Windows 10

Windows 10, une prise en charge native du MKV

La prochaine version de Windows, Windows 10, sera capable de prendre en charge les fichiers MKV. Le MKV fait partie des formats vidéo les plus utilisés de nos jours car il permet de regrouper au sein d’un même fichier (généralement avec l’extension .mkv) plusieurs pistes vidéo et audio ainsi que des sous-titres et des chapitres.

Format MKV pris en charge par Windows 10

Le MKV n’est pas un codec. Il s’agit d’un « conteneur » compatible avec les codecs vidéo DivX, Xvid, RealVideo, H.264, Theora, VP8, les codecs audio Vorbis, AAC, MP2, MP3, AC3, DTS, PCM, WV (WavPack) ou encore les formats de sous-titres  SubRip (srt), SubStation Alpha (ssa), Advanced SubStationAlpha (ass) et VobSub.

Actuellement les utilisateurs de Windows 8.1, Windows 7, Vista ou encore XP, ont besoin d’une application tierce que lire des fichiers MKV car ces systèmes d’exploitation ne le prennent pas en charge de manière native.  Cela va bientôt changer puisque le géant du logiciel de Redmond travaille sur la question

Neowin révèle que le MKV est assuré au travers de l’application Windows Media Player. Dans Windows 8.1 ou toute autre version de Windows, si vous essayez d’ouvrir un fichier MKV avec le Windows Media Player vous obtenez une erreur indiquant que le format ne n’est pas supporté. La version Preview de Windows 10 à un comportement similaire cependant en forçant la lecture après le message d’erreur, il est constaté que le MKV est bien supporté. Cette bonne nouvelle a été récemment découverte. Il n’est pas impossible qu’il s’agisse ici d’une preuve annonçant un plan plus vaste visant à proposer une version remaniée de Média Player avec la présence de nouvelles fonctionnalités à l’image de certains lecteurs tiers. Le Media Player a ainsi des chances d’obtenir une une mise à jour majeure dans un proche avenir

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page