Windows 10

Windows 10, sa popularité s’accélère, effet fin de mise à jour gratuite ?

Microsoft a indiqué dans une récente intervention que 350 millions d’appareils fonctionnent désormais sous Windows 10. Les statistiques dévoilent de leur coté une accélération de son adoption. Que se passe-t-il ?

Windows 10

Les derniers chiffres de StatCounter concernant le mois de juin 2016 montrent un changement autour des parts de marché de Windows 10.

Windows 10, un regain d’intérêt en juin 2016

Part de marché des différentes versions de Windows en juin 2015 – Statistiques signées StatCounter.
Part de marché des différentes versions de Windows en juin 2015 – Statistiques signées StatCounter.

Windows 10 est toujours le deuxième système d’exploitation le plus utilisé au monde mais sa croissance enregistre une accélération.  Windows 7 conserve sa première place mais il perd du terrain.

Un effet de vase communiquant montre que les utilisateurs adoptent Windows 10 au détriment de Windows 7. Ce dernier accuse un ralentissement avec 42% de part de marché contre 21,9% pour son petit frère. A titre d’information Windows 7 enregistrait une présence chiffrée à 60 % lors du lancement de Windows 10. En l’espace de presque une année, il a reculé de 18%.

Mac OS X est en troisième position (9,92 %) tandis que Windows 8.1 perd aussi de l’importance en raison de son « éligibilité » à la mise à niveau gratuite vers de Windows 10. Enfin Windows XP est toujours là avec une présence à  6,5 %

Effet fin de MAJ gratuite ?

Tout ceci montre que le nouvel environnement de Microsoft a de plus en plus d’intérêt aux yeux des PCtistes. Il est possible que cela tienne à ses qualités mais à nos yeux, il semble que cela soit dû à l’effet « fin de la mise à jour gratuite ».

Microsoft ne manque pas une occasion pour rappeler que son offre de mise à niveau gratuite vers Windows 10 pour les utilisateurs de Windows 7 ou Windows 8.1 touchera à sa fin le 29 juillet 2016. Passé cette date, le système d’exploitation deviendra payant.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page