Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10, Polémique autour de l’outil Windows Spotlight
Windows 10, Windows Spotlight

Windows 10, Polémique autour de l’outil Windows Spotlight

Windows 10 va s’accompagner d’un nouvel écran de verrouillage avec à la clé un système de notification. Il proposera différentes informations comme la présence de mails reçus mais s’accompagnera aussi de suggestions et de recommandations sous la forme d’annonces.

Windows 10, Windows Spotlight

Microsoft appelle ce système « Spotlight Windows ». Il a été dévoilé lors de la conférence Build 2015 du géant. Son objectif est d’enrichir l’écran de verrouillage avec l’adoption d’un outil interactif capable de proposer des suggestions d’applications, des conseils sur la façon d’utiliser Windows ou encore des informations sur ses correspondances numériques.

Windows Spotlight, analyse du comportement de l’utilisateur

Windows Spotlight est censé aider l’utilisateur à profiter « au mieux » de l’expérience Windows 10 si bien qu’il se dévoile comme un sorte outil de surveillance qui en fonction de l’activité de l’utilisateur pourra proposer un contenu en adéquation. Il est ainsi expliqué que si l’utilisateur n’utilise pas Cortana sur son PC, Windows Spotlight peut adapter le fond d’écran afin de mettre en valeur l’assistant personnel avec de petites notifications pour permettre d’accéder à ses fonctionnalités et ses réglages.

Windows 10, Windows Spotlight Windows 10, Windows Spotlight

Windows Spotlight va également proposer des recommandations d’applications. Elles seront là encore basées sur la façon dont l’utilisateur interagit avec son appareil (PC, tablette, 2 en 1).

Windows Spotlight, de la publicité dans Windows 10 ?

L’une des bonnes nouvelles est que Windows Spotlight ne semble pas être obligatoire. Les dernières builds de Windows Techncial Preview disposent d’une option pour le désactiver. Nous ne savons pas si Microsoft conservera cette stratégie et si Windows Spotlight sera activé par défaut.

A noter que Windows Spotlight soulève déjà pas mal de questions entre l’analyse comportementale annoncée et les recommandations d’applications pouvant se traduire comme de la publicité…

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Après avoir échoué à copier le business plan d’Apple avec Surface Microsoft se googelise!
    Ces gens manquent d’imagination!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Console Xbox X de Microsoft

Xbox X, Microsoft annonce un CPU Zen 2 et un GPU RDNA 2, détails

Microsoft vient de dévoiler officiellement une partie de la configuration matérielle de ...

Processeurs Core Comet Lake-S d'Intel

Le Core i9-10900, des performances décevantes ? Prudence !

Le Core i9-10900 est de nouveau à la une. Après une petite ...

Spécifications 0.5 de la norme PCIe 6.0

PCI Express 6.0, le cap de la version 0.5 est franchi

Si le PCIe 4.0 se généralise grâce à AMD et sa dernières ...