution actuellement. Vraiment honteux. Pas envie de tout réinstaller. On va être patient. Le premier qui trouve une info de Microsoft ou autre pour corriger le bug est bienvenue :). Je fais un retour si je trouve

  14. Impossible de demarer windows aussi j’ai tout essayer rien a faire restauration,mode sans échec, et toute les autres option de l outil de demarage si qqun a une solution je suis preneur

  15. Bonjour, pareil plus rien ne fonctionnait : menu démarrer, restauration, cmd, ethernet, démarrage en mode minimal, finalement j’ai pas cherché à comprendre et booté sur une clé usb que j’avais mis de côté et tout réinstallé, à noté que cette fois le patch n’a pas posé de problème (j’ai patiemment attendu de faire toutes les mises à jour avant d’installer mes programmes perso).

  16. vous est-il arrivé le même avec un smartphone. C’est mon cas et je ne peux plus du tout me servir de mes applications. Dès que je veux envoyer une photo par messenger (FB), ça revient à la page initiale des photos.
    quelles solutions avez-vous trouvé?

  17. Même problème depuis la maj, plus rien ne marche sur ma machine, des erreurs toutes 2sec, les icônes sont impossible à kliker, beaucoup de freeze…etc une personne a trouver une solution? (Sil on a pas de points de restauration )

  18. Il est possible d’ouvrir le gestionnaire de tâche avec ctrl + alt + supp et de créer une nouvelle tache pour lancer chrome par exemple et également d’accéder au panneau de configuration en faisant clic droit sur votre compte. Mais les possibilités sont limitées et ne permettent pas de restaurer son windows. Même en passant par la ligne de commande. La restauration sans passer par paramètres ( qui est inaccessible ) nemarche pas non plus. Vivement la solution …

    • Moi quand je fais un alt/ctrl/supp j’ai un black screen, j’ai lu qu’on peu résoudre quand on creer un nouveau compte mais moi il est impossible de kliker pour créer un nouveau compte -_-

  19. Même chose pour moi..j’ai tout essayer, même en mode sans echec..pas de soluce en ore?

  20. KB4013429 pose aussi problème system32\CompPkgSup.DLL, l’explorateur windows crash !

  21. Bref, Tuesday Patch, nous sommes Samedi, et sur ce forum, que des PC plantés, mais aucune solution viable. A Part se dire « je suis pas le seul il vont bien constater et corriger le bug », on a zéro infos.
    Vivele quasi monopole et le manfoutisme de ces « professionels de l’informatique ».
    On demande pas que tous soit parfait mais savoir ou l’on va et quand serait un début.

    • J’hallucine comme toi Bertrand, on est samedi et toujours pas possibilité d utiliser son pc, a croire qu’on est vraiment une minorité a avoir ce problème….
      Presque personne ne parle de ce problème ….
      (Toujours à la recherche d’une solution…)

  22. Problèmes identique de mon coté…

    L’ordinateur ne charge que la moité des programmes résidents (nvidia, souris, etc..) et met plus d’une heure avant de charger les plus importants comme l’antivirus. si je lance le navigateur, en le fermant le bureau est noir et seule la souris semble active…

    Ce problème est extrêmement irritant et m’empêche toute utilisation normale. Est ce que Microsoft est au courant de ces problèmes ?

  23. J’ai peut être un début de piste :

    http://windowsreport.com/corrupt-user-profile-windows-10/

    To fix all the annoying KB4013418-related issues, create a new user profile as admin and then simply transfer the essential files to the new profile. Once you’ve done this, delete the corrupted profile.

    Autre solution possible : http://windowsreport.com/corrupt-user-profile-windows-10/

    Je vais tester cette après midi.

  24. Même problème sur Packard Bell Easy Note TE.

    Pour info à ceux qui ont peur d’avoir perdu leurs données « rangées » sur le bureau, rien n’a été supprimé. Pour les retrouver il faut aller dans l’explorateur de fichiers puis « Ce PC » > C: > Utilisateurs > « Nom de l’utilisateur » > Bureau

    Toujours bon à savoir pour les plus novices.

  25. Et je remet un message pour signaler que j’ai corrigé le problème en installant la dernière mise à jour disponible (à rechercher dans Windows Update).

    C’est la mise à jour KB3150513.

    Je n’ai rien eu à déplacer ou réinstaller, juste appliqué cette mise à jour et redémarré : ça devrait fonctionner pour la plupart des gens !

    • Rebonjour,

      Je suis toujours face au problème. J’ai tenté une restauration système mais dès que je la lance, l’écran devient noir, aucun moyen de savoir si c’est le processus normal ou si ça ne marche pas.
      Je fait différents test en ce moment, en essayant de suivre ton conseil, Goudie, même si comme tout plante, je n’ai pas accès à Windows Update.
      Je reviens vers vous si j’arrive à quelques chose.
      PS : N’essayer même pas le « Help Desk » de Microsoft… C’est une plateforme à l’autre bout de la planète avec 15 interlocuteurs différents et une conversation qui plante et qui est médiocre.
      Le reste du personnel est sans doute trop occuppé à compter les dollars de cette compagnie monopolistique multimilliardaire grace à la vente de nos données personnelles.

    • Alors j’ai test ta méthode, il me dit quand je veux le dl KB3150513 est déjà installé, et il me laisse pas le choix de ne rien pouvoir faire….? du coup tu as fais comment? merci

  26. Edit: j’ai trouvé mais bon
    Encore plein de truk qui ne marche pas …

  27. Je l’ai désinstallé également mais cela ne change rien…

  28. Je viens d’appeler le service hotline de Microsoft… il s’en contre foute… « a non, nous ne sommes pas au courant du problème »,  » de toute façon les techniciens ne sont pas disponibles et je ne peux pas vous aider » « merci au revoir… »

    Je suis dans une rogne noire devant l’incompétence de ce patch.

  29. C’est pas possible d’entendre ça !!!!

    On n’est pas que 2 ou 3 à êtres touchés… Rien que sur Reddit ils sont des centaines !! Alors comment Microsoft peut pas être au courant ????

  30. Je ne suis pas sûr que c’est ce dont il s’agit ici, mais un ami à moi avait ce problème de W10 ne reconnaissant plus son compte depuis qq jours. On a réinstallé entièrement W10, ça a pris des plombes mais ‘a pu de pbm!

  31. Bonsoir, également touché par le problème mais pas autant que certains visiblement.
    A priori juste un dysfonctionnement d’ASUS smart gesture qui m’empêche de faire défiler les pages avec le pad. J’ai d’abord tenté de réparer smart gesture, pas de résultats, ensuite ré-installé la màj KB[…]418 toujours pas de changements et finalement ré-installé ATK package et la dernière version du smart gesture provenant du support ASUS et… rien… que dale.
    Heureusement pour moi, il ne s’agit que de ça. Bon courage à tous pour ces tristes jours de galère à venir :/

  32. Bonjour,

    Même soucis, même symptômes pour moi …impossible de se servir de son pc suite à cette MAJ…et aucune info ou très peu..vivement une solution qui tienne la route, je vais test les liens ce soir pour voir si ces solutions fonctionnent.

  33. Hello,
    Je suis aussi touché mais dans une moindre mesure. Application logitech permettant de parametrer souris et clavier qui se lance une fois sur 2 au démarrage. Application Plex Tv qui ne se lance plus. Impossible de revenir en arrière avec un point de restauration où même en désinstallant cette mise à jour.

  34. Cà y est les amis!!! Ils viennent de sortir un correctif. Ca a marché pour moi. catalog.update.microsoft.com/Search.aspx?q=KB4015438

  35. malheureusement cela ne change rien chez moi…

    Un léger mieux car le bureau n’est plus tout noir, enfin pour le moment, mais barre des taches toujours bloquée et la moitié des résidents se sont lancés… j’ai pourtant bien installé la bonne maj

    Ce weekend j’envisage de plus en plus sérieusement le reformatage… Merci microsoft…

  36. Alors je vous dit comment j’ai réussi
    Avec différente commande il vous fait réussir à lancer votre pc en mode sans échec, après toujours avec des commande (parce que vous ne pouvez pas kliker, les commandes ce trouve sur internet) il vous faut réussir a créer un autre compte
    Passer ce même compte en admin et supprimer le(s) autre(s)
    Et comme par magie tout va remarcher

  37. Merci Antho, ca a également marché pour moi.

    Pour faire dans le détail, ce serait le compte administrateur qui était corrompu et qui empechait toute action.

    J’ai redemarré mon PC en mode sans échec. je n’ai pas réussi a le faire qu’autrement que en le redemarrant 3 fois de suite.

    Ensuite, il faut créer un autre compte administrateur sauf que le BUG vous en empeche via le menu parametres/compte

    il faut donc passer par l’invité de commande pour en creer un : voir https://lecrabeinfo.net/creer-un-compte-utilisateur-local-sur-windows-10.html

    il faut ensuite donner les droits administrateur a ce nouveau compte via le menu parametre/compte et effacer le premier

    redemarrer et normalement c’est bon .

    • comment faire pour lancer le mode sans echec quand le Maj+redemarer ne fonctionne pas car sans ça j’ai une erreur 5, si il y a un autre moyen de le regler comment ?
      sachant que les Ctrl+Alt+suppr ne fonctionne pas et ni les confirmation pour passer en mode admin :/

      je suis complètement bloquer rien ne fonctionne même pas les paramètre …

  38. Bonjour
    Suite à la mise à jour de Windows Creator Update puis des 2 pack qui on suivi, les KB4018483 et KB4015583 je ne peux plus lancer PowerDVD 15, j’ai beau cliquer sur l’icone rien ne se passe.
    J’ai déinstaller et refait l’install de PowerDVD 15, aucun message d’erreur mais toujours impossible de lancer PowerDVD15. Idem avec PowerDVD 17 Trial.
    Tous les autres programmes fonctionne parfaitement. J’ai installé VLC64 à la place qui lui fonctionne.
    Ma config, Portable Asus Rog GL552VW non « bricolé » avec les drivers à jour.
    Avez vous une solution ? je ne comprends pas ce problème ou rien ne se passe en cliquant sur l’icone de PowerDVD
    Merci

  39. Moi je serais d’avis qu’on fasse un retour massif sur Windows seven pour ceux qui peuvent !!
    histoire de leur faire comprendre ….

  40. Ce maton majorité Windows 10 + reboot
    Depuis le pc ne démarre plus
    Merci Windows 10 grosse merde!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 - TruePlay

True Play et Windows 10 Fall Creators Update, la chasse aux tricheurs est lancée

Le True Play fait partie des nouveautés de Windows 10 Fall Creators. ...

Windows 10 Anniversary Update

Windows 10, KB4041688 débarque, quoi de neuf ?

En parallèle à la publication de KB4043961 pour Windows 10 Fall Creators ...

Windows 10 - Le Fluent Design

Windows 10 et le fluent Design, Microsoft s’inspire-t-il de MacOS ?

Le Fluent Design a été officialisé cette année par Microsoft. Cette refonte ...